Lundi 19 octobre à partir de midi devant les mairies, rendez-vous des élus à 12 heures devant la mairie de Brognon

18 octobre 2026

Après les violences commises samedi 17 octobre dans plusieurs villes de France — incendies de mairies et de bâtiments publics, pillages de commerces —, je tiens à exprimer ma condamnation la plus ferme. Ces actes de vandalisme, perpétrés à l’occasion de manifestations qui, elles, ont respecté l’ordre public, sont inacceptables. L’incendie de la mairie de Limoges en est le triste symbole. Ce qui s’est passé samedi est une honte.

COMMUNIQUE

En attaquant des lieux qui incarnent la République ou font vivre nos communes, c’est à nos institutions, à la vie quotidienne de nos concitoyens et, au-delà, aux libertés publiques que l’on porte atteinte. Je veux dire toute ma solidarité aux maires, aux équipes municipales, aux habitants et aux commerçants des communes touchées. Je tiens également à saluer l’engagement des forces de l’ordre et des services de secours.

Dans le prolongement de l’appel lancé par l’Association des maires de France (AMF), j’invite l’ensemble des maires de la Côte-d’Or à organiser, lundi 19 octobre à partir de midi, ou plus tard dans la journée si les circonstances locales l’exigent, un rassemblement devant leur mairie, avec leur conseil municipal, les habitants et toutes les forces vives qui souhaitent s’y associer.

Je donne également rendez-vous à l’ensemble des élus de Côte-d’Or qui le souhaitent, ceints de leur écharpe tricolore, lundi 19 octobre à 12 heures devant la mairie de Brognon, pour affirmer ensemble notre attachement à la République et à l’unité de notre pays.

Notre réponse doit être digne, sereine et déterminée. Nous devons rappeler sans ambiguïté l’exigence du retour à l’ordre, du respect de la loi, des personnes et des biens, indispensable au plein exercice de nos libertés. Au-delà de nos sensibilités, faisons bloc pour défendre nos institutions et préserver la cohésion de notre pays.

Le cœur de notre République, ce sont nos communes. Soyons au rendez-vous.

Ludovic ROCHETTE, Président de l’Association des Maires de la Côte-d’Or et des Présidents d'Intercommunalité (AMF 21)

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Aménager le territoire, des élus pris en étau
Les nouvelles équipes municipales ne manquent pas de projets pour leur...
Incendies : l'AMF lance la mobilisation générale des maires pour soutenir les communes sinistrées
Face aux incendies multiples et d'une intensité historique qui touchent...
Les maires réunis par l'AMF
Au cœur de Dijon Métropole, l’AMF a invité maires...
Voeux de l'AMF : "L'esprit commune"
Mercredi 31 décembre, Ludovic Rochette a revêtu sa casquette de...
Voeux de Norge et Tilles, solidement ancrés dans le territoire
Ludovic Rochette, président de la communauté de communes...
Aux côtés des communes : Paul Mourier, François Sauvadet, Ludovic Rochette, Marie-Claire Bonnet-Vallet, Vincent Martin, Martial Mathiron
Que ce soit dans les allées, pendant les conférences, à...
La république par le bas... ce sont les communes !
Et c’est sur ce thème résolument fédérateur...
Quand le salon ouvrait ses portes
Rendez-vous incontournable des élus pour rencontrer les fournisseurs de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *