Office de Tourisme de Saint Seine l'Abbaye

03 mai 2015

Située su la route de l'ambre et de l'étain, depuis la haute antiquité Saint-Seine-l'Abbaye est un lieu stratégique, carrefour commercial important entre le nord de la France et les Flandres et les comptoirs romains ou grecs du Midi. Le village devient le siège d'une abbaye bénédictine fondée au VIe siècle par Saint Sequanus (Saint-Seine). Ravagée puis relevée en 981, l'abbaye connaît son apogée au XIIIe siècle. Pendant plusieurs siècles, l'histoire du village de Saint-Seine se confond avec celle de son abbaye.

 

 

 

L’Office de Tourisme dispose de 2 salles d’exposition et propose une maquette de l'abbatiale, des copies d'ex-voto retrouvés lors des fouilles archéologiques des Sources de la Seine et fac-similé de la borne du XIIIème siècle délimitant les abbayes.

 

Une boutique de produits du terroir et d’artisanat local est également à la disposition des visiteurs.

L’Office de Tourisme du Pays de Saint Seine vous invite à plusieurs  expositions

 

Exposition d’été du 16 juin au 27 septembre sur le thème des anciens métiers, objets et petit matériel représentant les anciens métiers locaux seront exposés à l’Office de Tourisme :

 

Exposition à la Toussaint du 18 au 30 octobre autour de  la 2ème guerre mondiale

 

Exposition de noël du 6 au 20 décembre pour un Avent Goût de Noël, artisanat et produits du terroir

 

Des animations sont proposées à l’initiative de l’office de tourisme tout au long de l’année tels les marchés nocturnes les 16 juillet et 20 août et le marché  semi nocturne. Vous y trouverez des produits du terroir et artisanaux des producteurs locaux et vignerons de Côte-d'Or ainsi que des dégustations et restaurations sur place.

 

 OT ET COTE D OR TOURISME 2015 ECHO DES COMMUNESOT ET COTE D OR TOURISME 2015 ECHO DES COMMUNES

 

 

 

Le Festival « les nuits de l’Abbaye » les 13, 14 et 15 août  se déroulera dans le cadre unique de l'Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye.

 

La troisième édition pour le Festival d'Art Vocal « Les Nuits de l'Abbaye » proposera trois concerts autour de la voix, des répertoires du lied et de la mélodie sur le thème« rives romantiques… ».

 

2015 sera l'occasion d'un merveilleux périple sur les fleuves qui baignent les rives du romantisme européen. Au fil des émotions avec Dvorak, Brahms, Wolf, Borodine, Mahler...

 

 

Randonnée des Prieurés et Fantastic Picnic le 26 septembre

 

 

OT ET COTE D OR TOURISME 2015 ECHO DES COMMUNESL’Association Grands Chemins, en partenariat avec l'Office de Tourisme du Pays de Saint Seine, propose une journée de randonnée à cheval, en calèche, à VTT ou à pied : Les chemins des prieurés.

 

Partant de 8 prieurés, les randonneurs convergeront vers Saint-Seine-l'Abbaye, où un repas gaulois sera servi (sur inscription uniquement).

 

Des animations jalonneront la journée et la soirée.

Après le repas, un diaporama retraçant l'histoire de Sigo et des moines modeleurs de paysages sera projeté sur le mur de l’Abbaye.

 

 

L’office de tourisme en collaboration avec l’association des amis de l’Ecole-musée de Champagny emmènent les nostalgiques d’encre violette et de plumes sergent major viennent, le temps d’une dictée, prendre place derrière l’un des pupitres incrustés d’ardoises de cette école de campagne.

 

Tout est resté tel que la dernière institutrice l’avait laissé en fermant l’école en 1954. A côté, le minuscule logement de fonction comportant une pièce unique, est meublé du lit d’alcôve et du bureau de l’instituteur.

 

 

OT ET COTE D OR TOURISME 2015 ECHO DES COMMUNESLes visites commentées de l’abbatiale de Saint-Seine l’Abbaye, abbatiale de style gothique bourguignon du XIIIè siècle avec un portail orné d’un décor végétal typique, remarquables peintures murales de 1504 retraçant, entre autres, la légende de saint Seine se font de Pâques à la Toussaint les dimanches et fériés de 14h à 18h  en juillet et août (jours et horaires sur demande à l’Office de Tourisme)

 

Visites pour les individuels en été les mardis à 10h30 et les vendredis à 16h30 et pour les groupes sur rendez-vous, 2 € par personne

 

 

 

Visites commentées du parc éolien du Pays de Saint Seine

 

La visite vous permet de découvrir l’historique du parc éolien, son fonctionnement et présente la construction des éoliennes ainsi qu’une approche des énergies renouvelables et non renouvelables.

Pour les groupes (supérieurs à 20 personnes) sur rendez-vous. 2 € par personne.

 

Pour apprécier le Pays de Saint Seine vous  pouvez télécharger la plaquette OT ET COTE D OR TOURISME 2015 ECHO DES COMMUNES

 


 

OT ET COTE D OR TOURISME 2015 ECHO DES COMMUNES

Office de Tourisme du Pays de Saint Seine

1 Place de l'Église

21440 Saint-Seine-l'Abbaye

 

Tel : 03 80 35 00 44

 

tourisme@cc-forets-seine-suzon.fr

http://www.cc-forets-seine-suzon.fr

 

OT ET COTE D OR TOURISME 2015 ECHO DES COMMUNES

 

 

 Crédit photos Marie Quiquemelle

 

Accéder au dossier des Offices de tourisme Lire+

 

 

OT ET COTE D OR TOURISME 2015 ECHO DES COMMUNESEcho des Communes en partenariat avec Côte d'Or Tourisme et les offices de tourisme et syndicats d'initiatives de Côte d'Or

 

http://www.cotedor-tourisme.com/

 

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Office de Tourisme des Vallées de la Tille et de l'Ignon
Située entre Dijon et Langres, la Communauté de communes des...
Office de Tourisme de Marsannay la Côte
Marsannay-la-Côte, surnommée la “Porte d’Or de la...
Office de Tourisme du Mirebellois
Au carrefour des territoires des Lingons et des Attuariens, le Mirebellois eut...
Office de Tourisme du Montbardois
Le Canal de Bourgogne s’étend sur 242 Km de Saint-Jean-de-Losne...
Office de Tourisme de Nuits Saint Georges
Nuits-Saint-Georges conjugue l'intimité et le pittoresque d'une...
Office de Tourisme de Pontaillier Val de Vingeanne
La Plaine de Saône est riche en bocages. C’est à Pontailler...
Office de Tourisme de Pouilly en Auxois
Pouilly en Auxois est idéalement situé au cœur de la...
Syndicat d'Initiative de Fontaine Française Val de Vigeanne
Savez-vous que c'est ici qu’Henri IV repoussa avec ruse les troupes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *