L’inauguration des travaux de l'aménagement touristique autour du Canal de Bourgogne a eu lieu. De nombreuses personnes avaient pour l'occasion fait le voyage à bord du petit train au départ de Bligny sur Ouche pour ce voyage bucolique. Depuis des dizaines années, ce projet a été une priorité pour la Communauté de communes de Bligny-sur-Ouche soutenu par les différents maires concernés. De nombreuses personnalités et élus étaient présents dont Anne Frackowiak-Jacobs sous-préfète de Beaune, François Patriat, Président du conseil régional de Bourgogne et le député maire de Beaune, Alain Suguenot.
Terminus du train, Liaison douce, Halte de plaisance à Pont-d'Ouche, Aires de repos du canal constituent les nouveaux aménagements touristiques.
Vous pouvez relier Pont d'Ouche en vélo, en péniche, par la route et par le petit train... Le conseil Départemental a largement contribué au nouvel aménagement du «Bistrot du Port» afin de faire la synergie entre le terminus du chemin de fer et cet établissement.
Vous découvrirez une vue imprenable sur le canal et les péniches, avec des paysages magnifiques en toutes saisons. Il a été conçu pour les personnes a mobilité réduite. Des toilettes sèches sont à la disposition des voyageurs dans un souci d'écologie. Un hommage a été rendu à Gabriel Moulin l'investigateur de ce projet mais aussi à François Gerbet qui a aidé au bon déroulement des travaux. Des panneaux avaient été installés afin de pouvoir visualiser ce projet ainsi que les entreprises qui en ont fait partie. L'inauguration des installations fluviales étaient très attendues afin de développer le tourisme dans cette si belle vallée de l'Ouche.
La prochaine étape de développement se fera à la Bussière.
Le sapin de l’Élysée pour le noël 2014 a voyagé par le canal.
Le conseil départemental et la région, soutiennent le tourisme pour l'embellissement de la Vallée, par l'accompagnement de projets dans ce territoire pour son patrimoine et son avenir. Des aires de repos au nombre de quatre seront à la disposition des personnes entre Crugey et la Bussière.
François Patriat a demandé aux centaines de personnes présentes à cette inauguration de se souvenir de la chanson du garde barrière.
Alain Suguenot a souligné que la vallée de l'Ouche était la plus belle avec une vision emblématique du tourisme.
Texte et photos : Sylvie GAUDEL-JARDOT. Tel. 07.82.38.59.96