Saint-Jean-de-Losne, le réveil de la belle endormie ?

24 mai 2015

Saint-Jean-de-Losne, "La perle d'eau" ou comment un maire se débat dans la gestion quotidienne pour redonner à sa commune l'éclat de son passé. Car Saint-Jean-de-Losne, commune de 1 200 habitants bénéficie d'un emplacement privilégié au cœur de voies navigables ainsi que d'un port de tourisme classé aujourd'hui 1er port fluvial de France et attirant des navigateurs du monde entier. L'Echo des communes est allé à la rencontre de Marie Line Duparc nouvellement élue.

 

 

 

 

 

Née en région Parisienne et arrivée en Bourgogne à Auxerre à  6 ans, puis partie faire ses études à Cambrai et s'en est retournée en Bourgogne à Dijon pour son travail, Marie Line Duparc a passé sa jeunesse dans des villes d'eau, ceci explique peut-être son attirance pour l'eau et son arrivée à Saint-Jean-de-Losne?

"Je faisais partie des dijonnais qui snobaient la plaine.  Mais je suis tombée deux fois amoureuse, amoureuse de "mon homme" et de Saint-Jean-de-Losne. Allemand d'origine, il habite et travaille à Saint-Jean-de-Losne"… "C'est Saint Jean qui nous choisit, j'y suis arrivée pour un rendez-vous et il y a quelque chose qui s'est passé… Saint-Jean séduit ou fait fuir… La Saône, le canal, le port et ses entreprises, les navigateurs de passage qui parfois s'arrêtent un moment ou pour toujours, tout cela crée une atmosphère riche et mélancolique".

 

Pour son premier mandat Marie Line Duparc a été nommée aux fonctions de 2ème adjoint puis élue quelques mois plus tard maire de Saint-Jean-de-Losne.

 

EDC, comment vivez-vous votre fonction de maire ?

 

"Etre maire c'est s'engager pour la collectivité… C'est un engagement qui vous aspire, on doit y mettre de la joie et de la bonne humeur même quand les dossiers sont graves, et ils sont nombreux… Mais je veux réveiller Saint-Jean-de-Losne, qui est une perle d'eau enfermée dans un écrin qu'il faut ouvrir pour que la perle rayonne."

"L'équipe municipale est essentiellement composée de nouveaux élus mais nous avons su faire passer auprès des habitants notre enthousiasme, notre dynamisme et notre amour pour cette commune atypique ou se côtoient des gens de classe sociale et d'origines très diverses, qui bénéficie d'un riche passé et d'une situation géographique privilégiée, mais qui s'est endormie doucement…"

 

 

Saint-Jean-de-Losne comme beaucoup de communes rurales n'est pas épargnée par la crise et une partie de la population est en souffrance. De plus Madame le maire doit "faire avec" la baisse des dotations de l'état.

Mais la vie sociale est riche à Saint-Jean-de-Losne et de nombreux services à la personne sont proposés tels que la Poste, une maison de retraite EPHAD, une école maternelle et primaire, une caserne de pompiers, une gendarmerie, le Trésor Public et la proximité de deux communes voisines - Saint-Usage et Losne – qui disposent le cas échéant de services complémentaires. " Je pense que nous devrions réfléchir sur la fusion de communes vivant dans le même bassin de vie,  dont les pôles sont complémentaires, réfléchir tout du moins pour mettre nos forces en commun"... "Nous avons aussi des points communs avec Brazey-en-Plaine à peine à 6 km… avec qui nous réfléchissons pour trouver des synergies, créer des échanges par exemple avec le bateau vagabondo…"

"A Saint-Jean-de-Losne, le tissu associatif est très fort, nous comptons de nombreuses associations et de nombreux bénévoles, aussi malgré les difficultés, les associations sont très actives et leurs membres dévoués et dynamiques!... Elles contribuent fortement au lien social et au rayonnement de Saint-Jean-de-Losne"

 

Exemples d'associations

 

Vill'en laine, l'association forte de 30 tricoteuses veut habiller Saint-Jean-de-Losne en laine et en couleurs. Projet de Vill'en laine porté par l'Office de Tourisme Rives de Saône, avec le partenariat de Saône Nature et Patrimoine, Le Club de l'Amitié et Haut les Coeurs. " Nous avons besoin de laine. Si vous avez des pelotes de laine (quelle que soit la couleur), apportez les à l'Office de Tourisme antenne de Saint Jean de Losne... Merci d'avance !"

http://villenlaine.blogspot.fr/2014_11_01_archive.html

 

Saint-Jean-de-Losne Echo des communesVill co qui veut faire de  Saint-Jean-de-Losne la "petite ville des grandes collections". Le principe est simple, installer dans la vitrine des commerçants des collections de tous genres (Celles-ci incluent par exemple des collections de lampes à souder, tire-bouchons, article et cartes de pêche, modèles d’avions, de bateau, de voitures, d’appareils photos, timbres postaux, montres, calculatrices, figurines de Tintin, instruments de musique…)

http://www.ville-de-collection.com/

 

Les pagaies des bords de Saône

Association très dynamique qui permet à "tout le monde", petits ou grands  de profiter des plaisirs de la navigation sur la Saône. De nombreuses activités sont proposées, de la détente avec les écopagayeurs au sport intensif avec les Dragon boat et Dragon ladies qui s'entraînent pour faire la Villalonga ( La Villalonga est une course mythique réservée aux femmes ayant souffert d'un cancer du sein de 32 km et courue à Venise)

Le Dragon Boat est devenu en quelques années une activité à part entière à Saint-Jean-de-Losne. Début juillet, chaque année,  une vingtaine d'équipages s'affrontent lors de régates trés disputées, dans une ambiance de kermesse.

http://www.pagaies-des-bords-de-saone.fr/

 

EDC, quels sont selon vous les points forts de Saint-Jean-de-Losne ?

 

 

"Bien sûr il y a le passé dont subsistent certains monuments majeurs tels l'hôtel de ville, l'église Saint-Jean- Baptiste, le monument de la Délibération, mais son plus grand atout est certainement son port et sa situation géographique dont depuis des décennies des entrepreneurs ont su exploiter les potentiels économiques ; l'aménagement du port fluvial date de 1848."

 

 

 

Saint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communes

- L'Hôtel de ville installé dans un ancien hôtel particulier construit au début du XVIIe siècle, appelé à l'époque le "Logis du Roi".

L'Eglise Saint Jean-Baptiste en briques construite au XVIe siècle, de style ogival, couverte de tuiles vernissées, dont le clocher carré est flanqué de deux clochetons couverts d'ardoises et abritant un orgue de 1768 du facteur Bénigne Boillot est l'un des rares instruments de musique français du XVIIIe siècle conservé dans un état proche de son état d'origine (classé monument historique).

- Le Monument de la Délibération commémorant la « Belle Défense » de Saint-Jean-de-Losne en 1636. Devant ce monument sont installés deux canons « l’Embuscade » et « Le Désastre » donnés à la Ville en 1901.

 

 

Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

La Saône et le canal sont le poumon de la ville. Grâce à l'eau, Saint-Jean-de-Losne rayonne dans toute l'Europe, les plaisanciers passent par son port, véritable porte d'entrée sur la Bourgogne.

Située au cœur des voies navigables - elle se trouve sur la Saône, au début du Canal de Bourgogne et du Canal du Rhin au Rhône, entre Dijon, Dole et Beaune -  Saint Jean de Losne est devenue le premier port fluvial de France, elle a su convertir ses atouts pour devenir un lieu de tourisme fluvial important en Europe, attirant des navigateurs du monde entier.

4 entreprises sont installées dans le port, jusqu'à 250 personnes travaillent dans l'exploitation directe du port en pleine activité telle la location et la vente de bateaux, leur rénovation ainsi que leur entretien :

H2O : Vente - atelier - port de plaisance - magasin – assurance - Tél. (33) 03 80 39 08 08 - h2o@h2ofrance.com - www.h2o-bateau.fr

Ets Blanquart : Marina - magasin - mécanique - électricité - peinture – manutention - Tél. (33) 03.80.29.11.06 - info@captainjo.com - www.captainjo.com

Atelier fluvial : Mécanique - Chaudronnerie - Electricité - Transformation - Usinage - Menuiserie -Dépannages toutes distances- Tél. (33) 03 80 27 03 00 - contact@atelier-fluvial.com - www.atelier-fluvial.com

Le Boat : Port de Plaisance - Tel. (33) 03.80.27.03.50 - info@leboat.fr - www.leboat.fr

De nombreuses activités parallèles en découlent telles l'hôtellerie, la restauration ainsi que des activités touristiques. "De nombreux touristes arrivent à Saint-Jean-de-Losne pour visiter la Bourgogne. "Saint-Jean-de-Losne à travers son tourisme fluvial rayonne dans toute la bourgogne"

 

 Saint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communes

 

 

H2olidays
Locations de bateaux sans permis
Agence de voyages spécialisées dans le tourisme fluvial en Europe.
Bateaux-Hôtels, H2Olidays vous conseille sur la préparation de votre séjour en bateau-hôtel pour partir en toute sérénité.
Tel. (33) 03.80.29.13.81 - info@h2olidays.fr - www.h2olidays.fr

Orex
Pour un séjour luxueux au rythme des voies navigables. Repas, activités, visites, on s'occupe de tout pour vous.
Tél. 0800.913.079 - www.orient-express.fr

Bateau promenade Vagabondo
Une croisière sur la Saône… Une balade relaxante au fil de l'eau. Croisière commentée d'1h30 ou croisière repas de 3h à 7h.
Tél. 06.07.42.75.54 - bateau.vagabondo@orange.fr - www.bateauvagabondo.com

 

Les commerces sont nombreux, on trouve sur place ou tout proche l'essentiel des produits et services dont nous avons besoin.

 

Un peu d'histoire…

 

La naissance de Saint-Jean-de-Losne

Dès l’antiquité, un peuplement celte d’abord, puis gallo-romain, attiré par les possibilités économiques offertes par la rivière s'installe. Saint-Jean-de-Losne se construit peu à peu. Dès le XIIe siècle, un pont de bois relie les deux rives de la Saône : la route entre les salines de Franche-Comté et Dijon passe par là et le château de Saint-Jean protège l’entrée du sel en Bourgogne.

Saint-Jean-de-Losne Echo des communesEn juillet 1227, Alix de Vergy, régente de Bourgogne, accorde « aux habitants de son château de Saint-Jean » une charte de franchise qui constitue l’acte de naissance de la commune de Saint-Jean-de-Losne, confirmée par une seconde charte accordée par son fils, Hugues IV, en juillet 1252.

Le « Siège de Saint-Jean-de-Losne » demeure un épisode célèbre de la guerre de 30 ans : après l’échec des français devant Dole, les impériaux, conduits par Gallas, assiègent la ville à partir du 25 octobre 1636. Malgré le bombardement et la brèche ouverte dans les remparts le 30 octobre, les habitants résistent victorieusement jusqu’à ce que les français, ayant à leur tête le Colonel Rantzau, ne viennent enfin le 2 novembre prendre à revers les assiégeants déjà considérablement gênés par la crue de la Saône.

En reconnaissance de cette « Belle Défense », Louis XIII accorda aux habitants, par lettre patente de décembre 1636, une large exemption d’impôts qui fut renouvelée jusqu’à la Révolution.

Le Tableau : « Délibération des Echevins au siège de 1636 » Ou « La défense de Saint-Jean-de-Losne en 1636 »  Huile sur toile (167cm x 242,5 cm) par C. Godefroy et Pierre-Adolphe Badin (1847) exposé dans la Salle du Conseil, Hôtel de Ville de Saint-Jean-de-Losne

L’Empereur, pendant les Cents-Jours, lui a accordé la Légion d’Honneur, qui figure toujours sur son blason.

 

Pendant le XIXe siècle, Saint-Jean-de-Losne a tiré sur sa prospérité de la batellerie : située au point de jonction des Canaux de Bourgogne et du Rhône au Rhin avec la Saône, la ville aménage un véritable port fluvial en creusant la « Gare d’Eau » de 1840 à 1848.

 

Le tourisme

 

"Saint-Jean-de-Losne est une porte d'entrée en Bourgogne Franche-Comté"

 

 Saint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communes

L'Office de Tourisme situé au centre-ville vous accueille dans les murs de l'hôtel particulier de l'hôtel de ville en face de la Maison des Mariniers.

Certes la superficie de Saint-Jean-de-Losne, l'une des plus petites de France, vous permet aisément d'en faire le tour à pied "au petit bonheur la chance", mais l'Office de Tourisme vous guidera et proposera plusieurs types de visites guidées. Par exemple, une visite commentée d'une heure vous emmène à la découverte de la ville pleine de richesses (historique de la cité, Hôtel de Ville, Eglise Saint Jean Baptiste, la Maison des Mariniers présentant une exposition permanente sur la batellerie, le Port de Plaisance, la Gare d'Eau...), et pour les plus gourmands, cette visite peut s'accompagner d'une dégustation de produits régionaux.

 

Voir le site de l'office de tourisme  http://www.saone-tourisme.fr/

Voir blog de Pierre-Marie Guéritey http://saint-jean-de-losnetourisme.blogspot.fr/

 

 Saint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communes

 

 

 ETAT DES COMMERCES, PROFESSIONS LIBERALES & SERVICES

 

 

 

 Saint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communes

Saint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communes

Saint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communes

Saint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communesSaint-Jean-de-Losne Echo des communes

 

 

SERVICES PUBLICS

 

ADMINISTRATIONS

MAIRIE

2

Rue de la Liberté

03 80 48.19.19

03 80 48.19.15

 

TRÉSORERIE

7

Rue Martène

03.80.29.00.98

03.80.77.98.24

 

GENDARMERIE

8

Avenue de la Gare d’eau

03.80.77.98.17

 

 

CENTRE DE SECOURS

 

Avenue de la Gare d’eau

03.80.29.01.18

 

 

LA POSTE

 

Place des Halles

03.80.77.90.30

03.80.77.90.33

SERVICES

 

AGENTS IMMOBILIERS

ODILE PERRIN

1

Rue Monge

03.80.77.92.25

03.80.77.92.26

 

CLEOR IMMOBILIER

19

Rue de la Liberté

03.80.29.66.00

 

 

ASSURANCES

M.M.A.

 

Rue de la Liberté

03 80 29 02 98

 

 

AXA ASSURANCES

 

Rue du Château

03 80 29 16 29

03 80 39 27 24

 

GROUPAMA

 

Place de la Délibération

03 80 39 23 88

03 80 29 16 32

 

AVOCAT

Maître Alain THIVANT

5

Rue Martène

03 80 77.93.58

03 80 58 77 56

 

BANQUES

CREDIT MUTUEL DE BOURGOGNE

7

Avenue de la Gare d’eau

0820.366.340

03 80 29 06 04

 

CAISSE D'EPARGNE DE BOURGOGNE

 

All. Bastions des Charmilles

03 80 48 19 20

03 80 48 19 21

 

BANQUE NATIONALE DE PARIS

1

Rue de la Liberté

03 80 29 05 82

 

 

CREDIT AGRICOLE

 

Place de la Délibération

03 80 29 04 40

03 80 29 00 46

 

BANQUE POPULAIRE

1

Rue Liberté

03 80 77 97 00

03 80 77 97 09

 

DISTRIBUTION D'EAU

SDEI

 

Dole

0.810.426.426

 

 

EXPERT- COMPTABLE

SOCODEC

 

Rue Marion

03.80.77.98.40.

 

 

HUISSIER DE JUSTICE

Etude BILBAULT

6

Rue Monge

03 80 27.05.05

 

 

POMPES FUNEBRES

POMPES FUNEBRES GIRAUDET

1

Rue Marion

03.80.39.06.88

 

 

COMMERCES

 

ALIMENTATION

SUPERMARCHE CASINO

7

Allée des Bastions des Charmilles

03 80 77.98.80

03 80 77.98.89

 

BOUCHERIE CHARCUTERIE FOURNIER

10

Avenue de la Gare d'eau

03 80 29 00 73

03 80 29 06 00

 

BOUCHERIE CHARCUTERIE PERRET-MACHADO

4

Rue Jean Jacques Rousseau

03 80 29 05 20

 

 

BOULANGERIE JAYÉ

12

Rue de la Liberté

03.80.29.08.16

 

 

PATISSERIE CONFISERIE LE POUPON

2

Rue Désilles

03.80.39.22.96.

 

 

ANTIQUITES

ANTIQUITES BROCANTE BOLOT

16

Rue Monge

03.80.29.17.10

 

 

BLANCHISSERIE

Mme MOULLET Danielle

 

Quai National

03.80.29.16.01.

 

 

 

BIJOUX

L’AVENTURINE

 

Rue Monge

03.80.10.28.72

 

 

DECORATION

LE VIEUX COMPTOIR

4

Rue du Château

03.80.39.25.61

03.80.39.25.61

 

 

ELECTRO-MENAGER

TELE ST-JEAN

9

Rue Carnot

03 80 29 09 31

 

 

FLEURS

LAURENCE FLEURS

6

Rue de la Liberté

03.80.29.17.94

 

 

L’ESCALE FLEURIE

14

Rue Marion

03.80.77.93.41

 

 

HABILLEMENT

ANNE MODE

21

Rue de la Liberté

03 80 29 09 93

 

 

PHOTOGRAPHE

STUDIO ELIOS

3

Rue du Château

03 80 29.11.51

 

 

SOINS PERSONNELS

EVASION COIFFURE

8

Allée des Bastions des Charmilles

03 80 39 29 24

 

 

ABC COIFFURE

 

Rue de la Liberté

03.80.29.92.35

 

 

AUREA COIFFURE

4

Rue Carnot

03 80 29 05 78

 

 

INSTITUT ESTHETIQUE MATIS

17

Rue Marion

03 80 29 17 05

 

 

A HAIR’TOI (coiffeuse à domicile)

8

Place d’Armes

06.46.07.14.27.

 

 

 

 

 

 

 

TABAC Jeux Cadeaux

LE TOTEM

21

Rue de la Liberté

03.80.29.06.14.

 

 

TATOUAGE, PIERCING

A’ CORPS TATTOO

5

Rue Marion

06.12.75.01.80

 

 

CIGARETTES ELECTRONIQUES

AQUATIZ GO’VAPE

5

Rue Monge

 

09.66.86.63.96

 

 

 

DESSINATEUR

FONSECA Silvio

 

Rue Marion

07.87.94.93.20.

 

 

HOTELLERIE, BAR, RESTAURATION

 

Bar

CAFE DES NEGOCIANTS

23

Rue de la Liberté

03 80 29 04 36

 

Bar

BRASSERIE DE LA NAVIGATION

19

Quai National

03.80.29.03.62

 

Bar, petite restauration

BAR DE LA POSTE

24

Rue Marion

03 80 29 01 80

 

Bar, petite restauration

L’AMIRAL

4

Place de la Délibération

03.80.29.08.06.

 

Bar, petite restauration

BRASSERIE DU PORT

12

Quai Lafayette

03.80.77.95.47

 

Petite restauration

CHEZ TINE

9

Rue Marion

06.61.00.88.61

 

Bar, hôtel, restaurant

CAFE NATIONAL – Les CH’TIS

29

Quai National

03 80 29 18 19

 

Petite restauration

SOFRA KEBAP

12

Rue Marion

09.52.49.49.63.

06.63.26.24.25

Restauration rapide

LE YUMMY

2

Place Jean Bart

03.80.55.38.75.

 

Restauration Hôtel

LE SAUCONNA

9

Quai National

03.80.38.02.10

06.45.11.79.46

Pizzéria

PIZZ’ANGEL

17

Quai National

03.80.39.28.97.

06.70.72.41.10

Salon de thé

SI PAR HASARD

23

Quai National

03.80.29.73.67

 

Camping

LES HERLEQUINS

 

Route du camping

03.80.39.22.26

07.77.88.26.94

Chambres d’hôtes

LES CHARMILLES/ COLLENOT Béatrice

15

Rue Monge

06.62.79.83.18

09.84.19.19.55

 

TRANSPORTS

 

AUTO ÉCOLE

AUTO- ECOLE EDEN

 

Rue de la Liberté

03 80 39 22 08

 

 

 

 

 

 

 

TAXI

LA SAINT JEAN DE LOSNAISE

18

Rue du Château

03 80 29 08 33

 

 

 

 

 

 

 

AGENCE DE VOYAGES

BOUTIQUE SNCF à l’Office de Tourisme

2

Rue de la Liberté

03 80 37.15.70

 

AGENCE DE VOYAGES

H2OLIDAYS

 

Port de plaisance

03.80.29.13.81

 

 

ACTIVITES FLUVIALES

 

AVITAILLEMENT

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

 

Quai Lafayette

03.80.29.09.62

 

 

 

 

 

 

 

LOCATION BATEAUX

LE BOAT

 

Gare d’eau

03 80 27.03.50

 

 

 

 

 

 

 

CHANTIER NAVAL

ATELIER FLUVIAL

3

Quai Molière - St Usage

03.80.27.03.00

03 80 29 17 14

 

 

 

 

 

 

PORT DE PLAISANCE

H2 O

 

Port de Plaisance

03 80 39 23 00

03 80 29 04 67

 

BATEAU PROMENADE

LE VAGABONDO

 

Quai National

06.07.42.75.54

 

 

SANTE

 

CHIR-DENTISTES

Dr NOWAK Anne-Laure

19

Rue Monge

03 80 29 00 81

 

 

INFIRMIÈRES

Mmes BOULY, TRULLARD, GEULEAUD, GIRBES

7

Avenue de la Gare d’Eau

03 80 29.07.77

 

 

COURTEAUX Vincent, FOLLEA Valérie et BARITHEL Christiane

15

 Rue Carnot

03.80.29.10.66

 

 

 

MASSEURS KINESIT.

Mme GABET-MICHAUD Sophie

13

Rue Colonel Robert

03 80 29.14.54

 

 

M NICOD Damien

6

Avenue de la Gare d’Eau

03.80.29.07.06

 

 

MÉDECINS

Dr PATCHINSKY Igor

2

Rue Zell Weierbach

03 80 29 06 07

03 80 39 23 12

 

Dr GUERAULT Philippe

 

Avenue de la Gare d’eau

03 80 29 07 14

 

 

CABINET MÉDICAL GAROSI Olivier, GUYOT-GAROSI Pascale

4

Route de Saint-Usage

03.80.77.97.27

03.80.29.03.45

 

 

OPTIQUE ORTHOPTISTE 
AUDITION SANTÉ

CENTRE DE VISION Emmanuel RUINET

3

Rue Martène

03 80 73 69.21

03 80 73 83.94

 

ORTHOPHONISTE

Mme SAUVAGEOT Anne

33-35

Quai National

03 80 39 25 67

 

 

OSTÉOPATHE

M. GUICHARD Adrien

2

Rue Carnot

03.80.79.47.71 / 03.80.79.47.71

 

MAGNÉTISEUR

M. CLÉMENT Régis

9

Rue Désilles

06.79.41.84.57

 

 

PHARMACIES

PHARMACIE DU VAL DE SAONE

1

Rue Désilles

03 80 29 01 49

03 80 39 28 75

 

PHARMACIE DE LA GARE D’EAU

5

Avenue de la Gare d’eau

03.80.29.08.36

03.80.39.27.95

 

ARTISANS

 

PLATRERIE PEINTURE

3YB

6

rue de l’Hôpital

06 27 02 38 51

 

 DELOGE Romain

 

22

Rue du Château

06 31 46 61 19

 

COUVREUR, PLOMBIER, CHAUFFAGISTE 

GAUTHIER PERE & FILS

36

Allée des bastions du Wauxhall

03 80 29 09 03

 

MACONNERIE, TRAVAUX CONSTRUCTION

CAKIR DAVUT (C.M.B.A)

5

Chemin des Calotiers

06 77 52 33 11

 

MATÉRIEL AGRICOLE

Ent. GRAS  NICOLAS

11

 rue du Colonel Robert

03.80.29.03.59.

 

PAYSAGISTE

AMIOT PAYSAGE

1

 rue du Port St Jean

06.03.23.16.80

 

 

 Visite en images

 

 Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

 Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

 

 

 Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

 

 Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

 Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

 

 

 Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

 

Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

 

 

Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

Saint-Jean-de-Losne Echo des communes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Visite au coeur de la Vingeanne
L’Echo des communes vous emmène...
Echannay raconté par son maire, Laurent Streibig.
Réélu maire de sa commune et nouveau Président de la...
Flavigny... anis au pays des merveilles ou un village raconté par ses habitants.
Planté à 421 mètres d’altitude, sur un promontoire...
Nicola Urbano, maire de Fontaine Française raconte son village
Nicolas Urbano, maire de Fontaine Française ou l’art de vivre...
En passant par Gissey sous Flavigny...
Gissey a été pendant longtemps partagé entre un grand...
En passant par Châteauneuf
La forteresse de Châteauneuf est un modèle d’architecture...
En passant par Poncey sur l'Ignon... j'ai rencontré Eliane et son village !
Poncey-sur-l'Ignon est l'écrin de deux sources. La Seine qui s'ouvre...
En passant par La Roche-en-Brenil... au coeur du Morvan !
Par tous les temps j’ai sillonné de jolies routes… tout...

Envoyez un commentaire