Fleurey-sur-Ouche : Par Guy Pierre Surdon (alias GPS)

Fleurey-sur-Ouche : Par Guy Pierre Surdon (alias GPS)

Info+ :

Maire GALLION Pascale
Secrétaire de Mairie Jacqueline DERLINCOURT/ Accueil Corinne PETIT
Adresse 1bis rue du Sophora - 21410 Fleurey-sur-Ouche
Tél. 03 80 76 07 47 - mairiefleurey@wanadoo.fr


26 juillet 2017

Toi, Dijonnais, qui vit au rythme du Vélodi, rêve d’un Lapierre pour remplacer ton vieux biclou, et apprécie le vélotourisme à condition que ce soit plat et avec le chant des zoiseaux pour accompagner tes coups de pédale, Au cœur des communes t’emmène au nirvana des cyclistes : Fleurey-sur-Ouche !

Cœur des communes

La chronique qui t’emmène au-delà de la LINO !           

Par Guy-Pierre Surdon (alias GPS)

 

Fleurey-sur-OucheA un quart d’heure de Dijon (en voiture) cette commune est la petite reine de la vallée grâce à la voie verte qui longe le canal de Bourgogne (lui-même traversant ladite commune, tu suis?) et puisqu’on parle de petite reine, sache qu’ici il est rare qu’une minute passe sans qu’un vélo ne passe lui aussi. C’est bien simple, on se croirait dans une chanson d’Yves Montand sauf qu’il n’y a pas Paulette mais Pascale Gallion, maire depuis 2008 et visiblement très éprise de sa commune… Il faut l’entendre en vanter le dynamisme, celui de ses 16 associations dont une MJC du tonnerre et une société savante, l’Hipaf, à peu près incollable sur l’histoire de Fleurey-sur-Ouche et son patrimoine. Car la petite commune d’environ 1250 habitants possède monuments, belles demeures et personnages célèbres qui en font un petit bijou des rives de l’Ouche !

 

De Florus à Fleurey

Passons sur l’habitation préhistorique pour nous retrouver à l’époque gallo-romaine où des villæ sont construites sur le site, dont l’une, appartenant à un certain Florus, aurait donné son nom à la commune. Au moyen-âge, l’église Saint-Jean Baptiste (reconstruite à la fin du XIIème siècle et au début du XIIIème siècle sur les vestiges d’une nécropole mérovingienne) laisse entrevoir à l’intérieur les fondations des constructions antérieures mais surtout un riche mobilier qui, que l’on soit croyant ou non, font naître de légitimes émotions, esthétiques et/ou sacrées, coche la case adéquate… Ainsi cette dalle funéraire magnifiquement gravée à l’effigie de Jehan Moreley, notaire royal, qui dans un phylactère (la bande dessinée n’a rien inventé) adresse cette supplique : « Ô Mère de Dieu, je m’en remets à toi ». Plus loin, un triptyque copie d’un maître (Simon Vouet, célèbre artiste français sous Louis XIII) représente notamment le martyre de Saint-Marcel. Fermé, le tableau est une Annonciation. Digne mais sensible sous une apparence rude, Guy-Pierre, ton guide en ces lieux s’est aussi laissé émouvoir par un parterre de fleurs (probablement des coquelicots), réalisé par des enfants et des personnes âgées dans le cadre d’un projet intergénérationnel : plantés par dizaines, ces jolies demoiselles en bouteilles recyclées égaient la pelouse et offrent un tapis coloré aux inévitables touristes à vélo lors des haltes sur les bancs publics, comme dans une chanson (de Brassens cette fois-ci).

Fleurey-sur-Ouche

Fleurey-sur-OucheFleurey-sur-Ouche

 

Une Sainte et des chevaux à étage...

En suivant (ou pas d’ailleurs) les triangles de laiton qui parsèment les rues du village, représentant un détail d’une enluminure sur laquelle Fluvio (Fleurey) est une étape, on se balade à travers une palanquée de témoignages du passé, de part et d’autre des rives de l’Ouche et du canal : ancien prieuré Saint-Marcel, Domaine Mollerat, Le Castel, Château dit « du Prieuré »… dont beaucoup sont des résidences privées. Pour les dames du temps jadis (pensée à François Villon repris encore, par l’ami Georges!), voici Sainte-Jeanne de Chantal dont une villa porte le nom. Cette jolie maison de maître du XVIIème siècle, reprise en 1862 dans le style néogothique a connu plusieurs propriétaires : Bénigne Frémiot, président « à mortier » du parlement de Bourgogne (mortier désignant ici la toque de velours noir brodé d’or insigne de cette haute fonction et non un quelconque talent dans la maçonnerie), président du tribunal criminel… dans la maison, une inscription rappelle le passage de Jeanne François Frémiot, fille de Bénigne et veuve de Christophe de Rabutin, baron de Chantal, grand-mère de la marquise de Sévigné elle-même connue pour avoir échangé une correspondance nourrie avec son cousin Roger exilé sur ordre royal dans son château de Bussy-Rabutin… mais revenons à nos moutons ou plutôt à Jeanne qui fonda l’ordre de la Visitation et y gagna son auréole. Autre curiosité : le domaine Pérard, propriété de la famille de Girval depuis le XIXème siècle. Façade du XVIIIème siècle mais parc à l’anglaise, avec une curiosité : un plan incliné qui permettait d’accéder à cheval jusqu’aux pièces du premier étage et à la terrasse ornée de tilleuls ! Une version hippomobile du plus grand effet de notre banal ascenseur…

Fleurey-sur-Ouche

 

Une tête couronnée chez la petite reine !

La liste est longue du patrimoine de la commune pour la détailler de manière exhaustive, mais difficile d’esquiver un lieu qui a marqué des générations : Les Charmilles. Construit au XVIIème siècle, propriété bourgeoise durant les deux siècles suivants, elle accueille juste après la deuxième guerre mondiale des enfants dans ce qui est devenu un centre de vacances et de loisirs. Puis 20 ans plus tard, elle devient une Maison d’enfants à caractère social jusqu’à sa fermeture en 2014. Les échanges étaient réguliers entre ces enfants avec lesquels la vie n’avait pas été tendre et les élèves de l’école élémentaire. Et avoir passé un peu de son enfance aux Charmilles était une parcelle d’identité. Désormais derrière l’imposante grille des bâtiments appartenant au Conseil départemental c’est le silence… Mais il ne faudrait pas croire que Fleurey-sur-Ouche ne vit que de son riche passé !

La petite reine de l’Ouche accueille une autre tête couronnée : la Reine de Dijon ! Inutile d’appeler les gazettes : sous ce vocable se cache une unité de fabrication de moutarde et condiments qui s’est installée en 1996 dans la commune et emploie 120 personnes soit l’équivalent de 10 % du nombre d’habitants. Pas mal !

Parmi les projets de la municipalité que souligne Pascale Gallion, l’implantation d’un Intermarché en 2015 a marqué la volonté de la commune d’offrir une qualité de services aux habitants bien ancrés dans notre siècle… et parmi les projets à venir, avec une maison de santé déjà validée par l’Agence régionale de Santé et une résidence senior également sur de bon rails, aucun risque que Fleurey-sur-Ouche ne devienne une commune dortoir malgré sa situation privilégiée.

Donc, ami Dijonnais, tu l’auras compris : embarque ton vélo, et viens respirer le bon air en matant les nénuphars sur l’eau du canal et n’hésite pas à te perdre dans les rues de cette commune qui fleures bon l’art de vivre...

 

Fleurey-sur-OucheFleurey-sur-OucheFleurey-sur-OucheFleurey-sur-Ouche

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Entre vignobles et développement économique… parlons dynamisme et grands projets avec Alain Suguenot !
Beaune Côte et Sud ce sont 53 communes pour une communauté...
Une vallée et une montagne 100% l’Ouche pour un territoire frétillant au fil de l’eau !
Deux spectres très différents singularisent la CCOM. La montagne...
Moloy… ici coule la rivière… ici on ne s’endort pas, on construit le futur ensemble ! Rencontre avec Florian Paquet…
Entre forêts, vallée de l’Ignon et pleine nature, Moloy...
Patrimoine, environnement et grands projets, on en parle avec Alain Becquet, maire de Seurre !
1 Etoile, 2 fleurs, une architecture typique des rives de grands fleuves, 2310...
Pour une politique d'aménagement de l'espace rural avec Jean-Marie Virely, maire d'Epoisses
Si le nom d’Époisses est associé à son...
La com-com du Montbardois ? Des compétences et surtout des projets... et si on en parlait ?
33 communes, un peu plus de 11 000 habitants dont près de la...
Chenôve collée au coeur... 10 engagements, 120 propositions c'est le pari tenu de Thierry Falconnet
Renaturer Chenôve au cœur de la ville en Grands Chantiers,...
A Marsannay-le-bois, le bien vivre à la campagne c'est un petit bonheur du quotidien pour Christophe Monot... Rencontre !
Marsannay-le-bois, c’est un beau village situé sur les premiers...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *