Echannay raconté par son maire, Laurent Streibig.

28 avril 2015

Réélu maire de sa commune et nouveau Président de la Communauté de communes Ouche et Montagne, Laurent Streibig nous ouvre les portes de son territoire d'adoption. Pendant quelques heures, le temps s'est arrêté et nous avons vécu au rythme du village. Ici, tout le monde se connaît et se salue, les portes sont ouvertes. Un plaisir que nous a fait partager Laurent Streibig très impliqué et très fier de son village, élu également d'un plus vaste territoire pour lequel il nourrit de grandes ambitions, la première étant que les habitants trouvent tous les services dont ils ont besoin sur place.

"Je suis arrivé à Echannay presque par hasard" nous confie Laurent Streibig , maire de la commune depuis 2008 et réélu cette année pour un nouveau mandat .

De surcroît, ce natif de Lille vient d'être élu président de la toute nouvelle communauté de communes Ouche et Montagne (CCOM) issue de la fusion du sombernonnais et de la vallée de l'Ouche. C'est en 2001 que ses missions professionnelles (il est ingénieur auprès de l'autorité de sûreté nucléaire) le conduisent à séjourner en Bourgogne. Amoureux de vieilles pierres et grand amateur de patrimoine rural , il sillonne la campagne autour de Dijon avec son épouse à la recherche d'une maison . Ces promenades du week-end le conduiront à Echannay et un habitant du village lui indiquera alors une maison à vendre , c'est le coup de cœur pour le couple qui s'installe dans la commune en 2003 . Soucieux de rendre service aux habitants, c'est tout naturellement qu'il se présente aux élections municipales en 2008 , il est élu maire avec la suite que l'on connaît .

 

Agé de 43 ans et père d'une petite fille de huit ans née à Echannay , l'homme dégage une certaine sérénité : résultat d'un équilibre entre vie professionnelle , vie familiale et vie publique mais aussi une sorte de force tranquille, il est en effet ceinture noire d'aïkido 2ème dan qu'il n'a plus le temps de pratiquer déplore-t-il.

 

Il fait très beau en cette fin d'après-midi de juin et Laurent Streibig nous ouvre volontiers les portes de la mairie – elles resteront grandes ouvertes pendant toute notre discussion – pour nous présenter son village et les projets de la communauté de communes .

 

Portrait d'élu...l'Echo des communes a rencontré Laurent Streibig, Maire d'Echannay, Président de la C.C. Ouche et MontagneAvec passion , il nous présente les réalisations effectuées dans le village : le lavoir restauré depuis trois ans , le petit pont à voûtes du XIX ème siècle , les croix et le projet de réhabilitation de l'ancien abreuvoir «  la mare » . Entre deux nous verrons l'arrivée de Claire , la secrétaire de mairie , une habitante du village qui vient déposer un papier à la mairie, puis l'épouse et la petite fille de Laurent Streibig .

 

 

 Enraciné désormais dans le sombernonnais , il voit aussi d'autres projets  à la tête de la communauté de communesqui comprend 11000 habitants de Sombernon à Velars sur Ouche avec un objectif constant : le bien-être de la population et la mise à disposition de nombreux services qui commencent par l'animation sociale ( le péri-scolaire est le premier budget de la CCOM ) en passant par le développement économique et l'aménagement de plusieurs zones d'activités . D'autres projets structurants sont évoqués par le président qui ne manque pas de souligner l'investissement de ses vice-présidents. Une priorité est tout de suite citée pour l'aménagement numérique du territoire, en particulier pour les zones d'activités mais aussi pour toutes les communes rurales encore peu équipées. Le développement du tourisme fait aussi partie des objectifs avec des projets en gestation sur le réservoir de Grosbois en Montagne ou encore le château de Mâlain tout en soutenant le tourisme vert. Enfin , autre secteur essentiel pour Laurent Streibig, la santé. ou des échanges ont été entrepris avec les professionnels du secteur pour pérenniser leur présence sur l'ensemble du territoire .

La journée se terminera par une visite de ce charmant village de 125 habitants, promenade sur "le chemin des amoureux"  et un arrêt dans l'atelier de l'artiste Catherine Scellier.

 Portrait d'élu...l'Echo des communes a rencontré Laurent Streibig, Maire d'Echannay, Président de la C.C. Ouche et MontagnePortrait d'élu...l'Echo des communes a rencontré Laurent Streibig, Maire d'Echannay, Président de la C.C. Ouche et Montagne

Portrait d'élu...l'Echo des communes a rencontré Laurent Streibig, Maire d'Echannay, Président de la C.C. Ouche et MontagnePortrait d'élu...l'Echo des communes a rencontré Laurent Streibig, Maire d'Echannay, Président de la C.C. Ouche et MontagnePortrait d'élu...l'Echo des communes a rencontré Laurent Streibig, Maire d'Echannay, Président de la C.C. Ouche et Montagne

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Visite au coeur de la Vingeanne
L’Echo des communes vous emmène...
Flavigny... anis au pays des merveilles ou un village raconté par ses habitants.
Planté à 421 mètres d’altitude, sur un promontoire...
Nicola Urbano, maire de Fontaine Française raconte son village
Nicolas Urbano, maire de Fontaine Française ou l’art de vivre...
Saint-Jean-de-Losne, le réveil de la belle endormie ?
Saint-Jean-de-Losne, "La perle d'eau" ou comment un maire se débat dans...
En passant par Gissey sous Flavigny...
Gissey a été pendant longtemps partagé entre un grand...
En passant par Châteauneuf
La forteresse de Châteauneuf est un modèle d’architecture...
En passant par Poncey sur l'Ignon... j'ai rencontré Eliane et son village !
Poncey-sur-l'Ignon est l'écrin de deux sources. La Seine qui s'ouvre...
En passant par La Roche-en-Brenil... au coeur du Morvan !
Par tous les temps j’ai sillonné de jolies routes… tout...

Envoyez un commentaire