Crimolois

Maire NOWOTNY François
Secrétaire de Mairie AUTARD Fabienne et LEGUEN Pascaline
Adresse Place Abbé Pierre - 21800 Crimolois
Tél. 03 80 47 00 29 Fax 03 80 47 38 52
Email mairiecrimolois@wanadoo.fr
Site www.crimolois.com
Horaires d'ouverture Lundi 10h-12h, Mardi 10h-12h, Mercredi 16h-18h, Jeudi 16h-18h, Vendredi 10h-12h
Population 586 habitants. Les Graivôlons
Altitude 219 mètres Superficie 360 ha
Situation géographique 9 km de Dijon
Communauté de Communes Dijon Métropole
Canton CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR?

Je suis fan de ma commune

Présentation

Village coquet situé à 9 kilomètres au Nord-Est de Dijon, en direction de Genève.
La commune est traversée par la rivière "Ouche" et par la Route Départementale 905 bis.
A 2 minutes du village en direction de la zône artisanale de Chevigny-Saint-Sauveur se situe la gare de Péage de Crimolois des autoroutes A31 et A39.

Tourisme & Patrimoine

C'est à Crimolois que les célèbres Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, dépendant de la Commanderie de la Magdeleine, avaient installé leur salle de garde, au bord d'une voie romaine, dernier poste avant Dijon.

Ils s'y étaient établis en 1170 sous la juridiction du Grand Prieur de Champagne. Crimolois était l'un des plus anciens village du finage et appartenait au XIIème siècle aux Sires de Magny-sur-Tille. En 1163, Audon, frère de Hugues de Magny, en prenant l'habit d'Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, donnait à l'ordre des fiefs, maisons et moulins de Crimolois. Le village depuis a conservé sur ses armoiries la croix de Malte. On suppose que l'église originelle était la chapelle de la seigneurie et que la maison située à l'angle des rues de la Liberté et de la Magdeleine, servait de résidence principale aux Chevaliers. De leur épopée il ne reste aujourd'hui qu'une croix parfaitement apocryphe bénite à l'été 1939 par l'évêque de Dijon en présence du Chanoine KIR. Cette croix est visible sur la façade du café "Le Crucifix" 8 RD 905.

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Millénium "Une tranche de l'Univers" :
"Une tranche de l'Univers" oeuvre de Pierre Duc, peintre, graveur et sculpteur. Monument de granit, de bronze et d'acier inoxydable évoquant la rotation de la terre, la sphère bleue, mue par l'eau. Mise en valeur de la permanence de l'univers par la dalle de granit inscrustée de sphères évoquant les étoiles et par le mouvement perpétuel de l'eau. La grande roue à aubes entraînée par l'eau fait penser au soleil, au rayonnement immuable.

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

5 associations animent la commune :
La Graivôlonne : association villageoise (loto, théâtre, 14 juillet).
Tennis Club de Crimolois : (Cours de tennis, tournoi).
Association Pêche Loisirs Environnement : (concours de pêche, lâcher de truites).
Association Sportive et Culturelle de l'Ecole Primaire de Crimolois : (activités diverses sportives et culturelles, aide aux devoirs...) Réservée aux enfants scolarisés sur la commune.
Société de Chasse.

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire