Echevannes


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Michel Boirin
Adresse 1, place de la Mairie - 21120 Echevannes
Tél. 03 80 95 05 67 Fax 03 80 95 05 67
Email communedechevannes@orange.fr
Site covati.fr
Population 313 habitants. Les Echevannais, Echavannaises
Altitude 268 mètres Superficie 1144 ha
Situation géographique 30 km au Nord de Dijon
Communauté de Communes Vallées de la Tille et de l'Ignon (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Echevannes vient du mot formé par agglutination de Es (aux) et Chevannes (du latin capana : la cabane, la maison). Petit village tranquille traversé par un bief de la Tille.
Comme Til-Châtel et Marcilly-sur-Tille, Échevannes n’appartient à la Bourgogne que depuis la Révolution. Précédemment il faisait partie du bailliage de Langres, donc appartenait à la Champagne.

Plus d'infos

Salle des fêtes entourée de verdure et bordée par un petit étang (pêche possible). Terrain de loisirs avec jeux enfants, pétanque.

Tourisme & Patrimoine

Curieuse église du XIIIè siècle.
La maison forte du Fossé : Très ancienne maison forte dont il est fait mention pour la première fois dans la chronique de Bèze, elle ne se visite pas mais vaut le détour avec son pont-levis. Les seigneurs du Fossé sont issus d’Otbert de Til-Châtel, qui vivait vers 1080 et de la fille de Gui le Riche, vicomte de Dijon. Leur fils aîné, Aymon poursuivit la lignée des seigneurs de Til-Châtel, le cadet, Gui, qui mourut entre 1125 et 1137 épousa une demoiselle de Bigorne, ses fils et notamment Milon du Fossé prenant Bigorne comme nom patronymique et créant ainsi une nouvelle lignée qui subsista dans la région pendant plusieurs siècles. La maison forte d’origine fut démolie au cours des guerres de religion par Pierre d’Anglure, ligueur qui la considérait comme «pernicieuse et dangereuse» du fait du passage de Dijon à Langres. Elle fut reconstruite à la fin des guerres de religion par Claude Bouesseau, son propriétaire de l’époque. Elle se présente comme un ensemble de bâtiments ceints de fossés remplis d’eau. On y pénètre par une porterie du XVe siècle. À l’intérieur de la cour entourée par un mur d’enceinte percé de meurtrières, se dresse un bâtiment typiquement renaissance.

©André Beuchot



©André Beuchot


Un curieux de passage à Echevannes

Un curieux de passage à… ÉCHEVANNES. Canton d'Is-sur-Tille.
Rattaché à la Bourgogne depuis la Révolution, le village faisait auparavant partie de la Champagne.
En découvrant la bourgade qui cultivait autrefois du houblon, on s'attarde devant une croix en pierre avec reposoir accolée à la mairie école XIXe. On trouve juste derrière un lavoir et un abreuvoir dallé de part et d'autre du pont qui enjambe un bief de la Tille.
Une courte flèche couverte en tuiles vernissées surmonte le clocher de l'église romane XIII-XIVe. Une corniche bourguignonne décorative borde le chœur légèrement plus haut que la nef. Elle profite d'un plafond en coque de bateau renversé. Le 16 mai 1919, l'église fut endommagée par l'explosion d'un dépôt de munition du camp américain d'Is-sur-Tille. Contre le mur du cimetière, on remarque une borne en pierre. Au sud, le moulin à eau trouverait ses origines au XIIIe.
Échevannes fut la patrie d'adoption de Charles-François Dupuis, mort le 29 Septembre 1809, dont le monument funéraire se trouve près de l'église. Il écrivit le livre "de l'Origine des Cultes". Il étudia l'astronomie et réalisa en 1778 un télégraphe aérien lui permettant de communiquer avec un ami d'un village voisin. Le principe sera perfectionné plus tard par Chappe. Au début de la Révolution hélas, il le détruisit pour éviter tout soupçon. Il termina sa vie dans l'ancienne maison forte XVe du Fossé, modernisée au XVIIe, protégée par des douves en eau. Cette belle demeure fraichement restaurée, s'ouvre par une porterie du XVe avec pont-levis. Derrière les murs percés de meurtrières, se cache la chapelle et un bâtiment de style Renaissance. Au XVIIe, le seigneur du Fossé avait le droit de moyenne et basse justice.
À deux cents mètres, le moulin du Fossé ou moulin Brûlé, bénéficie lui aussi des eaux de la Tille.
André Beuchot





©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Les attelages d'Echevannes vous proposent des randonnées à cheval 06 85 11 12 05.
Pêche et chasse possibles. Plusieurs chemins de randonnée traversent le village. Terrain de loisirs avec un étang et une salle à usages multiples à proximité.


Fan de ma Commune

SIMONET Florent
20/03/2013
Bonjour, Je souhaiterais connaitre les tarifs pour louer cette salle un week-end? Cordialement

Soumettre un commentaire