Echevannes

Maire BOIRIN Michel
Secrétaire de Mairie GABARRA Anne
Adresse 1, place de la Mairie - 21120 Echevannes
Tél. 03 80 95 05 67 Fax 03 80 95 05 67
Email communedechevannes@orange.fr
Site covati.fr
Horaires d'ouverture Jeudi 14h00 - 18h00
Population 220 habitants. Les Echevannais, Echavannaises
Altitude 268 mètres Superficie 1144 ha
Situation géographique 30 km au Nord de Dijon
Communauté de Communes Vallées de la Tille et de l'Ignon (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Echevannes vient du mot formé par agglutination de Es (aux) et Chevannes (du latin capana : la cabane, la maison). Petit village tranquille traversé par un bief de la Tille.

Plus d'infos

Salle des fêtes entourée de verdure et bordée par un petit étang (pêche possible). Terrain de loisirs avec jeux enfants, pétanque.

Tourisme & Patrimoine

Curieuse église du XIIIè siècle.
La maison forte du Fossé : Très ancienne maison forte dont il est fait mention pour la première fois dans la chronique de Bèze, elle ne se visite pas mais vaut le détour avec son pont-levis. Les seigneurs du Fossé sont issus d’Otbert de Til-Châtel, qui vivait vers 1080 et de la fille de Gui le Riche, vicomte de Dijon. Leur fils aîné, Aymon poursuivit la lignée des seigneurs de Til-Châtel, le cadet, Gui, qui mourut entre 1125 et 1137 épousa une demoiselle de Bigorne, ses fils et notamment Milon du Fossé prenant Bigorne comme nom patronymique et créant ainsi une nouvelle lignée qui subsista dans la région pendant plusieurs siècles. La maison forte d’origine fut démolie au cours des guerres de religion par Pierre d’Anglure, ligueur qui la considérait comme «pernicieuse et dangereuse» du fait du passage de Dijon à Langres. Elle fut reconstruite à la fin des guerres de religion par Claude Bouesseau, son propriétaire de l’époque. Elle se présente comme un ensemble de bâtiments ceints de fossés remplis d’eau. On y pénètre par une porterie du XVe siècle. À l’intérieur de la cour entourée par un mur d’enceinte percé de meurtrières, se dresse un bâtiment typiquement renaissance.




Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Comme Til-Châtel et Marcilly-sur-Tille, Échevannes n’appartient à la Bourgogne que depuis la Révolution. Précédemment il faisait partie du bailliage de Langres, donc appartenait à la Champagne.




 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale


> Toujours proche de vous, votre service local de Téléassistance Présence Verte : 03 86 47 37 13

> Matelas anti-escarres et location/vente de matériel médical et paramédical. Medical Planet  Tél. 03.80.20.05.05 - www.medical-planet.com

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Les attelages d'Echevannes vous proposent des randonnées à cheval 06 85 11 12 05.
Pêche et chasse possibles. Plusieurs chemins de randonnée traversent le village. Terrain de loisirs avec un étang et une salle à usages multiples à proximité.


Fan de ma Commune

SIMONET Florent
20/03/2013
Bonjour, Je souhaiterais connaitre les tarifs pour louer cette salle un week-end? Cordialement

Soumettre un commentaire