Ladoix-Serrigny


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


Bibliothèque de Ladoix-Serrigny

Maire GAUTHRAY Chantal
Secrétaire de Mairie MATEOS Agnès
Adresse Place de la Mairie - BP 17 - 21550 Ladoix-Serrigny
Tél. 03 80 26 41 74 Fax 03 80 26 47 40
Email mairie@ladoix-serrigny.fr
Site www.ladoix-serrigny.fr
Horaires d'ouverture Lundi 8h30-12h, Mercredi 8h30-12h et 13h30-18h, Jeudi 8h30-12h, Vendredi 8h30-15h30
Population 1863 habitants. Les Ladoisiens et Ladoisiennes
Altitude 220 mètres Superficie 2496 ha
Situation géographique 6 km de Beaune
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Ladoix-Serrigny est le premier village de la Côte de Beaune quand on vient de Dijon. Situé entre Nuits-Saint-Georges et Beaune, le village possède trois hameaux : Buisson, Neuvelle et Corcelles.
Notre village tire ses richesses de quatre grandes activités principales que sont la viticulture (le cadastre dénombre déjà 244 hectares de vignes en 1820), l'agriculture, la sylviculture et la pierre (environ 7 hectares de carrière exploitée depuis l'époque gallo-romaine).
Quant aux amoureux de la nature, ils pourront également faire de magnifiques promenades en forêt (une des plus vastes étendues du Sud du département puisque les bois couvrent près de 1300 hectares, soit plus de la moitié de la commune) et contempler le célèbre "Chêne Buffon", planté sous le règne de Louis XIV.
Agréable, accueillant, hospitalier, Ladoix-Serrigny est un lieu où il fait bon vivre. Le village est à la fois tourné vers son passé grâce à un patrimoine historique et architectural et vers l'avenir avec un tissu associatif important et un secteur économique dynamique.

Plus d'infos

Les viticulteurs de Ladoix-Serrigny proposent une balade gourmande au milieu des vignes qui permet de découvrir "sur le terrain" les vins et produits du terroir local.

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Il existe un patrimoine culturel riche et ancien capable de combler les plus passionnés.
Nous vous invitons à visiter les édifices Ladoisiens : l'Église Saint-Marcel, la Chapelle Notre-Dame-du-Chemin, la Mairie, les trois lavoirs, le Monument aux Morts, le Château de Serrigny, le Vieux Moulin dit "Moulin de la Camille" et les vieilles maisons pittoresques (la ferme en face du Château, la cure, la Miotte, le "Grillon", quelques maisons de vignerons ...)

© André Beuchot



© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à…LADOIX-SERRIGNY. Chef-lieu de canton.

Ladoix et Serrigny ont été réunis en 1988, la commune devenant dernièrement chef-lieu de canton. Attestée dès 1503, la culture de la vigne remonte sans doute bien avant. Depuis quelques années, les grands vins de Bourgogne locaux possèdent enfin, et c'est justice, leurs "premiers crus". Au nord, la montagne est entaillée par d'importantes carrières de pierre exploitées dès l'époque gallo-romaine.
Ladoix (autrefois La Doix) a gardé un curieux lavoir sur la Lauve, surmonté d'un étage accueillant le magasin à pompes. Des pierres à laver extérieures bordent également la rivière. Ladoix devrait son nom à la source de cette rivière, "la douix", "La Doiz de Sarrigny" au XIVe, source sacrée dominée jadis par un oratoire où l'on trouva de nombreuses pièces romaines. La Lauve faisait tourner autrefois le "moulin de la Camille" avant de gagner le parc du château de Serrigny. On s'attardera devant la Poste, ancienne école maternelle surmontée d'une cloche.
C'est après plusieurs apparitions de la Vierge, que fut édifiée à proximité d'une source la chapelle Notre-Dame du Chemin. Reconstruite au XVe, elle conserve une partie du bâtiment du XIe siècle. Le site réputé pour de nombreuses guérisons miraculeuses, devint l'objet d'un important pèlerinage.
Serrigny nous attend avec son château XVIIIe fier d'un colombier rond et d'un parc à l'anglaise. L'édifice reste protégé par de larges fossés en eau, héritage d'une forteresse XIIIe, flanqués de deux modestes tours rondes. L'intérieur recèle une jolie bibliothèque Louis XIV. Face au château dont elle était une dépendance, on repère une ferme fortifiée du XVe avec tourelle d'escalier ronde et colombier. La propriété voisine XVIIIe surnommée "Le Grillon", arbore un petit pigeonnier carré.
On trouve également à Serrigny l'imposante mairie XIXe et un joli pigeonnier hexagonal couvert de tuiles multicolores dans la cour d'un domaine collé à la cure. Adossée à un parc, l'auberge de la Miotte devant laquelle se tient un vieux pressoir, était auparavant un relais de chasse.
Le lavoir de Serrigny est pour sa part, dépourvu de toit. Très remodelée, l'église Saint-Marcel au clocher polygonal couvert en tuiles vernissées remonte au XIIIe. Elle présente quelques particularités intérieures étonnantes comme le sol en pente, un puits et des personnages curieux sur lesquels prennent appui les arcs d'ogive. L'église abrite la statue de Notre-Dame du Chemin, ancienne vierge noire de la chapelle voisine. Chaque 15 août, une procession accompagne la statue jusqu'à la chapelle.
Édifié au début du XXe, le château des Barrigards dresse sa silhouette insolite à 800 m au sud-ouest.
Au nord-ouest de la commune, deux grottes s'ouvrent dans les carrières. La première comporte une superbe galerie garnie d'une multitude de fils stalactites, la seconde dans la carrière au nord à l'altitude 200 m, beaucoup plus vaste, comprend une grande galerie d'entrée, un puits de 20 m, un ressaut à escalader et se termine par un réseau étroit. Son entrée est malheureusement actuellement bouchée afin de ne pas gêner l'exploitation du site industriel. Il faudra attendre son hypothétique réouverture.

Trois hameaux dépendent de Ladoix-Serrigny : Buisson, Corcelles et Neuvelle.

Buisson. (Ladoix-Serrigny). Ce hameau s'honore d'un lavoir-abreuvoir XIXe, hélas fermé par une grille, et d'un petit pigeonnier carré.

Corcelles. (Ladoix-Serrigny). Outre une ferme avec four à pain et un petit pigeonnier carré, on s'attardera ici devant un majestueux chêne dit "de Buffon" dans le Bois de la Petite Borne.

Neuvelle. (Ladoix-Serrigny). Traversé jadis par une voie antique, le hameau qui s'appela Niévelle, aurait possédé un prieuré disparu au XIVe et un château avec chapelle. On y trouve à présent une maison de maître XIV-XVIe entourée par un mur où apparaissent les traces d'anciennes ouvertures, une tour hexagonale arrière et, encastrée dans ses murs, une stèle gallo-romaine.
André Beuchot


© André Beuchot

Bibliothèque de Ladoix-Serrigny

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Lieux de rencontre et de liberté, les associations détiennent une part essentielle dans la vie de notre commune. Aussi dynamiques que diversifiées, les unes et les autres proposent, tout au long de l'année, des manifestations de tous ordres dans le but d'animer au mieux le village.
Retrouvez ces associations sur le site internet de la commune : www.ladoix-serrigny.fr.

Économie & Développement

Afin de vous informer sur les activités économiques de Ladoix-Serrigny, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Commune : www.ladoix-serrigny.fr.
Le Vignoble de Ladoix-Serrigny compte deux appellations GRAND CRU : Corton, Corton-Charlemagne, et de nombreuses appellations PREMIERS CRUS.
Information au BIVB : 03 80 25 04 80.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Venez visiter :
L'église Saint-Marcel : ouverture sur demande au 03 80 26 41 74.
La Chapelle Notre Dame du Chemin : renseignements au 03 80 26 40 82.
Le Château de Serrigny "dit des Princes de Mérode" : propriété privée.
Le Moulin "dit de la Camille" sur la Lauve : propriété privée.
La Balade Gourmande de Ladoix : renseignements au 03 80 26 40 48.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire