Longchamp


Vue de Longchamp


Sentier pédestre


La Mairie de Longchamp


©André Beuchot


Les écoles du village


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


Fontaine classée, place de l'Eglise


©André Beuchot


Le château dans l'enceinte du lycée de la céramiqu

Maire Jean-Marc Frélih
Adresse 2 rue Haute de l'Eglise - 21110 Longchamp
Tél. 03 80 31 28 04 Fax 03 80 31 34 24
Email longchamp21.mairie@wanadoo.fr
Site www.mairie-longchamp21.fr
Population 1166 habitants. Les Longchampois et les Longchampoises
Altitude 209 mètres Superficie 1623 ha
Situation géographique 23 km de Dijon, 5 km de Genlis, 14 km d'Auxonne
Communauté de Communes Plaine Dijonnaise
Canton GENLIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Longchamp a bâti sa réputation sur les faïenceries qui ont participé à son essor dès la fin du XIXè siècle. Elles ont fermé leurs portes en 2009. Traversée par l'Arnison, la commune possède une des plus belles forêts communales de Côte d'Or de 307 ha où les amoureux de la nature peuvent faire d'agréables promenades. Le dynamisme de la commune est soutenu par un grand nombre d'associations très actives qui proposent aux habitants des loisirs diversifiés.

Plus d'infos

La terre de Longchamp fut acquise en partie par les Ducs de Bourgogne. Philippe le Hardi en acheta la moitié à la Comtesse de Neufchâtel en 1386 et en fit don aux moines de la Chartreuse de Dijon qui acquirent la moitié restante en 1670. Ils en étaient les Seigneurs avec droit de justice et d'imposition et possédaient le château du lieu.
site internet de la Mairie : http://www.mairie-longchamp21.fr/
Site internet de la plaine dijonnaise : www.plainedijonnaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Le patrimoine comporte :
- une abbaye datant de 1671, transformée en château et utilisée par le Lycée.
- une fontaine classée à l'inventaire des bâtiments de France.
- une église reconstruite en 1841.

Sentier pédestre

La Mairie de Longchamp

Fontaine classée, place de l'Eglise

©André Beuchot

Le château dans l'enceinte du lycée de la céramiqu


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Longchamp

Un curieux de passage à… LONGCHAMP. Canton de Genlis.
Longchamp nous propose une église XIXe néo-gothique à la façade étonnante. On y compte de multiples statues et la flèche du fin clocher d'ardoise prend appui sur une tour ornée de quatre gargouilles. Sur l'arrière, on découvre une seconde entrée encore imposante, tandis que les flancs semblent proportionnellement bien simples malgré la multitude d'ouvertures laissant entrer la lumière à l'intérieur.
La cure voisine mérite l'attention avec son portail ornementé. Devant le sanctuaire coule une belle fontaine XVIIIe avec un bassin ovale taillé d'une seule pièce. Sur l'arrière, est implantée la jolie mairie école du XIXe qui porte des bustes d'hommes et de femmes sculptés au-dessus des fenêtres. Les écoles de filles également du XIXe, s'alignent le long de la place de l'église et on peut lire la devise, "espérance, foi, charité" et l'inscription : "école de filles".
Le château XVIIe, remanié au XIXe, est une ancienne abbaye des moines de Cîteaux. On y remarque un bel escalier et cadran solaire. L'ancienne écurie à pans de bois, transformée en salle des fêtes et le logement du fermier ont été restaurés en mettant en valeur les colombages. Avec ses murs en briques, le dernier des trois lavoirs se niche à une centaine de mètres au sud-est du lycée.
Au nord de la cité, on repère un pigeonnier carré avant l'embranchement qui gagne le cimetière où l'on s'attarde devant le majestueux portail.
La fondation des Faïenceries et Tuileries de Bourgogne remonte à 1832. Trente-cinq années plus tard, l'établissement évolue et produit des tuiles en argile rouge. Mais en 1880, on revient à la faïencerie pour produire des articles de table et d'ornement. Au début du XIXe, la matière première de qualité arrive de Bretagne, du Bassin Parisien et même d'Angleterre. On regrette amèrement d'avoir refusé le passage du chemin de fer, car il faut des charrettes tirées par des chevaux pour faire la navette jusqu'à la gare de Genlis. À cette époque, suivant l'exemple d'autres industries, la direction fait édifier des pavillons pour ses employés. Malheureusement, la crise de 1984 frappe durement la fabrique qui dépose bientôt son bilan. Six ans plus tard, la fabrication de vitro-porcelaine prend momentanément le relais. Deux clients de prestige permettront à la faïencerie de relancer son activité, Ligne Roset et les lampes Berget. Puis, la fabrique produit les fameuses poules de Catherine Hunter. Sculpteur-céramiste vivant en Belgique, elle a modelé sa première poule en 1999. Le succès a été immédiat grâce à l'originalité, à l'humour, au charme de ces gallinacés, devenus objet de collection. Il n'y a pas plus de 100 poules coulées dans le même moule en plâtre, puis les crêtes, les caroncules et les yeux sont dessinés à la main. Chaque poule est ainsi différente et reçoit la marque de l'artiste. La production de la faïencerie de Longchamp s'arrêta en 2009. En 2011, l'espoir renait avec l'ouverture d'un grand magasin d'exposition en attendant le redémarrage de la fabrication. Mais fin 2013, l'activité cesse. En 2016, Philippe Orliac réactive l’entreprise et produit de la porcelaine haut de gamme dans une partie des anciens bâtiments. De son côté, le parc de la faïencerie recèle une jolie maison de style Art-déco.
La forêt voisine accueillait dit-on, Napoléon Ier qui y donnait ses rendez-vous galants lors de ses passages à Auxonne. Accueillait-elle aussi des loups ? Cela pourrait-expliquer le curieux sobriquet des habitants, les "Chats de loups".
André Beuchot

©André Beuchot

Les écoles du village

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Enfance/Jeunesse :
- Ecoles maternelle et primaire en RPI avec Chambeire.
- Lycée professionnel de la céramique à recrutement national.
- Accueil périscolaire matin et soir au Presbytère.Cantine (salle des fêtes)
- Accueil de loisirs (renseignements à la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise).
- Bibliothèque : ouverte trois fois par semaine.
Solidarité :
- Se renseigner à la Mairie 03.80.31.28.04
Cadre de vie :
- milieu associatif très riche : foot, pétanque, billard, yoga, gymnastique, ballades en forêt, comité de jumelage, comité des fêtes, chorale, club des aînés, danses en ligne, tennis,zumba et chasse en plaine ou en forêt. Une à deux brocantes sont organisées dans l'année. Fête de la musique, concerts en Eglise sont organisés et présentation de une ou deux troupes de théâtre dans l'année.

Economie & Développement

A Longchamp, sont implantés :
- des commerces : boulangerie, bar-tabac-restaurant-traiteur, coiffeur et esthéticienne. Un marché (fruits et légumes et boucher-charcutier ambulants) a lieu tous les mardis matins sur la place de l'Eglise.
- des artisans : en maçonnerie, carrelage, revêtement de sols, électricité générale, installations électriques, serrurerie-metallerie, plomberie-chauffage, motorisation de stores, volets ...
- Un institut de beauté.
- une agence postale.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

La forêt de Longchamp étant le poumon du village, vous pouvez faire de la course à pied, de la marche, du VTT, du cheval etc...Vous pouvez vous évader dans les sentiers et vous ressourcer complètement !


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire