Meuilley

Maire BILLOTTE Sylvaine
Secrétaire de Mairie FRICOT Caroline
Adresse 4 Place de la mairie - 21220 Meuilley
Tél. 03 80 61 01 73 Fax 03 80 62 16 32
Email mairie-meuilley@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 10 h -12 h - Jeudi 16 h -18h30
Population 455 habitants. Les Meuilletins
Altitude 270 mètres Superficie 610 ha
Situation géographique Hautes Côtes de Nuits-Saint-Georges
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le village de Meuilley appartient à la région naturelle des Hautes Côtes, situé à 6 km de Nuits-Saint-Georges, au confluent de quatre vallées et au pied de collines boisées. Deux rivières le parcourent, le Meuzin et le Raccordon. La haute vallée du Meuzin commence ici.

Plus d'infos

www.paysdenuitssaintgeorges.com
www.ot-nuits-st-georges.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Léger, XIXè siècle.
Lavoir.
Ancienne maison forte XVè et XVIè siècles.
Sentiers de randonnée.




Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… MEUILLEY.

L'histoire locale débute avec la nécropole gallo-romaine de "Gratte-Dos" et des vestiges d'une voie romaine.
De l'ancien château XV-XVIe (?) situé à l'entrée est, en partie démolit en 1834, ne subsistent qu'un ensemble de bâtiments modifiés, le pont dormant à trois arches bouché et l'empreinte du pont-levis. L'église paroissiale Saint-Léger du XIXe, est dite édifiée par les fées, ce qui n'étonne pas vu son curieux clocher en pierre. Outres ses vitraux, on y remarque une plaque commémorative de sa dédicace du XVe. Elle a remplacé la vieille église romane datant de 1151, détruite en 1846.
Les fées auraient également construit un château, en désaccord avec Dieu. Aussi, alors qu'elles fêtaient à minuit la fin des travaux, tout disparut soudainement dans un tourbillon. Il ne reste de cet évènement que la Roche qui Vire sur la montagne de Myon.
Le bourg garde encore deux anciens moulins à eau et deux lavoirs XIXe. Le premier de belle taille dans le bourg possède une cheminée, le second se cachant à l'écart à l'est. L'ancienne gare du tacot a été très transformée, mais on trouve encore un ancien pont de la ligne des CDCO sur le Raccordon.

Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie.


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Animations ponctuelles par le foyer rural.

Économie & Développement

Commerces : épicerie et restaurant.
Viticulteur.
Maraicher.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De très belles randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire