Meursault


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Côte-d'Or Tourisme © F. BONNARD


Côte-d'Or Tourisme © F. BONNARD


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Denis Thomas
Adresse Place de l’hôtel de ville - 21190 Meursault
Tél. 03 80 21 22 62 Fax 03 80 21 26 00
Email contact@mairie-meursault.fr
Site https://www.mairie-meursault.fr/
Population 1419 habitants. Les Murisaltiens
Altitude 199 mètres Superficie 1600 ha
Situation géographique Latitude: 46° 58' 41'' Nord - Longitude: 4° 46' 14'' Est
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Magnifique village au coeur des vignes, Meursault est situé à 7 km au Sud-Ouest de Beaune.
Son vignoble et ses vins sont une référence dans le monde entier.

Plus d'infos

Avec le circuit ''Escapade'', l'Agence de Tourisme de Meursault vous propose une visite guidée qui vous fera découvrir les rues et les terroirs de Meursault.
03 80 21 25 90
C'est dans l'ancien château fort bâti en 1337, et transformé en hôtel de ville que furent tournées plusieurs scènes du film de Gérard Oury "La Grande Vadrouille" avec Louis de Funès et Bourvil.


Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Nicolas.
L'ancien château fort a été bâti en 1337. Démantelés en 1474, ses murs furent remaniés au XVè, XVIIIè et XIXè siècle. Ils abritent aujourd'hui l'Hôtel de ville. On peut reconnaître sur la façade Ouest, une partie du donjon : haute façade murale grise et nue noyée dans les constructions postérieures. L'habitation du XVè siècle subsiste en partie. Elle a conservé son bel escalier de pierre, et ses fenêtres à meneaux qui ornent la façade principale. Le toit de tuiles vernissées et un bâtiment adjacent ont été édifié au XIXè siècle lorsque les services municipaux s'y installèrent.
Au XVIIè siècle, Meursault comptait deux seigneureries : l'une dont les vestiges abritent l'Hôtel de Ville, l'autre sur le territoire où s'élève l'actuel Château de Meursault. Au début du XIXè siècle, il fut agrandi grâce à d'importantes modifications architecturales ce qui développa considérablement le domaine viticole.

Côte-d'Or Tourisme © F. BONNARD

Côte-d'Or Tourisme © F. BONNARD

©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Meursault

Un curieux de passage à… MEURSAULT. Canton de Ladoix-Serrigny. (Autrefois canton de Beaune sud).
La cité est souvent surnommée capitale des vins blancs de Bourgogne, bien que dépourvue injustement de grands crus. Perrières, Charmes, Gouttes d'Or, Poruzots, Genevrières… sont mondialement connus.
La montagne du Châtelet de Mont Milian (ou Mont Mellian/Montméllian), lieu de rendez-vous du sabbat, accueille un tilleul bicentenaire. Autrefois, une réunion populaire était organisée le lundi de Pâques. Ce châtelet abrita, comme son nom l'évoque, un camp préhistorique avec fossés et remparts. La longue levée de pierres sèches de un à trois mètres de hauteur est, par endroits, percée de trous verticaux, sans que l'on puisse imaginer leur origine ou leur usage. Malgré son importance, l'enceinte ne fut guère étudiée. Toutefois, les fouilles entreprises par Pierre Chevillot dans la deuxième moitié du XXe nous expliquent que l'élément principal est un mur de pierres précédé de deux petites levées de terre et deux fossés. Les éléments archéologiques recueillis ne permettent pas de dater les fortifications, certains se rattachant à l'Âge de Fer. Il n'est pas possible non plus de déterminer quelle est la part du néolithique, les silex découverts étant mélangés à des vestiges plus récents. Plus improbable, l'installation d'un Camp de César que l'on retrouve sur les cartes de l'IGN. Rappelons qu'au XIXe siècle, suite à la mode initiée par les fouilles d'Alésia, de nombreux sites en hauteur furent baptisés ainsi. Une seule chose est sûre, le châtelet du Mont Milian fut occupé à différentes reprises au cours des siècles, abritant probablement une petite population d'agriculteurs. Ce camp est entouré de multiples autres sites.
À cinq-cents mètres au sud, on trouve deux autres énigmatiques enceintes fermées. Cinq cents mètres plus loin, le point culminant du Montméllian est occupé par une dizaine de tumulus inexplorés. Et on en découvre encore aux lieux-dits la Chaise Bon Dieu, les Fontenôtres, les Grusseaux, le Haut des Loups. À l'ouest, un immense meurger au lieu-dit les Lavières, compte une bonne quinzaine de tumulus. Les historiens évoquent la présence possible d'une agglomération. Si cela se confirmait, on pourrait alors imaginer que le camp-refuge de Montmellian servait d'avant-poste fortifié aux temps néolithiques et aux âges des métaux.
À 2,5 km au sud-est, le climat des Chauzeaux livra pour sa part des vestiges gallo-romains.
En grimpant sur le mont Millian (Montméllian), on croise l'oratoire saint-Christophe XIXe.

Il faudrait un livre entier pour décrire Meursault en détails tant les découvertes sont nombreuses. Attardons-nous sur les plus marquantes en commençant par la curieuse église XVe Saint-Nicolas. Elle surprend avec ses deux séries de quatre toits perpendiculaires à la nef des chapelles latérales et du transept. Le clocher en pierre finement sculpté domine le sanctuaire. On le dit édifié par les fées. Gargouilles, fenêtres Renaissance parées de vitraux, portail majestueux abritant des statues et portant sur le côté un cadran solaire…, la visite réjouit. L'intérieur n'est pas en reste avec ses jeux de croisées d'ogives et ses boiseries. Un oculus eucharistique ménagé dans le chevet de l'église permettait aux passants d'adorer le Saint Sacrement, depuis l'extérieur. On pense qu'il pouvait être destiné aux Lépreux. L'église abrite un orgue Mutin et Cavaille-Coll acheté par souscription populaire en 1927.
Du château fort du XIVe, ne subsistent que le donjon (ou tour-saule) et une tourelle carrée du XVe, entourés de bâtiments néo-gothiques du XIXe couverts en tuiles vernissées (ou glaçurées) XIXe et une tour XVe (hôtel de ville). Plusieurs scènes du film de Gérard Oury "La Grande Vadrouille" avec Louis de Funès et Bourvil y furent tournées.
Au centre de Meursault, le château de Cîteaux impose sa façade XIXe, mais son origine remonte au XIe siècle. Il compte de superbes caves XIIe, vestiges de l'ancien domaine des moines de Cîteaux qui plantèrent ici même leur première vigne. On remarquera également l'orangerie, une tour carrée avec échauguette, un étonnant colombier rond à l'élégante toiture d'ardoises percée de fenêtres voisin d'une tour hexagonale portant une horloge.
Au nord-est du château de Cîteaux se dresse le château XIXe Génot-Boulanger. Composé de deux édifices presque identiques en pierre et briques bicolores implantés face à face, encadrés chacun par deux tours carrées. Deux de ces tours sont couvertes en tuiles multicolores.
Un peu plus loin, complétée de jolis communs, voici la demeure XIXe dite des Herbeux (ou domaine Prieur) qui domine un vaste parc. Une fine flèche surmonte une tourelle hexagonale décorée d'une frise en mosaïque. On raconte qu'elle fut ajoutée par Claude Duvergey pendant l'absence de son épouse parti en voyage pour lui en faire la surprise, mais qu'elle hurla d'horreur en la découvrant ! Plus tard, Jacques Prieur et le comte Jules Lafon instituèrent en 1924 la célèbre "Paulée de Meursault" afin de fêter avec tous les vignerons murisaltiens la fin d'une récolte. Jacques Prieur fut également co-fondateur des célèbres Chevaliers du Tastevin.
Deux cent cinquante mètres au sud, on observe une curieuse tour en briques dont les origines seraient cisterciennes.
Le château du Moulin Foulot est également appelé château de Meursault. Au moulin du XIIIe fut ajouté au XVIIe une demeure bourgeoise complétée aux XVIII et XIXe en conservant les belles caves à deux nefs XIV-XVIe. Cuverie et communs bordant la route remontent au XIXe. Le colombier curieusement entouré à sa base d'une construction circulaire qui lui donne un étrange aspect fut reconstruit à cette époque. Au début du XXe, on ajouta l'orangerie en briques et l'aile ouest. Le parc cache une glacière.
Le château de la Velle remonterait au XIIe mais fut reconstruit au XVI-XVIIe. Il a gardé un four banal, un pressoir banal et deux pigeonniers carrés. Quant aux vignes du Clos du Château, elles ont la particularité anecdotique d’être "viabilisées", le terrain ayant été destiné à l’installation d’un lotissement.
Doté d'un cellier XVe, le domaine Zorninger XVIIe et XIXe, arbore des décors art déco tandis que des tuiles glaçurées recouvrent une partie des toits. De l'autre côté de la rue, on repère une maison percée de fenêtres à accolades. On découvre encore à Meursault de nombreuses maisons de maîtres aux toits couverts d'ardoises ou de tuiles vernissées, de vieilles maisons XIVe, un pigeonnier carré et la statue en bronze du sculpteur Christian Maas représentant une allégorie de la vigne.
Dans les vignes, on remarque de nombreuses cabotes, meurgers et loges de vignerons, notamment à l'ouest. L'une cache une chapelle dotée d'une cheminée, une autre se pare d'un décor de mosaïques et d'une tour carrée couverte en tuiles vernissées, une troisième prend l'allure d'une tour ronde couverte elle aussi en tuiles vernissées. On les surnommait souvent "maisons du dimanche" et certaines possédaient une citerne.
On dénichera en fouinant, trois lavoirs. Le premier alimenté par le Limozin, très à l'écart au sud-ouest, près d'une belle croix sculptée décorée de vigne en bas-relief. Le second doté de deux cheminées au sud du cimetière, sur le Riot, ruisseau canalisé enjambé par de multiples passerelles faites d'une dalle en pierre. Le troisième plus modeste sur le ruisseau des Cloux au sud d'un ancien moulin. La ville comptait plusieurs moulins : le moulin Blanc, le Moulin Judas XVIII-XIX-XXe et le moulin Landin sur le ruisseau des Clous, le moulin Foulot déjà évoqué, le moulin moutarderie Jacquemin… Le domaine Buisson-Battault XIX-XXe fut lui aussi une moutarderie.
"L'asile Bourgogne" et son pigeonnier carré, ancienne propriété de la ville de Meursault, tire son nom de l'ancienne propriétaire, madame Bourgogne-Chouet. Elle léga le domaine et son clos à la cité en 1893 en excluant toute utilisation par des congrégations religieuses. Il accueillit des pauvres puis des personnes âgées et des employés de la ville. L'école XIX-XXe des Tilleuls et l'école de garçons XIX-XXe, l'actuelle Poste, méritent un coup d'œil, tandis qu'une croix en pierre trône devant l'école libre Saint-Joseph.
Enfin, longues de 260 m, les carrières souterraines de Perrière Piarde s'entrecoupent de parties naturelles.

Au sud-ouest, le lieu-dit Les Narvaux (ou Nervaux) accueillait les fées qui venaient danser et le sabbat. Une nuit, un habitant rencontra un mystérieux cavalier au-dessus des Chaumes des Narvaux. Il lui promit un trésor s'il revenait au même endroit le lendemain. Prudent, notre homme demanda conseil au curé. Le jour suivant, il attendit que le cavalier descende de sa monture et fit son signe de croix. Immédiatement, le Diable, car s'était lui, s'enfuit terrorisé.
Alors qu'elle revenait des moissons, la travailleuse Benoite se prit les pieds dans les ronces. Une vilaine plaie s’agrandit de jour en jour et la malheureuse perdit sa jambe. Elle fut réduite à mendier près du four banal de Montsachey. Comme elle était simple et patiente, les Murisaltiens la prirent en pitié, lui offrant du pain surnommé "pâton de la Benoite" et des bonnes dames l'aidaient à se changer. Or, un matin, elles la trouvèrent vêtue de superbes habits blancs immaculés. Benoite leur raconta qu'elle avait reçu dans la nuit la visite d'une mystérieuse femme tout auréolée, sans nul doute la Vierge Marie. Quand Benoite mourut, les habitants se cotisèrent pour offrir à sainte Benoite une sépulture digne d'elle. Sa pierre tombale est toujours visible dans l'église de Meursault.

Né le 26 mars 1885 à Die, dans la Drôme, Marcel Leyat vécut à Meursault de 1922 à 1946 où il inventa une incroyable automobile propulsée par hélice, prénommée plus tard Hélica, biplace en tandem à 3 puis à 4 roues qui roula en 1914. Une trentaine de modèles furent conçus, dont une conduite intérieure et un modèle sport acheté par Jean-Pierre Peugeot. L'inventeur étudia également une version ferroviaire capable de fonctionner sur route et sur rails. Destinée à la Compagnie Minière du Congo Français, elle aurait servi au départ de Brazzaville aux déplacements du directeur. Les 7 et 8 septembre 1927, un exemplaire spécial établit un record du monde de vitesse à 170 km/h, sur l'autodrome de Linas Montlhéry avec deux personnes à bord. La voiture, venue par la route depuis Meursault, soit environ 350 km, ne consomma que cinq litres aux 100 km, ce qui est très peu pour l'époque et encore remarquable aujourd'hui.

L’Hôpital de Meursault. (Meursault). Transformée en ferme, la léproserie XII-XIIIe rachetée par la ville de Meursault a été magnifiquement restaurée. On découvre la chapelle XIIe qui comprenait une nef et un chœur, la grande salle des pauvres et des caves monumentales. Lors de fouilles, dix inhumations ont été découvertes sous le porche médiéval, dont une sépulture. L'établissement fut fondé par Hugues II, Duc de Bourgogne. Aux XI et XIIe, on dénombrait une centaine de léproseries sur le comté de Bourgogne. Par la suite, cette institution s'attacha à secourir les malades et les pauvres. Les bâtiments furent cédés en 1348 à l'Abbaye Sainte-Marguerite, à charge pour elle d'en effectuer l'entretien nécessaire et de pourvoir aux bons soins des personnes. Mais en 1694, suite à un édit royal, la léproserie de Meursault fut cédée aux Hospices de Beaune. Grâce à un subterfuge elle trompa la commission du Roi et resta indépendante. Mais seulement jusqu'en 1760 où elle fut finalement réunie à l'Hôtel-Dieu de Beaune, à la condition que quatre lits dans l'hôpital de Beaune soient réservés à perpétuité aux habitants de Meursault.
On observe dans ce hameau une maison Art-déco avec de beaux balcons en fer forgé et une ancienne fabrique en briques rouges.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Accueils de loisirs périscolaires et restaurant d’enfants.
La goutte d’Or (école élémentaire) :
Rue des écoles - 03 80 21 20 65.
Les Tilleuls (école maternelle) :
Rue des écoles - 03 80 21 24 80.
Restaurant d’enfants :
Rue des écoles - 03 80 21 69 82.
Accueils de loisirs extrascolaires :
La goutte d’Or (6-12 ans) :
Rue des écoles - 03 80 21 20 65.
Les Tilleuls (3-6 ans) :
Rue des écoles - 03 80 21 24 80.
Ecole de musique : rue du Citeaux - 03 80 38 06 98.
Centre Sportif Saint-Nicolas : RD 974 - 03 80 21 61 47.

Economie & Développement

Viticulture. Artisans de proximité.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Visite du Château de Meursault.
A pied ou à vélo, dans les ruelles du village, vous découvrirez de très belles maisons de vignerons.
Boucle Meursault-Blagny : 9 kilomètres balisés en jaune entre sous-bois et vignoble.


Fan de ma Commune

ARENA
22/06/2021
MAGNIFIQUE REPORTAGE ! félicitations aux auteurs. très bonne continuation à tous !

Soumettre un commentaire