Saulon-la-Chapelle


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Pascal Bortot
Adresse 8 Rue du Foyer - 21910 Saulon-la-Chapelle
Tél. 03 80 79 14 30 Fax 03 80 79 14 31
Email accueil.mairie@saulon.fr
Site www.saulon.fr
Population 988 habitants. Les Saulonnais et les Saulonnaises
Altitude 200 mètres Superficie 1000 ha
Situation géographique 15 km au Sud de Dijon, 10 km de gevrey-Chambertin et Genlis
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Saulon la Chapelle, proche de Dijon et accessible facilement, dispose de nombreux services et entreprises assurant une vie économique intensive. De nombreuses activités sportives et culturelles sont proposées, tout cela dans un cadre de vie agréable.

Plus d'infos

Saulon dispose de deux salles des fêtes pouvant être louées pour des manifestations associatives ou familiales, l'une communale au centre du village, et l'autre privée à l'entrée du hameau de Layer. Renseignements ; contacter la mairie.

Tourisme & Patrimoine

Plusieurs sites intéressants :
- l'église, construite en 1750, avec de nombreux vitraux dont celui de St Sébastien, patron de la commune.
- 2 très beaux lavoirs.
- la rivière de la Sans Fond, canalisée en 1212 par les moines de l'abbaye de Citeaux.
- le plan d'eau J. Cêtre, lieu calme très apprécié des promeneurs et des pêcheurs.
- le moulin, seul encore existant des 4 situés sur le cours de la Sans Fond.





©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Saulon-la-Chapelle

Un curieux de passage à… SAULON-LA-CHAPELLE. Canton de Nuits-Saint-Georges. (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
Aujourd'hui disparu, le village des Bordes succéda à une villa romaine. À ces traces antiques s'ajoutent la découverte en 2017 d'une dizaine de fosses rectangulaires et deux squelettes médiévaux.
On raconte qu'autrefois, un garçon voulant entrer dans la chapelle Sainte-Catherine soigneusement fermée de Saulon, cueillit une fleur de pissenlit. Se servant de la tige comme d'une clé, il réussit à pénétrer à l'intérieur, mais ne put jamais ressortir. La chapelle qui donna son nom au village a depuis disparu. Située initialement dans une maison forte, elle fut plusieurs fois modifiée puis remplacée au XIXe par l'église Saint-Sébastien actuelle. Le clocher surmonté d'une flèche couverte d'ardoises porte fièrement son horloge, tandis que l'on remarque une statue, hélas mutilée, sur un pilier arrière et une porte latérale, curieusement placée en hauteur, qui laisse imaginer les transformations subies par l'édifice. Quelques beaux vitraux illuminent l'intérieur tout simple où une chaire en bois sculpté rehausse l'intérêt d'une visite.
Le village s'étire en longueur sur les rives de la Sans Fond ou Cent Fonts, rivière aménagée en canal par les moines de Cîteaux. Suite à la Révolution, le village prit momentanément le nom de Saulon-Sanfond. Le cours d'eau entrainait autrefois la roue du moulin aux Moines ou moulin du Portier, dernier des quatre moulins du village, propriété au XIIIe des Cisterciens. Puis il se faufile derrière les maisons, baigne un minuscule lavoir privé, se faufile sous plusieurs passerelles, longe un agréable plan d'eau et frôle le premier lavoir local. Avant de quitter la petite bourgade, il se glisse sous un pont contre lequel une borne porte un médaillon rappelant la hauteur atteinte par les eaux le 4 novembre 2014. Le second lavoir, accolé à une petite mare, se niche à proximité. Les deux lavoirs que se partageaient les lavandières sont hélas clos.

Hameau aujourd'hui rattaché : Layer.

Layer. (Saulon-la-Chapelle). Autrefois Layer-le-Franc, le hameau de Layer, rattaché administrativement à Saulon en 1801, garde un imposant bâtiment d'école et cache une maison forte circulaire édifiée entre 1194 et 1205 par Hugues de Layer. Elle aurait été occupée par Marguerite de Bourgogne. Un des conseillers les plus écoutés du duc Hugues IV, Raoul de Layer, y vécut jusqu’au début du XIVe, époque où l'on ajouta la tour carrée à deux étages. Elle fut transformée en exploitation agricole au XIXe. Grâce aux photographies aériennes, on constata qu'il y avait, jadis, deux fossés successifs. Un effondrement en 1990 a fortement endommagé les derniers vestiges. L'ensemble comprend un pigeonnier qui remonterait au XV ou XVIIe.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Saulon dispose de 2 écoles maternelle et primaire (en regroupement pédagogique avec Barges), ainsi que des services de cantine-garderie. De nombreuses assistantes maternelles permettent la garde des enfants en bas âge.
Les activités culturelles et sportives de la commune se font principalement dans le cadre de l'association du Foyer Rural (une dizaine de sections avec plus de 400 adhérents), mais aussi au sein de plusieurs autres, comme le foot-ball, le cyclisme ou le BMX. Pour ces pratiques, la commune dispose de nombreuses installations dont des terrains de sport (foot-ball, tennis, bicross) regroupés autour du plan d'eau.
Il existe également un centre de secours des pompiers, ainsi qu'une bibliothèque avec le passage du bibliobus départemental.

Economie & Développement

Saulon possède tous les services d'un petit bourg : boulangerie-pâtisserie, boucherie, café, marchand de pizzas, tabac-presse, bureau de poste, salon de coiffure, ainsi qu'un point médical regroupant infirmière, médecin, pharmacie, kinésithérapeute et dentiste.
De plus, de nombreuses activités professionnelles, notamment artisanales sont également implantées sur la commune, avec pour certaines entreprises une renommée nationale voir internationale : négociant en céréales, usine de remorques, entreprises d'isolation, de terrassement, de menuiserie ou de maçonnerie... Des ateliers SNCF de Saulon sortent ainsi les rails équipant les lignes TGV, avec un procédé de fabrication unique au monde. La gare située sur le hameau de Layer ainsi que de nombreux accès bus assurent une parfaite desserte, notamment avec Dijon.
Connaissez-vous les remorques ERDE ? Elles proviennent de notre commune ! Entreprise familiale créée en 1946, elle est aujourd'hui leader français et européen des remorques de loisirs.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

- Activités sportives et culturelles : association du Foyer Rural.
- Fête des associations : le 2ème samedi de septembre.
- Vide grenier : 1er mai.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire