Saussey


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Hubert Dévelle
Adresse Mairie - 21360 Saussey
Tél. 03 80 20 02 50 Fax 03 80 20 02 50
Email commune-de-saussey21@wanadoo.fr
Population 71 habitants. Les Sausséens, Sausséennes
Altitude 428 mètres Superficie 800 ha
Situation géographique Sud-est de Bligny-sur-Ouche - Latitude: 47° 4' 12'' Nord - Longitude: 4° 36' 35'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Petit village paisible, Saussey est situé à 18 km au Nord-Ouest de Beaune, à 55 km de Dijon et à une dizaine de kilomètres du Parc naturel régional du Morvan.
La rivière la Lacanche traverse la commune.



Plus d'infos

Au cours du remembrement en 1982, le lavoir de la commune a été transformé en mairie et en salle des fêtes.
Autrefois, les toits étaient couverts en paille, d'où un couvreur de paille jusqu'en 1930.
Office de tourisme du canton de Bligny-sur-Ouche :
21, Place de l'Hôtel de ville.
Tél. / Fax : 03 80 20 16 51.
ot.blignysurouche@wanadoo.fr

Tourisme & Patrimoine

Comme dans la plupart des autres communes du canton, Saussey possédait quelques moulins. De nos jours il n'en reste qu'un au Vernois du Bas (privé), qui ne fonctionne plus.
L'église romane Saint-Laurent du XVè siècle possède un clocher au toit bourguignon.
Présence d'une bascule sur la place de l'église.



©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Saussey

Un curieux de passage à… SAUSSEY. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Bligny-sur-Ouche).
L'église romane Saint-Laurent XIV-XVe fut en grande partie reconstruite après un incendie au XVIIIe. Belle et imposante, elle profite de vitraux et d'un clocher couvert en tuiles vernissées. Une croix en pierre érigée sur un piédestal circulaire trois marches veille sur l'enclos du cimetière. Un bien modeste château XIXe (?) encadré de deux tours carrées somnole dans son parc et un peu plus au sud, on aperçoit un pigeonnier carré couvert en laves. Le village possède toujours sa bascule dont le mécanisme s'abrite dans une mignonne maisonnette en briques. L'ancienne mairie école XIXe a perdu ses fonctions et sa petite cloche qui dominait le faitage, le lavoir transformé en maison commune ayant pris la relève. Un second pigeonnier imposant rectangulaire se dresse à quelques pas dans la cour d'une ferme. Le tour du village nous livre deux statuettes abritées dans des niches sur les murs des maisons, un linteau à accolade surmontant une petite fenêtre barreaudée et de vieilles pompes. La commune compte également deux croix en pierre et la croix Noël en bois au sud.
Dans son étude du Duché de Bourgogne au XVIIIe, L'abbé Courtépée nous rapporte quelques éléments intéressants et étonnants sur cette paroisse. "L'eau y est lourde, boueuse et noire, la terre à froment difficile de culture, les pâturages fangeux, le foin maigre. La pierre assez rare, graveleuse, est pleine de coquillages". (Les ammonites y sont nombreuses). Inutile de gratter le sol pour vous en convaincre, il suffit de parcourir les rues du village où de nombreuses ammonites décorent les maisons. L'abbé Courtépée évoque également les traditions religieuses. Par titre de 1490, il était dû au curé la veille d'un mariage, une poulette. Le jour même, on devait, à lui ou à son chapelain, une pièce de bœuf de trois côtes non coupées, une pièce de porc, une pinte de vin et un pain de noce. Le jour de l'extrême onction, on lui donnait un blanc et une "chandoille" (chandelle de suif). Le jour du trépas, il avait droit au dîner et trente jours plus tard, au dîner, à une omelette, à de l'avoine pour son cheval et du pain pour ses chiens. Tout cela tenant lieu de casuel (de commission).
On raconte que se dressait autrefois dans les environs une ville nommée Les Barres et l'on trouve toujours un lieu-dit portant ce nom. Attention, on peut rencontrer à la nuit, un mystérieux cheval Étoilé de mauvaise réputation.
Au sud, le moulin de Vernois-du-Bas dont l'origine remonte au XIIIe, cessa son activité après la seconde guerre mondiale. Restauré et transformé en gîte, il a gardé une partie de son mécanisme et la digue qui permettait de former une retenue avec les eaux des ruisseaux des Gores et de La Canche.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Profitez des paysages variés de la vallée.
Promenades le long du canal.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire