Aignay-le-Duc

Maire BOURDENET Frédéric
Secrétaire de Mairie MOUTARD Véronique
Adresse Place de la Mairie - 21510 Aignay-le-Duc
Tél. 03 80 93 82 14
Email mairie-aignay@wanadoo.fr
Site aignay-le-duc.com et aaca.aignay.free.fr
Horaires d'ouverture Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi de 8 à 12 heures
Population 297 habitants. Les Aignacois/Aignacoises
Altitude 443 mètres Superficie 2486 ha
Situation géographique 60 km au nord de Dijon, 35 km au sud de Châtillon-sur-Seine
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Aignay-le-Duc est sans aucun doute un des plus charmants villages du pays Châtillonnais dont les origines renvoient le visiteur aux confins de la mémoire.
Aignay le Duc est le véritable centre commercial de l' ancien canton par la présence de nombreux commerces ( boulangerie,supérette ,station service, bureau de tabac,restaurant, bar,salon de coiffure...)ainsi qu' une implantation significative de services médicaux ( médecin, pharmacie,kinés, infirmières )et un cabinet vétérinaire.
A noter également l'APC,la gendarmerie et une permanence des impôts.

Plus d'infos

Marché tous les vendredis de 8 heures à 13 heures.
Bella pizza tous les mercredis à partir de 18 h place de la mairie - 07 86 92 59 03
Boucherie Chaland Pierre tous les mercredis de 9 à 13 heures place de la mairie.

Tourisme & Patrimoine

Aignay-le-Duc présente l'originalité de s'articuler en son centre le long du premier affluent de la Seine, la Coquille. Cette rivière indéfiniment préservée, donne lieu à une étonnante randonnée jusqu'à sa source qui jaillit au pied d'un cirque naturel. Un autre circuit de découverte permet de croiser de magnifiques cigognes noires. Des guides vous feront découvrir toutes les richesses du village qui sont très nombreuses.Visite de l'église Saint Pierre et Saint Paul du XIIIème siècle et son magnifique retable. Les lavoirs du Grenier à sel et de la Margelle du XVIIIème. La pierre fiche mégalithe attestant d'une vie ancienne sur les hauteurs d'Aignay.




Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Charles-Didier ROIDOT natif d'Aignay-le-Duc fut l'un des premiers à se rendre à la prise de la Bastille. Napoléon le fit baron de Saint Michel. Il fit construire un château qu'il ne vit malheureusement pas terminé ayant été tué lors d'une dernière mission en Allemagne en 1813.



 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Enfance-Jeunesse : Ecoles maternelle et primaires. Construction d'un pôle scolaire avec accueil du périscolaire, salle informatique et salle de restaurant. Centre aéré ouvert en juillet.

Économie & Développement

La pierre de Bourgogne est un vecteur économique très important dans le secteur.
La société Saviane frères a son siège social à Aignay le Duc, mais exploite dans toute la région pour produire une gamme de produits de qualité et de renommée mondiale pour des possibilités d'utilisation très larges : dallages intérieurs et extérieurs, revêtements de façade, voirie, cheminées, escaliers, mobiliers... Tél/Fax : 03 80 93 86 71 Mail : contact@pierres-de-bourgogne.com.
La société Métamorphoses-pierres réalise et façonne à partir de bloc de véritable pierre naturelle de Bourgogne, un grand nombre de créations pour votre espace intérieur (éviers massifs, vasques pendulaires pour salle de bain, table et objets de décorations) ou extérieur (dalles ou pavés pour la réalisation de sol ancien ou contemporain, colonnes, salons de jardins). La pierre de Bourgogne permet de nombreuses finitions : vieillie, brossée, adoucie, bouchardée....Tél/Fax : 03 80 92 40 96 Mail : metamorphoses@orange.fr
Le transport est présent avec la société CHANGARNIER ( transport de fourrage et de bois ).
Présence également d' exploitants forestiers.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De nombreuses associations vous permettront d'accéder à différents loisirs (chasse, pêche, gym, foot, etc).
L'ASCLA ou les Amis du canton d'Aignay programment tous les ans diverses manifestations (Fête de la musique, loto plein air, cinéma, expositions, conférences, concerts).


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire