Ancey


©Gérard Maës


Fontaine déversoir ©Marie Quiquemelle


©Gérard Maës


©André Beuchot

Maire CROUZET Claude
Secrétaire de Mairie BRAGHINI Arlette
Adresse 4 Rue Amont - 21410 Ancey
Tél. 03 80 23 61 99 Fax 03 80 23 61 99
Email mairie.ancey@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi : 16h à 18h - Vendredi : 16h à 18h
Population 383 habitants. Les Anceyens
Altitude 444 mètres Superficie 847 ha
Situation géographique Latitude: 47° 19' 46'' Nord - Longitude: 4° 49' 36'' Est.
Communauté de Communes Ouche et montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

Entouré par les communes de Mâlain, Baulme-la-Roche et Fleurey-sur-Ouche, Ancey est situé à 16 km au Nord-Ouest de Dijon.
Splendide panorama depuis la Roche Aïgue, au pied duquel le village est bâti.

Plus d'infos

Ancey, situé en partie sur le territoire de l'antique cité gallo-romaine de Mediolanum était un écart de la commune de Mâlain jusqu'en 1860.
Son blason est d'azur au sautoir d'argent cantonné de quatre merlettes d'or.
Ancey est site NATURA 2000 "Cavités à chauves-souris "

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité.
Vestiges antiques.
Fermes anciennes, XVII-XIXè siècles.
Le lavoir est remarquable de par sa configuration ; à sa base, en contrebas, trois bassins pavés servaient au rouissage du chanvre.




Fontaine déversoir ©Marie Quiquemelle

©Gérard Maës

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à… ANCEY.

La découverte d'un hypocauste à l'est du village a permis d'étudier de mettre à jour les thermes gallo-romains des Motenets, datés du II-IIIe, montrant une occupation très ancienne de la contrée. Pas loin de là, face aux fouilles de Médiolanum, un fanum gallo-romain fut également mis à jour. Jadis, les vins d'Ancey étaient classés parmi les bons vins de Bourgogne et un vieux pressoir installé à l'entrée de la cité le rappelle. En 1831, le village produisait 2 852 hectolitres de gamay et, au XIXe, l'hôpital de Dijon possédait deux clos de vignes. Le village, étiré, s'organise le long de deux longues rues formant un T. Aux quelques vieilles maisons des XVIII et XIXe, parfois couvertes de laves, s'ajoute un four à pain. Le domaine Algeria a gardé une petite fabrique en briques rouges rehaussée de mascarons et un bâtiment de ferme style Belle Époque aux toits d'ardoises. À proximité, la place de la Mare a perdu sa mare ronde dont ne subsiste que le mur courbé, mais a gardé ses abreuvoirs alimentés par une fontaine ornée d'une gueule de lion.
L'église paroissiale de la Nativité XVIe, remaniée au XVIIIe, semble enterrée côté montagne. À l'intérieur, on remarque des restes de peintures murales et des boiseries XVIIIe. À l'extérieur, une curieuse plaque stipule les personnes chargées de l’entretien du clocher XIXe. La tour soulignée de pilastres en partie haute, est coiffée par une fine flèche en ardoises à huit pans qui vient se caler entre quatre ornements triangulaires surmontant les horloges. Un travail de charpente et de couverture complexe. Autrefois, l'église abritait le reliquaire de sainte Brigide du XVIe, transféré au musée d'Art Sacré de Dijon. Mitoyenne, une croix porte une Vierge à l'Enfant d’un côté, un Christ de l’autre. Une autre jolie croix XIXe se dresse sur le bord de la route de Mâlain. Au sud-ouest, se trouve le lavoir doté de trois bassins pavés, anciens rouissoirs, bacs destinés à rouir le chanvre, et à la limite de la commune avec Lantenay, le viaduc de la Combe de Lée.
Une petite caverne dite simplement "Trou d'Ancey", se cache sous la ligne électrique, dans les roches qui dominent le village à 20 m de la source de la Mare du Jean. Une suite de galeries étroites et de puits, conduit à une petite salle terminale. Pour les curieux, citons dans la même barre rocheuse, la Roche à la Dame et la Roche de Marlborough qui la dominent. Faisant fi des réalités historiques, une légende rapporte que la Roche Aiguë ou Signal de Malain, au nord-ouest, évoquerait un "dolmen celtique" (!) et aurait servi de temple naturel aux druides ! Au pied de cette roche, d'immenses carrières souterraines de pierre à chaux et à ciment, aujourd'hui abandonnées, s'enfoncent sous la montagne. Un convoyeur aérien alimentait l'usine et les fours situés à côté de la gare de Malain. Durant la dernière guerre, les Allemands firent l'inventaire des cavités pouvant servir d'entrepôts à munitions. Ils relevèrent que : "la carrière louée à Henri Branget, de Pont-de-Pany, appartient aux Hospices de Dijon. Utilisée pour la fabrication de chaux hydraulique, elle est actuellement fermée. Son étendue est de 14 000 m2. La largeur des galeries de 7 à 9 m, la hauteur 12 m. Les piliers rocheux font 8 m sur 20 m. L'installation électrique est démontée".
En 1644, les récoltes sont mauvaises. Beau parleur, le sieur François Musnier, domestique à Ancey, persuade quelques personnes que des prétendus sorciers sont responsables de ces mauvaises récoltes. La bande capture rapidement de pseudo- coupables et les jette dans l'Ouche à Pont-de-Pany pour leur faire subir le jugement de la baignade. Deux périront dans cette affaire avant que la police n'intervienne. Il reste quatorze personnes soupçonnées de sortilèges et maléfices. Le 29 octobre 1644, le tribunal condamne Vivande Lombardet et Estienne Cheurot à mourir par le feu, ayant été préalablement pendus et étranglés. Ils devront au préalable se repentir et : « la hart au col demander pardon à Dieu de l'avoir renoncé et s'estre donné au Diable et pratiqué lesditcts maléfices ». Les autres accusés auront des peines diverses et cinq devront subir la question. Mais les condamnés font appel. L'affaire arrive en mars 1645 à Dijon, en La Tournelle, chambre du parlement destinée à juger les procès en appel. Les peines données sont plus légères. Trois personnes sont bannies du duché de Bourgogne. Les autres sont libérées de prison. Mais ce n'est pas tout. La cour d'appel attaque la bande à Musnier, soit dix-sept personnes qui ont publiquement accusé certains des habitants de Malain de crime de sorcellerie et noyé deux innocents dans l'Ouche. Deux accusés sont condamnés à mort par pendaison au Morimont et à une amende. Quatre sont condamnés aux galères dont François Musnier qui se voit infligé de six années. Enfin, l'arrêté du 13 octobre 1645 du parlement de Dijon condamne les habitants de Malain qui avaient laissé faire à verser aux héritiers des pseudo-sorciers et sorcières jetés dans l'Ouche cent livres de dommages et intérêts.

Pour en savoir plus sur les procès en sorcellerie : Crimes d'hérésie et de sorcellerie en Bourgogne. Patrice Vachon. Éditions de l'Arche d'Or.

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Salle des fêtes au coeur du village, rue Carré.
L'école d'Ancey (RPI Ancey, Lantenay, Pasques) accueille des classes primaires.

Économie & Développement

Entreprises et services publics
Taille de Pierre, Corelec 21 (électricité), Entreprise Vasseur(TP), Baudon Jean-Marc (électricité)Lamy Bertrand Michel Georges (récupération métaux),Maine Plastiques (profilés thermoplastiques), Barthelemy Raphaël (peinture), Poillot Marc (plomberie), Feutray Caroline (exploitation agricole)

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Belles maisons anciennes, lavoirs, église, à voir la Vallée de l'Ouche, le château de Mâlain, Fleurey-sur-Ouche, château et village de Lantenay, escalade et delta plane à Baulme-la-Roche


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire