Bagnot


Echo des communes


©André Beuchot


Echo des communes


Echo des communes


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire THURILLAT Mary-Claude
Adresse Bagnot - 21700 Bagnot
Tél. 03 80 26 90 07 Fax 03 80 26 90 07
Email mairiebagnot@wanadoo.fr
Population 130 habitants. Les Bagnotins
Altitude 203 mètres Superficie 1257 ha
Situation géographique Latitude: 47° 3' 33'' Nord Longitude: 5° 4' 32'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Bagnot est un petit village traversé par le cours d'eau, la Sereine, situé à 18 km au Nord-Est de Beaune et à 40 km de Dijon. Il y avait des thermes à l'époque Gallo-Romaine. Une maison de chasse appartenait aux Ducs de Bourgogne.

Plus d'infos

Office de tourisme Rives de Saône -
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise classée Notre Dame de la Nativité, origine XIIè siècle ; A voir ... Rare et magnifique fresque du Jugement dernier dans le chœur, ayant pour nom "Diables de Bagnot".
Croix de cimetières, XIXè siècle.
Presbytère, XIXè siècle.
Lavoir.
Fermes XVIIIè et XIXè siècles.
Pigeonnier de l'ancien château.

©André Beuchot

Echo des communes

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Bagnot


Un curieux de passage à… BAGNOT. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Seurre).
Un camp préhistorique aurait été identifié dans le bois de l'Homme Mort. Les vestiges d'une voie romaine dans les bois, au sud du territoire de la commune, sont encore repérables. Bagnot livra également quelques monnaies romaines.
L'église des XII-XIIIe fort remaniée au XVe fut complétée au XVIIIe. Consolidé par des contreforts, le chœur plus haut que la nef, bordé d'une corniche décorative, se voit surmonté par un clocher et une flèche octogonale en ardoises. L'édifice réserva des surprises lors des restaurations effectuées au XIXe. De magnifiques peintures murales datées de 1484 furent découvertes sous l'ancien badigeon du chœur, mettant en avant le Diable. Ces fresques décoratives naïves du XVe, uniques dans la région sont surnommées "Les Diables de Bagnot". Elles sont caractéristiques de l'iconographie religieuse du Moyen Âge qui cherchait à frapper les esprits.
Tout à côté, une belle maison XIXe en briques, ancien presbytère, est rehaussée de deux tours carrées encastrées en façade. En face, la ferme construite en 1842 possède son pigeonnier et le pavillon isolé situé sur l'arrière se pare d'un décor sculpté de la fin du XV-XVIe. Plus bas, la mairie école XIXe était autrefois dominée par une arcade pouvant recevoir une cloche. Dans la rue qui file vers le nord, on repère l'ancienne école maternelle, autrefois école religieuse tenue par les sœurs de la Providence de Vitteaux, facilement identifiable grâce à la statue d'une Vierge à l'Enfant installée dans une niche, au centre de la façade.
L'ancien château, rendez-vous de chasse des Ducs de Bourgogne, fut reconstruit au XVIIIe, puis détruit en grande partie au début du XXe siècle. Il conserve néanmoins un beau colombier rond. Au XIXe la magnifique futaie du parc fut abattue, au grand dam des enfants du pays. Les arbres étaient si serrés qu'ils pouvaient auparavant, selon la légende, faire le tour de la propriété sans poser pied à terre !
On peut encore observer à Bagnot un bel étang, des maisons à pans de bois, deux autres colombiers en briques et, dans le bois au nord-ouest, un chêne majestueux d'environ 300 ans de plus de cinq mètres de circonférence.
Au sud, la ferme XVIII-XIXe des Granges de Bagnot, possède une statue du Christ XIXe dressée sur un petit promontoire, une maison de maître en pierre, un four à pain, un colombier carré et plusieurs bâtiments en briques et pans de bois. Le plus important abrite grange et étable. Un abri y est adossé, soutenu par des piliers de bois qui supportaient également le mécanisme d'un manège où un cheval tournait en rond. Les supports sont toujours là, mais plus rien ne permet de se faire une idée du système actionné.
André Beuchot

Echo des communes

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

De nombreux bois permettent de belles randonnées pédestres.
Beaucoup d'étangs.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire