Barjon


Chapelle de Saint-Frodulphe

Maire GUYOT Alain
Secrétaire de Mairie OUDIN Danielle
Adresse 2 place de l'église - 21580 Barjon
Tél. 03 80 75 64 12 Fax 03 80 75 64 12
Email mairie.barjon@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 8h-10h - Jeudi 9h-12h
Population 42 habitants. Les Barjonais et Barjonaises
Altitude 333 - 467 mètres Superficie 457 ha
Situation géographique Latitude: 47° 36' 42'' Nord - Longitude: 4° 57' 32'' Est
Communauté de Communes CC Tille et Venelle
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Village surplombant la vallée de la Tille, dominé par le Mont Mercure, Barjon offre un magnifique point de vue.

Plus d'infos

Communauté de communes des Sources de la Tille
21580 Grancey-le-Château
Tel : 03 80 75 69 80

Tourisme & Patrimoine

Église Saint-Frou de Barjon, ou Saint-Frodulphe, sur un escarpement ; église gothique, portail du XIVè siècle, tympan tréflé, Classé MH (1994), elle comporte plusieurs statues dont une de Saint-Frou, Classé MH (1992), le sarcophage de pierre et la châsse du saint, en bois polychrome, Classé MH (1992), reliquaires. Ensemble classé aux Monuments historiques.
Chapelle de Saint-Frodulphe, près du cimetière. Classé MH (1994).


Chapelle de Saint-Frodulphe


Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Frodulphe est fêté le 16 septembre. Le dimanche suivant, une procession autrefois très pratiquée à lieu dans le village. C’est lors de cette procession que la statue de bâton de procession, hébergée pour l’année chez un paroissien, change de demeure.
De mémoire locale, on raconte qu’une enfant de 4 ans, prise par la foule présente à la procession, fut emmenée à Courtivron.
Un usage promettant guérison à vos migraines « si téméraire et souffrant vous passez la tête par le trou de son tombeau » c’est étable à Barjon. Cette pratique résulte de la croyance selon laquelle le mal est chassé de cette partie du corps par la présence du Saint qui retient l’œuvre du démon.


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Agriculture. Commerces.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

A voir ... Le tombeau de Saint Frou dans le cimetière ;
Il est constitué de quatre dalles dressées sur champs et fermé d’un couvercle de pierre bombé. L’ensemble, de forme trapézoïdale, pourrait remonter au VIIè siècle. L’extrémité regardant la porte de la chapelle est percée d’une ouverture ovoïde qui permet de jeter un regard.
Randonnées pédestres.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire