Broin


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Marielle HUGOT
Adresse mairie-de-broin@wanadoo.fr - 21250 Broin
Tél. 03 80 26 96 15 Fax 03 80 26 96 15
Email mairie-de-broin@wanadoo.fr
Population 415 habitants.
Altitude 177 mètres Superficie 1418 ha
Situation géographique Latitude: 47° 4' 44'' Nord - Longitude: 5° 6' 32'' Est.
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Broin se situe à 21 km au Nord-Est de Beaune et à 31 km de Dijon.

Plus d'infos

Office de tourisme Rives de Saône -
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-André, XVIIIè siècle.
Château, fermes, lavoir, croix.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Broin

Un curieux de passage à… BROIN. Canton de Brazey-en-Plaine (Autrefois canton de Seurre). 439 h. ?
Sur le tracé du nouveau gazoduc, une tuilerie gallo-romaine a été découverte à la sortie du village. Un four tuilier de huit mètres de long et deux fours de potier datant de près de 2 000 ans ont été mis à jour par les archéologues.
Dans ce village percé d'une multitude de puits, qui quelquefois disparaissent sous leur décor de verdure, on découvre l'église Saint-André XVIIIe de style Jésuite surmontée d'un clocher en bulbe.
Une date, 1745, dessinée par les tuiles de son toit, tenterait de démontrer que le château local remonterait à cette année. Pourtant, c'est en 1747 que sa silhouette élégante fut dressée au milieu des vignes pour Philippe de Croonembourg. Puisque nous parlons de vignes, il faut noter que Broin conserve un ancien pressoir à perche appelé autrefois "casse-coué", casse-cou. En 1785, on ajouta les deux ailes latérales au château, à la demande de la famille Seguin. Elle fit également sculpter ses armoiries au-dessus du portail.
De beaux bâtiments industriels mêlant pierres et briques sont encore visibles en face. On trouvait aussi autrefois une étonnante tour hexagonale en briques rouges et pans de bois, généreusement vitrée et couverte d'un toit d'ardoises. Baptisée par certains voisins, le pigeonnier, elle n'a sans doute jamais rempli cette fonction.
En suivant la rue principale, on arrive à un beau bâtiment d'école dont le long toit en petites tuiles plates est bordé d'un crénelage. Accolé à cette longue bâtisse, on trouve le magasin à pompes, qui clame son usage sur le linteau gravé : "magasin à pompe, 1846".
Si nous remontons jusqu'à la mairie, nous trouvons un bâtiment à usages multiples du XIXe qui regroupe outre la mairie, une seconde école et un second magasin à pompes. Un linteau accueille l'enseigne et une date : "magasin à pompe, 1886". Entre la mairie et le château, on découvre accolé à une maison, un curieux pigeonnier (?) doté d'une double fenêtre d'envol ornementée.
Une fontaine voûtée offre son eau à un ruisseau qui creuse une petite gorge le long du château et gagne le lavoir XIXe qui a hélas, perdu sa fonction.
Au nord, à 300 m de la maison forestière, des fossés en eau constituent les derniers maigres vestiges de la motte féodale du Chaffaud.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.
Artisans.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

A proximité de la Forêt domaniale de Cîteaux : promenades/randonnées.
A voir ... l'Abbaye de Cîteaux - 21700 Saint-Nicolas-les-Cîteaux.
03 80 61 11 53 / 03 80 61 32 58 -
visites@citeaux-abbaye.com -
www.citeaux-abbaye.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire