Buxerolles


Gérard Maës


Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jeanne Colombet
Adresse Place du Général de Gaulles - 21290 Buxerolles
Tél. 03 80 81 05 63 Fax 03 80 81 31 34
Email comunedebuxerolles@wanadoo.fr
Population 32 habitants. Les Buxerolois
Altitude 374 mètres Superficie 1197 ha
Situation géographique Haute vallée de l'Aubette - Arr de Montbard
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par l'Aubette, Buxerolles est un petit village situé à 37 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 88 km de Dijon.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Site du Gros Chêne.
Eglise Saint-Maurice, origine XIIè siècle.
Le site aménagé du gros chêne ; cet arbre a 400 ans, 25 mètres de hauteur pour 4,30 mètres de circonférence ! A découvrir ...

Gérard Maës

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Buxerolles

Un curieux de passage à… BUXEROLLES. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Recey-sur-Ource).
De nombreux vestiges gallo-romains, chapiteaux, fragments de colonnes doriques, poteries, morceaux de marbre… furent retrouvés dans la région. Au-dessus de la source de la combe Greny réputée pour guérir les maux d'yeux, sur la pointe de Til, on a découvert des murs plâtrés et peints ainsi que des sarcophages mérovingiens.
Ancienne seigneurie de l'évêque de Langres jusqu'en 1790. Couverte d'ardoises, l'église Saint-Maurice fut sans doute bâtie par les Templiers, au XIIe pour la nef, au XIIIe pour le chœur. Remaniée, elle est surmontée d'un élégant clocher porche XIXe portant quatre statues de saints et encadré par quatre gargouilles. La flèche en pierre s'engrange dans la tour en ménageant des espaces tréflés pour les horloges. On remarque la corniche bourguignonne qui entoure l'édifice et le chœur plus bas que la nef. Les croisées d'ogives intérieures profitent de la lumière colorée par les vitraux.
Une fontaine XIXe décorée d'un enfant nu sculpté, assis sur une cruche renversée décore la place devant la mairie-école XIXe. Le lavoir à moitié enterré se niche en contrebas, peu avant l'ancienne piscine. Une promenade dans les rues nous fait découvrir plusieurs maisons bordées d'abreuvoirs en pierre avec bornes fontaines.
Deux croix XIXe retiennent les curieux, la première dite "Croix de Crée", sculptée mais hélas mutilée, à la limite de commune avec Chambain, la seconde en fonte, à l'entrée ouest, dressée au sommet d'une colonne en pierre
La rivière Aubette faisait naguère tourner le moulin de Botré du XVIIe. Trois kilomètres à l'est, l'ancienne métairie de Préfontaine du XVIe, possède toujours un pigeonnier carré couvert de laves.
Dans la forêt de la Rotière, on admire un magnifique chêne de plus de 4,30 m de circonférence, dit "Chêne Bitord", vrillé comme un cordage et âgé de plus de 400 ans. Peut-être est-il la conséquence des pratiques païennes des pèlerins et voyageurs qui nouaient des branches vives le long de leur parcours. Puis l'arbre poussa, victime de ces contraintes entraînant de curieuses déformations.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés : promenades.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire