Chamesson


© André Beuchot


Gérard Maës


© André Beuchot

Maire François Riotte
Adresse Rue Saint Roch et Saint Antoine - 21400 Chamesson
Tél. 03 80 93 24 39 Fax 03 80 93 24 39
Email mairie.chamesson@wanadoo.fr
Population 242 habitants. Les Chamessonnais
Altitude 237 mètres Superficie 1575 ha
Situation géographique Latitude: 47° 47' 25'' Nord - Longitude: 4° 32' 35'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Chamesson est situé à 57 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 75 km de Dijon.
Le fleuve la Seine traverse la commune.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise Saint-Valentin de Griselles, XIXè siècle.
Château XIXè siècle. Lavoir. Forges.

Gérard Maës

© André Beuchot



UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Chamesson

Un curieux de passage à… CHAMESSON.

L'antiquité vit naître les tumulus du Bois Bouchot et du Bouchot-Bouchard. Puis les gallo-romains nous laissèrent une cave. Les rois de France y avaient, dit-on, un palais au IXe ! Au XIIe, les ducs de Bourgogne se partageaient deux fiefs, Chamesson et d’Esporves.
Le vieux pont XVIIe à sept arches sur la Seine est surnommé pont de Sully. À proximité, on remarque un pigeonnier carré.
Le château voisin du XVIIe, calé au fond de son parc, fut en grande partie reconstruit au début du XIXe. Il se distingue par ses étonnants communs édifiés en demi-cercle. Ancienne tour d’un château féodal des XII-XIIIe, son colombier rond en pied, niché à l'écart, compte plus de 1500 boulins. M. Fernand Daguin habita le château jusqu’en 1923, avant de le vendre à un marchand de biens. Longtemps maire du village, il léga à sa commune une collection de tableaux et à la ville de Châtillon-sur-Seine, une collection d'oiseaux naturalisés de la région. M. Fernand Daguin fit également ériger une croix sur ses terres, 700 m au-dessus du château. Une procession de partait de l’église pour la Fête Dieu et montait jusqu’à la croix. Selon la légende, un souterrain reliait le château de Chamesson à celui d’Ampilly-le-Sec.
Placée sous le patronage de saint Valentin, l'église XVe avec portail en accolade fut reconstruite au XIXe. Elle se pare de peintures murales, d'une flèche de clocher d'ardoises et porte une belle horloge. C’est sur la place ombragée de tilleuls, devant l’église et la mairie-école XIXe, que se tenaient les audiences de la justice de Chamesson, avant la Révolution. Arbre de la Liberté, le grand platane a été planté, lui, en 1858.
Un des deux lavoirs possédait autrefois un bac flottant et des latrines. Le second, en ruines, se distingue par ses larges ouvertures en plein cintre.
La bourgade compte plusieurs belles maisons de maîtres, une des plus belles, en pierre blanche à la sortie nord. Une autre sur les hauteurs, accueille dans son parc une tour rectangulaire en forme de pavillon.
En 1780, on trouvait à Chamesson, un haut fourneau produisant de la fonte de fer, une forge pour sa transformation et une fenderie chargée de produire des lingots de fer. Une forge hydraulique aurait existé avant le XVe. En suivant la Seine aujourd'hui, on trouve d'abord le moulin d’Esporves (des Porves), dit aussi de la Tréfilerie, remontant au XVe. Doté d'un fourneau et d'une forge, cette première usine de fer fut convertie en tréfilerie vers 1842. Autour de 1860, fut ajoutée la production de pointes et en 1900, on comptait 170 ouvriers. On raconte que mademoiselle de Montpensier, chargée de pourvoir aux tables du roi Louis XIV, possédait à l'emplacement de la tréfilerie, des étangs remplis de poissons.
Vient ensuite le "Moulin", ancienne fabrique de jouets en bois de 1920 à 1936/1938 (balançoires, chevaux, jeux de société…). Elle remplaça une huilerie. On retrouve dans le "Journal Officiel" du 29 juillet 1877, l'annonce de la mise en vente de ce moulin-huilerie et de la maison d'habitation. La mise à prix était fixée à 36 000 F. Il est intéressant de comparer ce prix avec celui du domaine du château, mis en vente en même temps, dans le même J.O. Le lot comprenant château, dépendances, bois et prés n'étant proposé "que pour" 100 000 F.
Le grand pont passé, le fleuve barré par une imposante digue en terre, on arrive à l’ancienne pointerie qui faisait partie du groupe de la Société Châtillon-Commentry. Elle succéda à la forge dite "du Bas" datant du XVIIIe. Installée en 1854, réputée comme étant la plus importante du pays, elle produisait 6 500 tonnes de pointes (ou clous) par an. La tréfilerie d'Espovres, puis plus tard celle d'Ampilly-le-Sec, fournissaient le fil de fer. On dénombra jusqu'à 160 ouvriers en 1860 et on reconnait encore les habitations qui leur étaient dédiés. Il faut se souvenir qu'entre 1856 et 1886, Chamesson compta 640 habitants. Après sa fermeture en 1938, la pointerie fut convertie en usine électrique.
Enfin, n’omettons pas de signaler que Paris doit beaucoup à Chamesson. Si la tour Eiffel trône sans fléchir au milieu de la capitale, elle le devrait, dit-on, à la pierre de Chamesson sur laquelle reposent ses fondations.
André Beuchot



Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Testard
29/06/2022
Bonjour, C’est toujours avec émotion que je regarde le pays de mes ancêtres, un très beau coin. Bonne journée à vous. Mme Testard Magdalena

Soumettre un commentaire