Chaugey


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Violaine Monmarché
Adresse Chaugey - 21290 Chaugey
Tél. 03 80 81 02 13 Fax 03 80 81 02 73
Email chaugey.mairie@orange.fr
Population 16 habitants.
Altitude 397 mètres Superficie 689 ha
Situation géographique Latitude: 47° 45' 8'' Nord Longitude: 4° 57' 2'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Chaugey est un petit village entouré par les communes de Villars-Santenoge, Colmier-le-Bas et Bure-les-Templiers. Chaugey est situé à 42 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 88 km de Dijon.
Un petit cours d'eau ; le Vau.
Le Vice-Amiral Dupotet, né à Chaugey, était commandant en second du Redoutable à Trafalgar en 1805.
Découvrez le tilleul de Sully de plus de 300 ans et de plus de 4 mètres de circonférence ; il a reçu le "prix de l'arbre" en 2000 !

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Découverte de sarcophages mérovingiens.
Voie Romaine.
Maisons anciennes du XIXè siècle.
Lavoir XIXè siècle.
Ancienne commanderie (vestiges).
Eglise Saint-Sulpice, XIIè, XVIIè et XIXè siècles ; très belles fresques.
2 Calvaires dont un du XVè siècle.
La croix de chemin du XVè siècle rappelle qu'il y avait à Chaugey un établissement dépendant de la commanderie de Bure-les-Templiers.




© Gérard Maës

© Gérard Maës

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Chaugey

Un curieux de passage à… CHAUGEY. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Recey-sur-Ource).
À la Révolution, Chaugey était rattaché à la Champagne et dépendait de Villars, commune située à deux kilomètres à l'est. Au moment où l'on organise la division du territoire en départements, Chaugey fut tout simplement oublié ! L'erreur réparée, le village se retrouve en Côte-d'Or et rattaché au canton de Minot. Nouveau bouleversement en 1811 où la commune bascule dans le canton de Recey-sur-Ource. Voilà qui ne facilitera pas les amateurs d'histoire cherchant à reconstituer le passé de cette minuscule bourgade calée sur une butte en dehors des grands axes.
Cette histoire débute il y a fort longtemps, à en croire la présence du tumulus des Champets près de la vallée de l'Ource. On note également ici le passage d'une voie romaine et la découverte de sarcophages mérovingiens au sud-ouest, dans la combe aux Saints. Le village abrita ensuite un établissement des Templiers dépendant de la commanderie de Bure-les-Templiers. Chaugey fut cédé à cette commanderie en 1301.
Dans le mur du cimetière dominé par une croix en pierre, on remarque dans les angles deux pierres ornementées XVI-XVIIe. La première porte justement une croix pattée Templière gravée, la seconde plusieurs symboles sculptés en bas-relief.
Les origines L'église Saint-Sulpice remontent au XIIe, mais elle fut retravaillée aux XV-XVII puis au XIXe. Le porche est encadré par deux niches abritant chacune leur statue du XVIe, l'Annonciation et Saint Georges terrassant le dragon. L'intérieur conserve des peintures murales représentant une chasse de saint Hubert et plusieurs saints. La flèche du clocher est couverte d'essentes en bois.
On s'attardera au lavoir qui n'est qu'à deux pas, rehaussé par deux colonnes rondes en pierre, devant lequel se tient l'abreuvoir alimenté par une fontaine.
Le tilleul local, dit de Sully, dressé à proximité et qui dépassait quatre mètres de circonférence, a malheureusement dû être coupé. À l'entrée sud, deux autres tilleuls encadrent toujours une croix XIXe. On remarque plus bas un beau calvaire XVe sculpté double face érigé sur un socle en escalier. Il côtoie une fontaine avec abreuvoir et bac à laver le linge.
Chaugey préserve la maison natale d'un héros local (ancienne maison commune), le vice-amiral Jean-Henry Dupotet qui s'illustra en 1805 à Trafalgar comme commandant en second du navire, le Redoutable. Son buste est exposé en mairie.
Les marais tufeux envahissent les pentes, au sud, au nord et à l'est dans le val des Prés-Mous au nom évocateur.
Au nord dorment les ruines d'un moulin à eau.
La Source du Serpent à Sonnette (ou Fontaine au Parc) doit son nom à un serpent du bois voisin qui venait s'y désaltérer en agitant sa sonnette. Malheureusement, après son passage, l'eau devenait empoisonnée. Aujourd'hui encore, elle provoque des maux de ventre à ceux qui en boivent.
André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Elevage.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres.
Chemin équestre.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire