Chazeuil


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Marie-Pierre COUR
Adresse 8 Rue de Véronnes - Route Départementale 28 - 21260 Chazeuil
Tél. 03 80 75 51 66
Email chazeuil21@wanadoo.fr
Population 198 habitants. Chazubéens
Altitude 253 mètres Superficie 1855 ha
Situation géographique Latitude: 47° 33' 35'' Nord - Longitude: 5° 16' 15'' Est.
Communauté de Communes Communauté de communes Tille et Venelle
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Chazeuil est situé à 31 km au Nord-Est de Dijon, à l'Est de Selongey.

Plus d'infos

Vide grenier.


Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Michel, origine XIIè siècle.
Château reconstruit à la fin du XIVè siècle ; belle tour carrée.
Ancien moulin à vent, au sommet duquel on peut apprécier un magnifique point de vue.





©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Chazeuil

Un curieux de passage à… CHAZEUIL. Canton d'Is-sur-Tille. (Autrefois canton de Selongey).
La voie romaine qui reliait Langres à Genève frôle la limite est de la commune. La légende raconte que le village fut jadis entièrement détruit par une bande de pillards. Seule resta debout une travée de grange surnommée ici un "chapt". Autrement dit, un "chapt seul", ce qui donna le nom au village, Chazeuil. On dit également qu'il ne resta qu'un pauvre chat de vivant après le passage des brigands. Et de là, même conclusion avec… un chat seul ! La légende oubliée, l'histoire nous rapporte que la Chronique de Bèze évoque Casotus dès 830. En 1175, on trouve enfin Chazul qui déclinera en Chazeuil.
L'église Saint-Symphorien fut commencée au XIIe et édifiée, dit-on, avec des pierres extraites dans une carrière de la forêt de Velours. Pour l'aider à subvenir aux dépenses entrainées par l'affluence de fidèles venant visiter les reliques de saint Prudent, l'évêque de Langres donna l'église à l'abbaye de Bèze à la fin du IXe. Outre quelques vitraux, on remarque le chœur moins large que la nef. La flèche du clocher couverte d'ardoises étonne avec l'horloge rapportée dans un chien assis et une cloche logée à l'extérieur. L'édifice garde un mystère. On raconte que les dalles cachent un caveau secret qui recèle les sépultures de tous les seigneurs du village et de quelques bourgeois fortunés.
Contre le mur du presbytère XIXe accolé au sanctuaire, on trouve un abreuvoir alimenté par une pompe à manivelle.
Au cœur du village, on découvre un château XIV-XVe. Il se composait jadis d'un vaste ensemble en U, d'une porterie avec d'épaisses portes ferrées protégées par un pont-levis accolée à une puissante tour avec tourelle d'escalier adossée et d'un logis encadré par deux tours carrées. Porterie et logis ont disparu, ce dernier gardant toutefois son empreinte au sol. Si la tour sud-ouest était encore debout, celle située à l'opposée a été entièrement reconstruite ces dernières années. Un colombier rond couvert de laves comptant plus de 1200 boulins complète l'ensemble récemment restauré qui a désormais belle allure.
La place centrale rectangulaire voisine n'est autre que l'ancienne mare disparue. Au fil des rues, on remarque un pigeonnier carré et un petit château encadré par ses deux tours rondes, celle de droite accueillant un pigeonnier. À la sortie ouest, on trouve l'ancienne balance côtoyant une jolie croix.
Sur les hauteurs au nord, se dresse un vieux moulin à vent d'une taille spectaculaire. En 1765, il appartenait à M. de Saint-Julien. Ce moulin à vent, réputé dans toute la région, recevait la visite du prince de Condé, gouverneur de Bourgogne, qui venait s'y approvisionner en blé.
Dans la forêt de velours le Puits des Grands Jours (rebouché) livra en 1819 des ossements d'humains et d'animaux. Il figurait dans l'enceinte d'un antique domaine où se déroulaient selon la tradition, de grandes assemblées publiques nommées les Plaids de Dieu ou les Assises.
Côté légendes, on affirme également que les fées se retrouvaient autrefois sur le chemin de Faas.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Foyer rural.
1 école maternelle.
Cantine. Garderie.

Economie & Développement

Un restaurant.
Une ferme bio.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

De belles promenades ; beau panorama.
1 marche gourmande.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire