Courlon


© André Beuchot


L'église


Le Château ©M.FOLLEA


© André Beuchot


Lavoir

Maire GUYOT Michel
Adresse 1 rue Basse - 21580 Courlon
Tél. 03 80 75 65 51
Email mairie.courlon@wanadoo.fr
Population 74 habitants. Les Courlonnais
Altitude 360 mètres Superficie 986 ha
Situation géographique 20 km au Nord d'Is-sur-Tille
Communauté de Communes CC Tille et Venelle
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Les villes et villages proches de Courlon sont : Busserotte-et-Montenaille à 2.36 km, Grancey-le-Château-Neuvelle à 2.58 km, Bussières à 3.16 km, Avot à 3.76 km, Fraignot-et-Vesvrotte à 4.84 km.
(Les distances avec ces communes proches de Courlon sont calculées à vol d'oiseau )

Plus d'infos

Communauté de communes des Sources de la Tille
21580 Grancey-le-Château
Tel : 03 80 75 69 80

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Rémi, XVIIIè siècle.
Château, XVIIè siècle.

L'église

Le Château ©M.FOLLEA


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Courlon


Du châtelet préhistorique niché au sud-ouest, les fées descendent pour se désaltérer à la Fontaine aux Fées. À proximité, on a trouvé les traces de constructions gallo-romaines. Le cimetière local, à un kilomètre du bourg, est implanté sur un monticule qui serait formé par l'amoncellement de tombes et de constructions diverses depuis la lointaine antiquité. De l'autre côté de la vallée, le sabbat se pratiquait dans la combe Tuère.
La visite du village permet de s'attarder devant l'ancien château XVIIe flanqué de tours rondes et d'un colombier rond couvert de laves. Une petite tour carrée s'ajoute côté cour. La fine flèche en ardoises du clocher-porche domine l'église XVIIIe dont les fenêtres, côté montagne, sont au niveau de la rue, la troisième exposant même son vitrail en contrebas. À deux pas, le lavoir sans toit accueille maintenant son lot de fleurs. La mairie école XIXe ne manque pas de charmes avec ses fenêtres rehaussées de briques rouges. Un joli calvaire sculpté, piqué sur une meule, trône devant l'entrée.
Deux moulins à eau tournaient autrefois sur la Tille qui posséderait une de ses sources ici même ! Plusieurs activités disparues auraient occupé les habitants autrefois : une huilerie, une tuilerie et une marbrerie qui profitait d'un beau marbre calcaire rose. Quant à la voie ferrée délaissée qui étire toujours ses rails rouillés dans les buissons, elle a légué plusieurs ponts noyés dans la végétation.
André Beuchot



© André Beuchot

Lavoir


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés : Promenades/Sentiers de randonnées avec de beaux points de vue.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire