Echalot

Maire TUPIN Marc
Secrétaire de Mairie HOFFMANN Liliane
Adresse 2 rue du Centre - 21510 Echalot
Tél. 03 80 93 81 59 Fax 03 80 93 81 59
Email mairie.echalot@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 15h30-19h
Population 108 habitants. Les Echalotais - Echalotaises
Altitude 368 - 517 mètres Superficie 2764 ha
Situation géographique Latitude: 47° 36' 43'' Nord - Longitude: 4° 50' 16'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Echalot, petit village situé à l'extrémité du plateau de Langres et du canton d'Aignay-le-Duc. Ce village compte 4 fermes et un hameau "Lochère" qui tire son nom de ses terres marécageuses où poussent les laîches. Ce hameau est la seule contrée du Châtillonnais qui soit du bassin du Rhône, car ses eaux s'écoulent dans le ruisseau de la Douix, de Léry, qui regagne la Saône.

Tourisme & Patrimoine

Au village vous pourrez visiter l'église et la source du Brevon aménagée en aire de promenade. Au hameau,vous pourrez découvrir la chapelle Saint-Roch coiffée d'un petit campanile. Plusieurs gîtes ruraux et des chambres d'hôtes vous accueilleront.




Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Une grosse maison du village vit naître, en 1843, Noël Henry Rossin, qui embrassa la carrière militaire, se distingua particulièrement pendant la guerre de 1870, devint général de division et se retira dans son pays natal. Dans cette bâtisse fut installé un hôpital militaire pendant la seconde guerre mondiale où furent soignés une centaine de maquisards.
Il faut également se souvenir que Charles de Foucault, l'ermite de Tamanrasset, fit plusieurs séjours, au château d'Echalot.
Plus près de nous, Gaston TAVIAN, fils d'agriculteur, né en 1908 à Echalot, Compagnon de la Libération, Commandeur de la Légion d'honneur fut maire d'Echalot,de 1965 à 1977.

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Outre l'agriculture, principale activité exercée, et sa scierie, la commune est axée sur les énergies renouvelables telles que biomasse, photovoltaïque et éolien en cours de construction.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire