Esbarres


Notre Dame de la Nativité


La Saône


Pieta polychrome


La mairie


La place


©André Beuchot

Maire SIRUGUE Corinne
Adresse Place de l'Eglise - 21170 Esbarres
Tél. 03 80 29 01 77 Fax 03 80 29 16 51
Email mairie.esbarres@wanadoo.fr
Site www.mairie-esbarres.fr
Population 763 habitants. Les Esbarrois
Altitude 182 mètres Superficie 1585 ha
Situation géographique Latitude: 47° 5' 40'' Nord - Longitude: 5° 12' 54'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le "village-rue" de près de quatre kilomètres, parallèle à la Saône, se compose de quatre quartiers principaux : Fangy, Orsan, Visain et Villars.
Village de plaine à caractère agricole, il est apprécié des pêcheurs et promeneurs.

Plus d'infos

Esbarres tire son nom de "les barres", c'est à dire les nombreux barrages construits sur la Saône pour la réguler et la rendre navigable ( les barres d'Orsan, les barres de Villars ...)
Une statue de gladiateur romain a été découverte dans le quartier de Villars ainsi qu'un "trésor" composé d'environ deux cents pièces romaines visibles au Musée archéologique de Dijon.

Tourisme & Patrimoine

Une grande église dont le portail du XIIIè siècle est inscrit à l'inventaire, abrite un retable remarquable et une piéta polychrome du XVIè siècle. Les volets du retable ont été rénovés et sont exposés au Musée d'art sacré de Dijon.L'église est en cours de réfection.
Arbre remarquable : un platane bicentenaire de 30 mètres environ. Une zone de détente d'une cinquantaine de parcelles accueille,de Mai à Octobre, en bord de Saône, les estivants.

La Saône

Pieta polychrome

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Esbarres



Un curieux de passage à… ESBARRES. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Saint-Jean-de-Losne).
Vestiges gallo-romains, les voies romaines traversaient à gué comme ici à Esbarres. Autres témoignages de cette époque, un trésor de 236 monnaies romaines et la statue d'un gladiateur ont été découverts. Le village doit son nom aux "barres", barrages qui coupèrent plus tard la Saône pour percevoir les péages dont devaient s’acquitter les bateaux.
La belle église Notre-Dame XIIIe remaniée aux XVI-XVIIe, est dominée par son curieux clocher porche XIXe entouré d'un balcon. Elle s'ouvre par un portail XIIIe dominé d'un beau tympan encadré par deux têtes sculptées. Le sanctuaire recèle une piéta polychrome du XVIe et un remarquable retable sculpté et doré, également du XVIe, éclairés par la lumière chaude des vitraux du chœur.
Le bourg a préservé quelques beaux domaines et fermes anciennes, parfois en briques, et l'ancienne mairie-école de garçons transformée en salle polyvalente en gardant une belle allure. L'école de filles située de l'autre côté de l'église a, elle, perdu son charme. Entre l'école de filles et l'église, on ne peut manquer un imposant platane bicentenaire.
De l'ancien moulin de Fangy, il ne subsiste que quelques pierres et des vestiges du vannage. Le grand moulin a eu plus de chances. En 1956, Monique et Jean Sirugue reprennent la minoterie familiale et se lancent dans la fabrication d’aliments pour les volailles. Puis à partir de 1980, l'entreprise élargit son activité avec l’alimentation des porcs avant de passer à celle des ruminants en 2000 et de devenir un acteur majeur dans cette activité.
André Beuchot

La mairie

La place


Vie Sociale

Associations : aînés,astronomie, boxeurs, joueurs d'échecs, cavaliers, Notre-Dame d'Esbarres, office municipal des fêtes et loisirs, BDM Live,.
Pôle scolaire pré-élémentaire et élémentaire avec Charrey sur Saône et Magny lès Aubigny: restauration scolaire et accueil périscolaire assurés par les "Loups affamés".

Economie & Développement

Polyculture et élevage. Exploitation forestière.
Nombreux artisans : maçon, carreleur, électricien, distillateur, paysagiste, récupérateur, menuisier ( Esprit des palettes).
Industrie : nutrition animale.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Pêche, promenades pédestres et cyclistes, parcours éco-pagayeur.
Festival BDM Live:en Juin. Fête de la Moisson: premier dimanche d'Aôut.
Nuit des étoiles et Jour de la Nuit avec CYGNUS 21.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire