Flammerans


ancien plan de Flammerans


église Saint-Léger et monument aux morts


mairie école du XIXème


le "gros puits", où s'abreuvait le troupeau commun

Maire GIRARD Dominique
Secrétaire de Mairie MEURIOT Anne
Adresse 7 rue du Sapin - 21130 Flammerans
Tél. 03 80 31 02 25 Fax 03 80 31 14 90
Email flammerans.mairie@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 13 h 30- 17 h 00, Mardi 9 h 00 - 11 h 00
Population 440 habitants. Flammerantais Flammerantaises
Altitude 200 m mètres Superficie 1655 ha
Situation géographique Vallée de la Saône terrasse de rive gauche 40 km ESE de Dijon
Communauté de Communes CAP Val de Saône (Auxonne / Pontailler-sur-Saône/Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Au cœur d'un triangle marqué par les pôles d'emploi que sont Dôle, Gray Besançon et Dijon, Flammerans abrite environ 440 habitants, la croissance démographique reposant surtout sur l'arrivée de jeunes couples. La gare d'Auxonne-Tillenay, les entrée A 39 de Soirans et Dole-Choisey, A 36 d'Authume, sont proches, et facilitent les déplacements vers Dijon et le reste de la France.
Située sur une terrasse de rive gauche de la Saône à environ 200 m d'altitude, la commune s'étend sur plus de 1600 ha, entre la forêt (feuillus, surtout des chênes), les prairies du val de Saône où paissent des charolais pour la viande, et des montbéliardes, laitières renommées, les collines vouées aux cultures de céréales et d'oléagineux.
Flammerans est un des rares villages d'origine burgonde de Côte d'Or. Les larges rues témoignent de son ancienne vocation d'élevage. Mais les agriculteurs sont devenus rares aujourd'hui.
La nature est proche (val de Saône), et c'est un village où il fait bon vivre. Les enfants profitent d'un RPI avec le village voisin de Soissons-sur-Nacey, et d'un accueil périscolaire avec restauration (intercommunalité Auxonne Pontailler Val de Saône). Auxonne offre à quelques kilomètres une large gamme de services et de commerces, du spécialiste médical au magasin de bricolage.

Tourisme & Patrimoine

Flammerans possède un château moderne, transformé en chambres d'hôtes. L'église du XVIIIè est inscrite aux Monuments historiques. De nombreux bâtiments témoignent d'un passé dynamique, et les puits imposants situés au coeur des places sont les restes d'une économie fondée sur l'élevage. Flammerans est traversé par une ancienne voie romaine, dont les traces sont visibles sur une partie du tracé. Le recours à la carte IGN au 1/25 000è est une source de satisfactions. La commune est traversée par la Voie bleue qui longe la Saône et offre des opportunités de promenade, ainsi que les 400 ha de forêt, où les chênes majestueux cachent le chemin de la "Reine Blanche".

église Saint-Léger et monument aux morts

mairie école du XIXème


Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Flammerans plonge ses racines dans l'histoire : c'est un des rares villages burgondes de Côte-d'Or. Un chef de tribu, "Flamarens",après avoir franchi au haut Moyen-Age la "montagne de la Serre", aurait donné son nom à une implantation ancienne. Le village a été presque totalement ravagé par les troubles de la guerre de Trente Ans. La partie la plus ancienne du village actuel témoigne d'une préoccupation urbanistique lors de la reconstruction, avec des maisons et des bâtiments d'exploitation alignés perpendiculairement aux rues.
le "gros puits", où s'abreuvait le troupeau commun

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Les associations proposent diverses animations : foyer rural, chasse, danse,carnaval,gymnastique, bibliothèque, etc.

Économie & Développement

Quelques artisans et entrepreneurs sont encore présents, quelques commerces itinérants, notamment le boulanger, dont la brioche et les tartelettes contribuent à la réputation. Les habitants travaillent à Auxonne, à Dole, à Dijon, mais aussi à Besançon et à Gray. Flammerans apparaît comme un lieu assez central par rapport à la nouvelle configuration régionale.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Pour les amoureux de la nature, les randonnées le long de la Saône (Voie Bleue) où peuvent s'observer de nombreux oiseaux (dont des cigognes noires !) ou en forêt (limitrophe du Jura)sont une source de découvertes. La pêche à la ligne dans la Saône, la navigation de plaisance, la chasse, la gastronomie avec le restaurant du château sont des pistes pertinentes !


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire