Fontenelle


PLACE DU VILLAGE


CAVEAU DU PERE LERAT


PLACE DU VILLAGE

Maire QUIROT Isabelle
Secrétaire de Mairie BLANCHOT Sandra
Adresse 1, route de Fontaine-Française - 21610 Fontenelle
Tél. 03 80 75 94 43 Fax 03 80 75 84 05
Email mairie.fontenelle21@orange.fr
Horaires d'ouverture Lundi (8h30-12h : accueil téléphonique uniquement) et 14h-17h, Vendredi 14h-17h
Population 154 habitants. Les Fontenellois
Altitude 217 à 273 mètres Superficie 1014 ha
Situation géographique Latitude: 47° 30' 6'' Nord - Longitude: 5° 22' 29'' Est.
Communauté de Communes CC Mirebellois et Fontenois
Canton SAINT-APOLLINAIRE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le village de Fontenelle s'est développé le long du chemin départemental 27 et autour du point d'eau du lavoir. En son centre, on retrouve, caractéristiquement, l'église et la mairie. La forte présence de l'eau et une faible déclivité du terrain ont favorisé l'exploitation et l'élevage. Il est bordé au Nord-Est par la Torcelle, ruisseau qui alimente, avec l'Orain,la Vingeanne et le canal de la Marne à la Saône.
Le village de Fontenelle est situé au Nord-Est de Dijon.

Plus d'infos

www.cc-fontaine-francaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Caveau du Père Lerat : restauré en 2007-2008-2009. A été acheté par la commune de Fontenelle en 2003.
Eglise.
Lavoir.

CAVEAU DU PERE LERAT

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


 


 

Le saviez-vous ?

Quelques anecdotes et faits marquants :
Les Guernouillois (grenouilles), sobriquet que l'on a donné aux gens du village qui, d'après la tradition, auraient vendu une vierge aux habitants de Fontaine-Française pour avoir le droit de pêcher dans les fossés de ce bourg où ils ne prenaient que des grenouilles.
Vers 1860, l'église devait être reconstruite entièrement. Par suite de certaines circonstances et malgré les fonds de donation qui étaient prêts, on se contente, en 1866, de reconstruire en style gothique le portail, surmonté du clocher.
En 1904, la plus grosse fortune de Fontenelle, M. LERAT, exploitant agricole, se fait construire sur "la colline" un caveau entouré de dix sapins (n'existant plus aujourd'hui) et surmonté d'une statue qui le représente, mi-assis, la main droite s'appuyant sur un bâton et la gauche sur le garrot d'un bélier.
PLACE DU VILLAGE

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

La commune organise de nombreuses manifestations telles que :
Le défilé du carnaval pour les enfants.
La chasse aux oeufs.
Le eepas de quartier.
Le 14 Juillet.
L'Elan de solidarité.
Les illuminations du village.
Le repas des aînés.
Le passage du Père Noël.

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire