Gissey-sur-Ouche


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire GELIN Evelyne
Adresse 5 place auguste Drouot - 21410 Gissey-sur-Ouche
Tél. 03 80 49 02 71 Fax 03 80 49 02 71
Email mairie.gissey@wanadoo.fr
Site communaute@vallee-ouche.fr
Population 369 habitants. gisséens
Altitude mini 287 - maxi 578 mètres Superficie 1448 ha
Situation géographique Sud-Ouest de Dijon : 47° 15' 51' nord - 4) 46' 06' Est
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune située entre Dijon et Beaune dans la vallée de l'Ouche.

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité, XIIè siècle.
Maisons anciennes.
Lavoir, Pont sur l'Ouche, Canal de Bourgogne.
Grotte de Cras.
Gissey-sur-Ouche accueille diverses manifestations culturelles tout au long de l'année.


© André Beuchot



UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Gissey-sur-Ouche


Un curieux de passage à… GISSEY-SUR-OUCHE

Dès les temps préhistoriques, les hommes s'installèrent dans la vallée de l'Ouche. Sur le coteau qui domine aujourd'hui la D33, de petites cavernes ont révélé des vestiges de cette occupation lointaine. On les trouve entre Gissey et Barbirey, au sud de la ligne à haute tension, sur le versant ouest. De nombreux restes d'animaux furent également découverts : ours, hyènes, etc. Plus tard les romains marquèrent eux aussi leur passage, des traces de villas ou temples ayant été mis à jour en rive droite de l'Ouche, au lieu-dit Saint-Thaux (Saint-Thau), où la source Saint-Thaux (Sainte-Eau ?) guérissait de diverses maladies. Une première chapelle fut édifiée à proximité, reconstruite en 1666, puis détruite à la Révolution, laissant par la suite la place à un oratoire. Au XIIe, fut édifiée l'église de la Nativité de la Vierge. Elle fut modifiée aux XVIe et XIXe. À cette époque, la flèche en tuf du clocher fut remplacée par une flèche en ardoises encadrée par quatre pyramidions. Curieusement, elle reçoit les horloges. Le XIXe légua enfin la belle mairie-école devant laquelle trône une fontaine au bassin circulaire. On notera à proximité une ancienne boutique commerçante. Auparavant, au début du XVIIe, dominant l'Ouche, un château à présent disparu surveillait la vallée. Le château actuel, tout simple, appelé aussi château d'Ursel, a sans doute été construit sur le même emplacement par M. de Grosbois au XVIIIe. Le pont remonterait lui aussi au XIXe. Courtépée décomptait sept arches, alors qu'aujourd'hui, le visiteur n'en découvrira plus que six. La dernière aurait été absorbée par la construction de la levée du canal de bourgogne. À proximité se tient le lavoir, toujours du XIXe, qui accueille une fontaine accessible par des escaliers à une des extrémités. Deux cents mètres au sud-ouest de l'église, on trouve une jolie petite maison de maître décorée de décors en céramique. L'ancienne gare et ses dépendances attestent de l'activité passée du bourg. Les moulins du Guet-Thibel/Guet Tibet (ou moulin Tainturier) et du Banet tournaient jadis sur l'Ouche.
Dans la forêt de Veluze, la tristement célèbre croisée de l'Âne Écartelé rappelle le martyr d'une pauvre bête réclamée par plusieurs propriétaires. L'âne fut, dit-on, supplicié pour trancher le différend ! Dans la forêt de Liau dominant le village, on peut encore visiter la galerie basse d'une ancienne mine de fer. Au XIIIe, les moines de la Bussière-sur-Ouche acquirent de Guillaume, seigneur de Marigny, le droit d'extraire du minerai de fer et de construire une forge. Ils décidèrent d'ouvrir et d'exploiter une mine de fer à Gissey-sur-Ouche. Mais s'agit-il de cette cavité ? Enfin, dominant le village, la petite grotte du bois de Champ de Cras accueillera les promeneurs surpris par la pluie.

André Beuchot




© André Beuchot



Vie Sociale

Salle des fêtes.
Action sociale : CCAS.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Les promeneurs, pêcheurs, plaisanciers du canal et cyclistes apprécieront ce site aux paysages très variés.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire