Gommeville


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire ROMMEL Jean-Paul
Adresse Rue Pâtis - 21400 Gommeville
Tél. 03 80 81 92 19 Fax 03 80 81 92 19
Email mairie.gommeville@orange.fr
Population 142 habitants.
Altitude 189 mètres Superficie 1000 ha
Situation géographique Latitude: 47° 57' 40'' Nord - Longitude: 4° 29' 41'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la Seine, Gomméville est situé à 49 km de Troyes et à 98 km de Dijon.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Antoine XVè - XIXè siècles.
Chapelle, lavoir, croix de chemin, pont.

© Gérard Maës

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Gommeville


Un curieux de passage à… GOMMÉVILLE.

La découverte de deux tumulus celtiques et d'une ciste remontant au VIe, démontrent que la contrée fut occupée depuis des siècles. En 1881, une cave gallo-romaine fut également mise à jour lors de la construction de la voie ferrée. Cette dernière, aujourd'hui abandonnée, a laissé de vieux rails rouillés et une petite gare comme souvenirs. Jusqu'en 1789, Gommeville dépendait de la Champagne, avant de faire partie du canton de Villers-Patras.
L'église Saint-Antoine XV-XVIe de style champenois, resta longtemps isolée, car autrefois entourée par le village de Gomméville-le-Petit, aujourd'hui disparu. Gomméville-le-Grand resta donc seul sur les rives de la Seine. En contrebas du sanctuaire, un domaine recèle la base d'une tour ronde couverte de laves. Il fallut attendre la construction d'un lotissement pour voir revivre les alentours. Deux colonnes rondes supportent l'auvent protégeant l'entrée de l'église, tandis qu'une tour ronde latérale se couvre de laves. Le clocher-porche daterait du XVIIIe, la première travée de la nef du XIXe, époque où le porche a été refait. Le tout est éclairé par de beaux vitraux. Le village fut fortifié au XVIe avec murailles, tours et fossés, le tracé seul étant encore vaguement visible.
On compte ici onze cadoles, la chapelle Saint-Hubert XVIIIe, un lavoir et une mairie-école XIXe, tandis que la montagne supportait jadis d'anciens fours à chaux dont l'histoire semble à rebondissement. On apprend que le 28 décembre 1877, fut prononcée la dissolution de la Société Joffrin et Royer, exploitants d'une usine à chaux hydraulique et à ciment à Gomméville, mais dont le siège était à Mussy-sur-Seine. En février 1931, l'usine de Gommeville est exploitée par M. Ch. Hamon.
Près du pont à cinq arches sur la Seine, le barrage a laissé d'importants vannages et déversoirs, tandis qu'une turbine devrait bientôt tourner dans l'ancien moulin à eau Verniquet. Dans les bois de "La Forêt" et de "La Haute Forêt", on extrayait au début du XIXe de la pierre lithographique. Un droit d'exploitation exclusif fut signé le 12 avril 1819.
Enfin, un trésor de 4 000 pièces aurait été découvert à Gomméville.

André Beuchot


© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés ; promenades, sentiers de randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire