Longchamp


Vue de Longchamp


Sentier pédestre


La Mairie de Longchamp


Fontaine classée, place de l'Eglise


château dans l'enceinte du lycée de la céramique


Les écoles du village

Maire PROST Jacques
Secrétaire de Mairie PICHARD Éliane
Adresse 2 rue Haute de l'Eglise - 21110 Longchamp
Tél. 03 80 31 28 04 Fax 03 80 31 34 24
Email longchamp21.mairie@wanadoo.fr
Site www.mairie-longchamp21.fr
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 16 h à 18 h Fermée le mercredi après-midi.
Population 1302 habitants. Les Longchampois et les Longchampoises
Altitude 209 mètres Superficie 1623 ha
Situation géographique 23 km de Dijon, 5 km de Genlis, 14 km d'Auxonne
Communauté de Communes Plaine Dijonnaise
Canton GENLIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Longchamp a bâti sa réputation sur les faïenceries qui ont participé à son essor dès la fin du XIXè siècle. Elles ont fermé leurs portes en 2009. Traversée par l'Arnison, la commune possède une des plus belles forêts communales de Côte d'Or de 307 ha où les amoureux de la nature peuvent faire d'agréables promenades. Le dynamisme de la commune est soutenu par un grand nombre d'associations très actives qui proposent aux habitants des loisirs diversifiés.

Plus d'infos

site internet de la Mairie : http://www.mairie-longchamp21.fr/
Site internet de la plaine dijonnaise : www.plainedijonnaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Le patrimoine comporte :
- une abbaye datant de 1671, transformée en château et utilisée par le Lycée.
- une fontaine classée à l'inventaire des bâtiments de France.
- une église reconstruite en 1841.

Sentier pédestre

La Mairie de Longchamp

Fontaine classée, place de l'Eglise

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

La terre de Longchamp fut acquise en partie par les Ducs de Bourgogne. Philippe le Hardi en acheta la moitié à la Comtesse de Neufchâtel en 1386 et en fit don aux moines de la Chartreuse de Dijon qui acquirent la moitié restante en 1670. Ils en étaient les Seigneurs avec droit de justice et d'imposition et possédaient le château du lieu.
château dans l'enceinte du lycée de la céramique

Les écoles du village

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Enfance/Jeunesse :
- Ecoles maternelle et primaire en RPI avec Chambeire.
- Lycée professionnel de la céramique à recrutement national.
- Accueil périscolaire matin et soir au Presbytère.Cantine (salle des fêtes)
- Accueil de loisirs (renseignements à la communauté de communes de la Plaine Dijonnaise).
- Bibliothèque : ouverte trois fois par semaine.
Solidarité :
- Se renseigner à la Mairie 03.80.31.28.04
Cadre de vie :
- milieu associatif très riche : foot, pétanque, billard, yoga, gymnastique, ballades en forêt, comité de jumelage, comité des fêtes, chorale, club des aînés, danses en ligne, tennis,zumba et chasse en plaine ou en forêt. Une à deux brocantes sont organisées dans l'année. Fête de la musique, concerts en Eglise sont organisés et présentation de une ou deux troupes de théâtre dans l'année.

Économie & Développement

A Longchamp, sont implantés :
- des commerces : boulangerie, bar-tabac-restaurant-traiteur, coiffeur et esthéticienne. Un marché (fruits et légumes et boucher-charcutier ambulants) a lieu tous les mardis matins sur la place de l'Eglise.
- des artisans : en maçonnerie, carrelage, revêtement de sols, électricité générale, installations électriques, serrurerie-metallerie, plomberie-chauffage, motorisation de stores, volets ...
- Un institut de beauté.
- une agence postale.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

La forêt de Longchamp étant le poumon du village, vous pouvez faire de la course à pied, de la marche, du VTT, du cheval etc...Vous pouvez vous évader dans les sentiers et vous ressourcer complètement !


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire