Maisey-le-Duc


Photo JM Petard


Photo JM Petard


Photo JM Petard


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Éric Tilquin
Adresse Rue Louis Folléa - 21400 Maisey-le-Duc
Tél. 03 80 91 42 44 Fax 03 80 91 42 44
Email mairiedemaisey@wanadoo.fr
Population 84 habitants.
Altitude 237 mètres Superficie 1267 ha
Situation géographique Latitude: 47° 50' 45'' Nord - Longitude: 4° 40' 42'' Est
Communauté de Communes Pays Chatillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Maisey-le-Duc est situé à 45 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 94 km de Dijon.
La rivière l'Ource traverse la commune située dans le futur Parc National "entre Champagne et Bourgogne".

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de l'Assomption. Lavoir. Croix.

L'arbre du conseiller
En 2011 à l’occasion de l’année internationale de la forêt le conseil municipal avait délibéré pour que chaque conseiller choisisse un arbre dans la forêt communale en argumentant son choix. Ces arbres avaient vocation à être conservés jusqu’à leur mort naturelle. Cette notion de conservation dans le temps s’inscrit dans la démarche de gestion durable menée dans le cadre du projet de Parc national. La forêt communale aura ainsi sa réserve intégrale pied par pied.
Chacun ayant choisi son arbre, la décision a été validée en réunion de conseil en décembre 2012.
Huit arbres ont été choisis ( 6 chênes, un tilleul un épicéa) par huit élus municipaux en exercice en 2014 ont été repérés sur le terrain
Une plaque est posée pour chaque arbre.
Les conseillers sont chargés, leur vie durant, de la protection de leur arbre. Leurs descendants prendront le relais.
Un état annuel de ces arbres protégés sera dressé par la commission bois.


Photo JM Petard

Photo JM Petard

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Maisey-le-Duc

Un curieux de passage à… MAISEY-LE-DUC. Canton de Châtillon-sur-Seine.
Des vestiges de l'Âge du Fer découverts dans deux tumuli fouillés en 1880 témoignent d’une occupation fort lointaine de la région. Une cave gallo-romaine mise à jour en 1881 lors de la construction de la ligne de chemin de fer, fut transférée à Châtillon-sur-Seine.
Autour de l'église Saint-Martin XIXe accessible par une volée d'escalier et surmonté d'un clocher avec flèche octogonale couverte d'ardoises, on découvrit des sarcophages mérovingiens. On pourra s’attarder à Maisey-le-Duc devant la mairie école XIXe, le presbytère, le pont, le lavoir XIXe hélas transformé en débarras ou encore la maison du passage à niveau de la ligne de Troyes à Châtillon-sur-Seine et Gray.
Comme son nom le laisse imaginer, le lieu-dit "Maison Dieu", accueillit un hôpital puis une léproserie, transformée plus tard en ermitage avec une chapelle.
En 1482, Jeanne de Beaujeu obtint l'autorisation du roi de faire ériger une forge, un fourneau et leurs annexes, de prendre mines et bois de chauffage par toute la forêt de Villiers-le-Duc. Un moulin est alors annexé à la forge. Pendant les guerres de la ligue, les hauts fourneaux et forges fabriquèrent balles et boulets pour la défense de Châtillon. En 1566, elle est rattachée au domaine royal, puis détruite par les Reîtres en 1569. Il faudra attendre 1596 pour que Clément Viard obtienne l'autorisation de reconstruire un haut fourneau. La forge ne fut pas relevée. Une note de 1792 révèle que le haut fourneau roulait sans affouage.
Notons enfin une borne gravée dans la forêt entre le village et la ferme de La Fin.
Au chapitre des anecdotes, on rapporte qu'au IX ou Xe siècle, pour punir à un laboureur de Maisey nommé Hermengise de tous ses péchés, Dieu fit disparaitre tous ses bœufs. Mais le malheureux, au lieu de se repentir, s'abandonna au blasphème, ne cessa de se lamenter, de réclamer ses bœufs au point de finir dans démence telle qu'aucun médecin ne put le guérir. Un jour d'Ascension, il fut placé à la porte de l'église de Châtillon au moment où les religieux faisaient leur procession habituelle. Aspergé d'eau bénite pendant qu'on invoquait sur lui la Sainte Trinité, il se tordit en convulsions sous l'effet d'une force divine. Amené ensuite au pied de l'autel où reposaient les reliques de saint Vorles, il s'affaissât d'un tout coup pendant les prières des exorcismes puis retrouva tranquillité et santé. La raison retrouvée, il mourut le lendemain après s'être confessé et voir remercié saint Vorles.
André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

L'Association de la SAINT MARTIN, anime la vie du village : fête du 14 juillet, Nöel des petits et des Aînés, diverses manifestations tout au long de l'année.

Economie & Développement

Scierie, agriculture, artisan peintre.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés ; promenades.
Chasse, pêche, randonnées, sentier VTT.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire