Marliens


© André Beuchot


© Gérard Maës


© André Beuchot

Maire FERREUX Jean-Marie
Adresse 2 Rue de l'Eglise - 21110 Marliens
Tél. 03 80 47 28 61 Fax 03 80 47 28 62
Email mairie-de-marliens@wanadoo.fr
Population 447 habitants. Les Marliénois
Altitude 196 mètres Superficie 420 ha
Situation géographique Latitude: 47° 12' 40'' Nord - Longitude: 5° 10' 58'' Est
Communauté de Communes Plaine Dijonnaise
Canton GENLIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière la Biètre, Marliens est situé à 16 km au Sud-Est de Dijon.
Un hameau : la Rente-Blanche.

Plus d'infos

www.plainedijonnaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité.

© André Beuchot

© Gérard Maës


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Marliens

Un curieux de passage à… MARLIENS.
Une ancienne voie romaine suit la limite de commune avec Varanges. Quelques pièces de monnaies romaines y ont été retrouvées. Un peu plus à l'ouest, le site archéologique de Rouvres-Marliens a révélé un vaste habitat du haut Moyen Âge daté des VII-VIIIe. Au XVIIe, après le passage de l'armée de Gallas qui détruisit le village, il ne restait plus que six maisons.
Calé dans un parc, le château XVIIIe partiellement couvert en tuiles vernissées qui remplaça une maison forte, possède un bel escalier avec rampe en fer forgé. Il conserve son pigeonnier rond avec des boulins ronds également et une glacière, tandis que le domaine accueille la source de la Biètre.
Il abrita en 1944, un groupe d'aviateurs américains, le 320th Bomber Group. Il fut la propriété de la famille du Baron de Jessé-Levas qui aurait, d'après une légende locale, une origine biblique. Le parc est hélas maintenant partagé avec un lotissement.
Marliens retient le visiteur avec son église XVIII-XIXe de la Nativité au clocher en bulbe. En 1750, après la perte de leur fille, Philibert André Fleutelot et son épouse la ramenèrent à Marliens pour être inhumée dans le chœur de l'église. Là, se trouvait une statue du XIVe siècle d'une Vierge ressemblant trait pour trait à la jeune fille. Selon les chroniques de l'époque, les parents firent alors construire un oratoire à l'ouest de Varanges pour y déposer la statue. Il fut remplacé après la deuxième guerre mondiale par une chapelle afin de remercier la Vierge d'avoir protégé le village lors de la retraite allemande.
À proximité de l'église, la Biètre se glisse sous le lavoir construit à cheval sur la rivière. Derrière cette construction, on repère la niche en pierre d'une fontaine. Près de la mairie XIXe, le regard est attiré par un bel ensemble en petite briques rouges et pans de bois. Citons enfin la ferme de la Rente Blanche édifiée à l'écart.
Un engin volant non identifié dont le passage a été relevé par le radar militaire de Creil s'est posé à Marliens en mai 1967. L'étude du sol, sous l'emplacement de l'OVNI, révéla la présence de cristaux de silice ayant subi un début de fusion à 1 500°C. Un relevé des traces d'atterrissage supposées fut réalisé par les gendarmes de Genlis. Aucune explication ne fut apportée à cet évènement.
André Beuchot


© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire