Marliens


© André Beuchot


© Gérard Maës


© André Beuchot

Maire FERREUX Jean-Marie
Secrétaire de Mairie PAUTET Mireille
Adresse 2 Rue de l'Eglise - 21110 Marliens
Tél. 03 80 47 28 61 Fax 03 80 47 28 62
Email mairie-de-marliens@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 16h-18h30 - Jeudi 16h-18h30
Population 447 habitants. Les Marliénois
Altitude 196 mètres Superficie 420 ha
Situation géographique Latitude: 47° 12' 40'' Nord - Longitude: 5° 10' 58'' Est
Communauté de Communes Plaine Dijonnaise
Canton GENLIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière la Biètre, Marliens est situé à 16 km au Sud-Est de Dijon.
Un hameau : la Rente-Blanche.

Plus d'infos

www.plainedijonnaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité.

© André Beuchot

© Gérard Maës

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… MARLIENS.
Une ancienne voie romaine suit la limite de commune avec Varanges. Quelques pièces de monnaies romaines y ont été retrouvées. Un peu plus à l'ouest, le site archéologique de Rouvres-Marliens a révélé un vaste habitat du haut Moyen Âge daté des VII-VIIIe. Au XVIIe, après le passage de l'armée de Gallas qui détruisit le village, il ne restait plus que six maisons.
Calé dans un parc, le château XVIIIe partiellement couvert en tuiles vernissées qui remplaça une maison forte, possède un bel escalier avec rampe en fer forgé. Il conserve son pigeonnier rond avec des boulins ronds également et une glacière, tandis que le domaine accueille la source de la Biètre.
Il abrita en 1944, un groupe d'aviateurs américains, le 320th Bomber Group. Il fut la propriété de la famille du Baron de Jessé-Levas qui aurait, d'après une légende locale, une origine biblique. Le parc est hélas maintenant partagé avec un lotissement.
Marliens retient le visiteur avec son église XVIII-XIXe de la Nativité au clocher en bulbe. En 1750, après la perte de leur fille, Philibert André Fleutelot et son épouse la ramenèrent à Marliens pour être inhumée dans le chœur de l'église. Là, se trouvait une statue du XIVe siècle d'une Vierge ressemblant trait pour trait à la jeune fille. Selon les chroniques de l'époque, les parents firent alors construire un oratoire à l'ouest de Varanges pour y déposer la statue. Il fut remplacé après la deuxième guerre mondiale par une chapelle afin de remercier la Vierge d'avoir protégé le village lors de la retraite allemande.
À proximité de l'église, la Biètre se glisse sous le lavoir construit à cheval sur la rivière. Derrière cette construction, on repère la niche en pierre d'une fontaine. Près de la mairie XIXe, le regard est attiré par un bel ensemble en petite briques rouges et pans de bois. Citons enfin la ferme de la Rente Blanche édifiée à l'écart.
Un engin volant non identifié dont le passage a été relevé par le radar militaire de Creil s'est posé à Marliens en mai 1967. L'étude du sol, sous l'emplacement de l'OVNI, révéla la présence de cristaux de silice ayant subi un début de fusion à 1 500°C. Un relevé des traces d'atterrissage supposées fut réalisé par les gendarmes de Genlis. Aucune explication ne fut apportée à cet évènement.
André Beuchot


© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire