Montoillot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Yann Gobert
Adresse Montoillot - 21540 Montoillot
Tél. 03 80 49 21 46
Email mairie-de-montoillot@orange.fr
Population 91 habitants.
Altitude 374 - 552 mètres Superficie 771 ha
Situation géographique Latitude: 47° 16' 11'' Nord - Longitude: 4° 39' 25'' Est
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

Situé dans le vallon de la Vandenesse, Montoillot est un charmant petit village constitué du bourg principal avec son église paroissiale Saint-Didier et du hameau du Palloux situé au Nord-Ouest. La commune s'étend sur 7,7km². Sa densité de population est environ de 9 habitants par km².

Tourisme & Patrimoine

- Eglise paroissiale Saint Didier.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Montoillot

MONTOILLOT. Canton de Talant. (Autrefois canton de Sombernon).
À l'ouest, au lieu-dit "la Tour", entre Montoillot et le Palloux, un camp préhistorique aurait précédé une maison forte dominée par une tour dont il ne subsiste que les larges fossés circulaires. La tradition rapporte qu’un souterrain reliait l’église à la forteresse.
Sur les hauteurs du bourg, on trouve les vestiges d'un ancien hypothétique château du XVe siècle ou de sa ferme. L'ensemble modifié aux XVII-XVIIIe siècles, modeste et aujourd'hui restauré, arbore encore des fenêtres à accolades et de nombreux corbeaux en pierre.
L'église Saint-Didier dotée d'un modeste clocher arcade, fut aussi implantée au XVe siècle, mais la nef sera reconstruite au XVIIe siècle. On y observe un joli vitrail et la dalle funéraire datée du XVIIe siècle d'un ancien prêtre sur laquelle on lit : « Passants, arrêtez-vous et souvenez-vous de ce qui m'est arrivé et de ce qui vous arrivera. J'ai été, je ne suis plus, vous êtes, vous ne serez plus. Dieu m'a jugé, il vous jugera. C'était hier à moi, ce sera aujourd'hui à vous et ce jugement est inévitable et sans retour ». Un tilleul bicentenaire se dresse contre l'entrée du monument.
Deux puissants piliers en pierre encadrent l'entrée de la cour de la mairie, ancienne école du village. En face, un antique mur arbore deux fenêtres à accolade provenant peut-être de l'ancien château.
On remarquera encore deux pigeonniers carrés, un cadran solaire du XVIIe siècle, de belles maisons des XVII, XVIII et XIXe siècles, parfois couvertes en tuiles violon et les trois ponts aqueducs. Deux sont construits au sud pour permettre à la rigole du canal de Bourgogne qui débute grâce à un jeu de vannes, d'enjamber les ruisseaux de Pasquier et du Palloux. Le troisième à deux arches, au sud-ouest, enjambe une seconde fois le ruisseau de Pasquier.
De 1864 à 1867, M. Fauléau, peintre à Vitteaux, essaya d'élever des vers à soie. Pour les nourrir, il utilisa (entre autres) des feuilles de mûrier de Montoillot.
Deux kilomètres au sud-est, environ 300 m au nord-ouest derrière le château de l'Oizerolle, on admire un magnifique hêtre à 9 filles ou fûts (peut-être le seul de Bourgogne) et 400 m plus au nord, un chêne sessile encadré par un hêtre à quatre futs. Sur la limite de commune avec Échannay, on trouve également une mystérieuse table ronde en pierre (Voir Échannay).

Le Palloux. (Montoillot). Le hameau possède une croix intéressante, un ancien pigeonnier carré intégré à une maison les vestiges d’un abreuvoir dallé et on reconnait le vieux lavoir.
André Beuchot
©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Le Club des Ravageots (Fêtes et loisirs), Président : M.MANACH Yvon : 03 80 30 00 56.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

La commune est située sur la route de sites touristiques majeurs en Auxois : château de Commarin, château de Châteauneuf-en-Auxois, le lac de Panthier et la vélo-route du canal de Bourgogne.
Randonnées à pied ou à vélo dont la "Boucle des trois châteaux".


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire