Nicey


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Philippe Hugot
Adresse Rue Haute - 21330 Nicey
Tél. 03 80 81 47 88 Fax 03 80 81 47 88
Email mairie.nicey@orange.fr
Population 109 habitants. Nicetois (es)
Altitude 201 mètres Superficie 2886 ha
Situation géographique Latitude: 47° 51' 43'' Nord - Longitude: 4° 18' 55'' Est
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

En Haute Côte d'Or, entre Champagne et Bourgogne, Nicey est situé à 52 km au Sud-Est de Troyes et à 105 km de Dijon.

Plus d'infos

Office de tourisme
21400 Châtillon sur Seine
Tél : 03 80 81 57 57
contact@tourisme-chatillonnais.fr
www.tourisme-chatillonnais.fr



Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Gengou, XIIIè siècle.
Plusieurs croix, deux lavoirs.
Fermes anciennes.
Voie romaine.
Vestiges du château des Louvois.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Nicey

Un curieux de passage à… NICEY. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Laignes).
Jusqu'à la Révolution, le village resta dans la province de Champagne. Des temps reculés, on affirme qu'au nord-ouest du village se serait trouvé un cromlech. On découvrit sur la commune de nombreux vestiges néolithiques, gaulois et gallo-romains comme la villa gallo-romaine de Champ-Rougeot.
Le château remonterait au XIIe siècle. Il appartenait alors à Hugues de Nicey. Sans doute agrandi par la suite, il fut pris par les Bourguignons au XVe siècle. Le maquis de Louvois devint propriétaire du domaine à la fin du XVIIe siècle et fit construire un nouveau château. Au chapitre des corvées, les habitants devaient battre les fossés la nuit pour faire taire les grenouilles qui empêchaient le seigneur de dormir. De 1840 à 1848, une faïencerie fut implantée dans ce château par Louis Gillon.
L’intéressante église Saint-Pierre et Saint-Paul du XIIIe siècle, fut en partie refaite au XVIe siècle. Des arcades noyées dans la maçonnerie sur un des côtés, confirment ces remaniements. Sur les contreforts extérieurs des chapelles latérales perpendiculaires aux hautes baies gothiques, on remarque des animaux sculptés, aigle, lion, taureau… symboles des Évangélistes. Une courte flèche surmontée par un campanile domine le clocher. On pénètre à l'intérieur en franchissant un portail au tympan trilobé. Un Christ en croix du XVIIIe siècle sépare la nef, sobre et basse qui remonte au XVIIIe siècle, du chœur élancé et lumineux édifié au XV ou XVIe siècle. On admire sous les voûtes deux piscines, la plus belle, joliment sculptée surmontée d'un campanile, une éducation de la Vierge du XVIe siècle hélas mutilée, et une litre funéraire portant les blasons de la famille "de Nicey".
On découvre également à Nicey deux lavoirs du XIXe siècle. Le premier dans le village, accosté à un abreuvoir et une pompe, accueille à présent la boite à livres locale. Le second, à l'écart, côtoyait jadis un moulin qui devint par la suite une scierie disparue.
À la mairie école de garçon remontant au XIXe siècle, s'ajoutait l'école de filles, située à une centaine de mètres au sud-ouest, à l'emplacement de la salle des fêtes qui cache encore l'ancienne construction. Une Éducation de la Vierge fait écho à l'ancienne activité. Au fil des rues, on croise de vieilles maisons et fermes des XVII, XVIII et XIXe siècles, deux pigeonniers carrés, une petite maison bourgeoise aux toits d'ardoises côté est et, à l'entrée ouest, la demeure "Belle Époque" d'Henri Bertillon qui interpelle avec ses ouvertures aux encadrements bicolores et ses petits décors en mosaïque.
Alors qu'il allait mourir de soif, saint Gengoult fit jaillir une source, la fontaine de la Vêvre. Son eau guérit les maladies incurables et la stérilité des femmes. Dans la chapelle proche aujourd'hui disparue, de nombreuses béquilles suspendues attestaient les miracles. Seule une modeste croix en métal au nord du village en rappelle l'emplacement. Une seconde croix similaire se dresse à 300 m au nord, tandis qu'une croix sculptée intéressante veille sur le cimetière.
André Beuchot


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Une distillerie.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Plateau boisé : promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire