Puits


© André Beuchot


© André Beuchot


Eglise de la Nativité / Commune


© André Beuchot

Maire Benoît De Valous
Adresse 12 Rue du Porche - 21400 Puits
Tél. 03 80 93 14 92 Fax 03 80 93 13 84
Email mairie@puits.info
Population 122 habitants.
Altitude 300 mètres Superficie 2079 ha
Situation géographique Nord-Ouest de la Côte d'Or
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Puits est situé à 63 km au Nord-Ouest de Dijon tout proche des communes de Coulmier-le-Sec et Villaines-en-Duesmois.

Plus d'infos

Accès Paris et Roissy/ Lille par TGV (Montbard 15 km).

OFFICE DE TOURISME
Place Marmont 21400 Châtillon-sur-Seine
Tél. 03 80 91 13 19
www.chatillonnais-tourisme.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité. Croix.
Château, XVè siècle.

© André Beuchot

Eglise de la Nativité / Commune


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Puits

Un curieux de passage à… Puits.

PUITS. Canton de Laignes. 146 h.
Le nom du village appelé autrefois Puy, viendrait d'un puits profond l'abreuvant entièrement. La présence des hommes aux temps les plus anciens nous a légué plusieurs tumuli. L'emplacement d'une villa gallo-romaine prouve que l'occupation fut maintenue.
Les origines de l'église remontent au XIIe. L'abbaye Saint-Michel de Tonnerre avait fondé ici un prieuré bénédictin dont elle reste le dernier vestige. Plus tard, l'église prieurale devint l'église paroissiale de la Nativité de la Vierge. Elle fut remaniée aux XV-XVIe puis au XIXe, époque où le clocher fut dressé. Si elle paraît banale extérieurement, on remarque contre le mur la sculpture d'un étrange personnage surnommé le "mendiant". Sa main ouverte semble avoir servi à tenir un objet, lance, bâton de procession ou autre, à moins qu'elle n'attende une obole.
Parmi les croix locales, celle située près de l'église retient l'attention avec sa table des morts et les sculptures qui l'entourent.
Le château féodal des XV-XVIe ne fut guère plus chanceux. Au centre du village, il subsiste toutefois une porte fortifiée avec rainures de pont-levis, donnant accès à un ensemble de plusieurs bâtiments du XVIIe disposés sur un plan en U. Il faut souligner que la porterie fait débat, les fentes accueillant les flèches du pont-levis étant anormalement larges et hautes. Certains pensent qu'elles sont simplement décoratives et qu'il n'y a jamais eu ni fossé, ni pont-levis. Le bâtiment situé en arrière se distingue par ses parements à bossage rustique et sa galerie à arcades. Une des pierres du château disparu porte l'année 1580 et se retrouve dans la mairie-école XIXe qui occupe un des bâtiments voisins. Elle est surmontée par un petit campanile avec cloche.
Côté anecdote, on relève en 1600 un droit du seigneur plutôt curieux. Les langues des bêtes tuées à la fête du village et le dimanche suivant, lui appartenaient. Le plat était paraît-il, fort à son goût !
En prenant la petite route qui rejoint la D 101 en direction de Villaines-en-Duesmois, on trouve sur la gauche le chemin des Angles en bordure de bois et de champ. Lorsque l'on pénètre dans ce bois par ce chemin, on remarque une légère dépression, le lit terminal de la Laigne, rarement en eau ici. À une vingtaine de mètres du chemin, dans le sous-bois, se trouve l'entrée du gouffre des Angles protégé par une plaque de fer. Un puits de 15 m donne accès à un intéressant réseau varié de galeries, étroitures, parfois inondées partiellement, long de 270 m. La Mère Louisine, vieille fée mi-femme / mi-poisson, telle une sirène, hantait les points d'eau et sans doute ce puits.
Enfin, né à Puits en 1865, Gustave Coquiot, secrétaire de Rodin et ami de Picasso, fut un des premiers critiques d'art à faire l'éloge de Van Gogh. Il publia de nombreux ouvrages sur la peinture et la sculpture, des romans et des pièces de théâtre. Il mourut à Paris en 1926

André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Comité des fêtes.
Association : Talents cachés.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Sentier de randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire