Savoisy


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Denis Salomon
Adresse 11, rue de l'Eglise - 21500 Savoisy
Tél. 03 80 93 12 74
Email mairie.savoisy@orange.fr
Population 197 habitants. Les Savoisiens et Savoisiennes
Altitude 315 mètres Superficie 2447 ha
Situation géographique Châtillonnais
Communauté de Communes Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Village situé entre Montbard et Châtillon-sur-Seine ; gare TGV à 20 minutes et navette SNCF à 5 minutes.
L'Agence Postale Communale est ouverte 15 heures par semaine.

Plus d'infos

Aire de pique-nique du Square, au centre du village, près de la salle des Fêtes : tables, bancs et jeux.

Marché de Printemps ; Marché aux plantes, fleurs, plants, artisanat et produits gourmands.
Place de la salle des fêtes
Tel. 03 80 93 10 20



Tourisme & Patrimoine

Château rebâti en 1443 par Nicolas Rolin.
Eglise de Saint-Martin (Monument historique), rebâtie également par Nicolas Rolin en même temps que le château.
Coeur orné de fresques et de statues du XVè siècle.
Village traversé par la voie de grande randonnée équestre Auverge-Bourgogne.

©André Beuchot





UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Savoisy

Un curieux de passage à… SAVOISY. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton de Laignes).
L'archéologie a livré de nombreux objets préhistoriques attestant une occupation fort lointaine de la contrée. Des vestiges gallo-romains furent également mis à jour, certains évoquant la présence possible d'une villa gallo-romaine à l'emplacement du château.
Au XVIe, le village se dote de remparts ouverts par deux portes. Mais il est pris en 1591 par les protestants, puis assiégé et repris par la Ligue. Lors de l'incendie qui ravage le château, la charte d’affranchissement du village disparaît. Aujourd'hui couvert d'ardoises, ce château XVe fut construit par le chancelier Rolin sur l'emplacement d'un plus ancien. Sauvé de ses ruines et modernisé au XIXe par François Corot qui rebâtit le logis néogothique sud, il s'organise selon un plan en U autour d'une cour carrée. Les tours ont disparu mais on remarque encore une ancienne porte de pont-levis. Dans l'aile des communs, on trouve la trace de l'ancien moulin actionné par un âne.
Selon une légende locale, un souterrain secret relierait l'édifice à l’abbaye du Puy d’Orbes nichée 7 km à l'ouest ! Près de l'entrée, on trouve la bâtisse de l'ancienne "épicerie centrale" rehaussée de briques rouges et le vieux bureau des postes.
Une belle mare se cache à l'opposé, dominée par le mur arrière du château percé d'une meurtrière et d'une fenêtre à accolade. À quelques pas, une porte profitant d'un linteau de réemploi portant la trace d'une double accolade, côtoie une jolie croix ornementée XVIIIe.
L'église Saint-Martin XVe, fut elle aussi édifiée par Nicolas Rolin. Touchée par la foudre, elle fut en grande partie reconstruite au XVIIIe. Hélas, le nouveau clocher trop lourd fissura la nef et exigea, 26 ans plus tard seulement, une seconde reconstruction. Seul le chœur traversa les siècles. À la lumière colorée par de beaux vitraux (belle baie arrière gothique), on remarque encore les trois clés de la famille Rolin sur les voûtes et des peintures murales du XVe. À l'extérieur, on aperçoit les restes d'un cadran solaire. Une flèche octogonale en ardoises surmonte le clocher-porche. On remarquera le pignon rehaussé de la chapelle latérale, trahissant la présence autrefois d'une couverture en laves.
À proximité, on s'attardera devant une croix XIXe intéressante et une jolie fontaine XIXe. Le presbytère remonte également au XIXe. Une borne routière XIXe côtoie une croix en pierre à la sortie sud-est, tandis qu'une pierre mystérieuse érigée face à une croix en pierre retient les curieux à la sortie au nord.
Le village comptait autrefois une léproserie et deux moulins à vent en bois, tous trois disparus.
Au sud-ouest, entre les fermes de Bois Monsieur et de La Franchise, on déniche dans les bois les ruines de la Métairie Neuve et plusieurs fourneaux métalliques à charbon de bois.
En lisière de forêt, un château d'eau au toit pyramidal prend, de loin, une allure de tour fortifiée.
André Beuchot





©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Le pôle scolaire accueille les enfants de 2 ans à 11 ans.
Présence d'assistantes maternelles agréées.
Association des Vaillants de SAVOISY ayant pour but d'animer le village.
Association Club de Tennis de la Corne Vaudrille.
Lotissement avec quelques parcelles encore disponibles.

Economie & Développement

Plusieurs exploitations agricoles.
Elevage de chèvres, fabrication et vente de fromages.
Apiculteur avec vente de produits (miel, pain d'épice, hydromel).
Elevage de lapins (fauves de Bourgogne).


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire