La Jeune Chambre Economique de Dijon lance la marque Allergies Like

27 septembre 2015

Une nouvelle initiative a destination des personnes allergiques ou intolérantes leur permettant d’identifier rapidement un restaurant sensibilisé aux allergies alimentaires et de savoir qu’elles y seront reçues avec compréhension .

 



 

 

 

 



L’allergie alimentaire est une réaction anormale de défense du corps à la suite de l’ingestion d’un aliment. Les symptômes peuvent aller des picotements sur les lèvres, démangeaisons ou éruptions cutanées à des conséquences très graves (oedème). Il faut alors supprimer l’aliment ou les aliments en cause. Il n’existe pas de traitement curatif. L’unique solution consiste à bannir la consommation des aliments allergènes.


Selon les maladies répertoriées par l’OMS, les intolérances alimentaires et les maladies allergiques sont en constante progression, puisqu’elles occupent désormais le 4ème rang (par ordre de fréquence) des maladies mondiales.


Il s’agit là d’un véritable enjeu pour cette partie de la population, plus importante qu’on ne le pense, et qui se trouve ainsi restreinte dans ses possibilités de restauration.

Dans ce contexte, il est parfois gênant et contraignant pour les personnes allergiques ou intolérantes de trouver des plats adaptés à leurs besoins particuliers. Les sorties au restaurant, généralement moments de détente et de convivialité, peuvent alors se transformer en une situation inconfortable pour toute personne allergique (peur de l’incompréhension, de la méconnaissance des risques et de l’impossibilité à s’adapter).

 

La Jeune Chambre Economique de Dijon lance la marque Allergies Like

 

 

 


« allergIes like », une marque citoyenne et éthique


La Jeune Chambre Economique de Dijon lance la marque Allergies LikeForte de ses valeurs citoyennes et de ses actions innovantes, la Jeune Chambre Economique de Dijon se mobilise et lance le projet « allergIes like».

Elle souhaite valoriser les restaurateurs qui sont à l’écoute.

Les établissements signataires de la charte et adhérant à la marque seront reconnaissables au macaron présent sur leur vitrine.

Les adhérents seront également référencés et geo-localisables grâce à un site web.

 

 

 

 

 

 

 

La marque s’appuie sur 4 axes présentés dans la charte :

1. Accueil et écoute
2. Adaptabilité
3. Qualité
4. Communication

 

L'action est soutenue par :
ARIA Bourgogne,
Restaurant les 3 Ducs,
Restaurateurs de France.

 

Contacts


mail : allergiesjced@gmail.com
http://www.jce-dijon.fr

 


L’équipe « AllergIes like » est composée de :


Lydia BARNOUIN : Directrice de commission
Annabelle ARENA
Xavier GROSBELLET
Stéphanie JACOB
Marie-Laure POILLOT
Christophe TARRAGON

La Jeune Chambre Economique de Dijon lance la marque Allergies Like

 

La Jeune Chambre Economique de Dijon
Depuis plus de 50 ans, la Jeune Chambre Economique de Dijon exprime son ambition pour créer des changements positifs durables. La réponse qu’elle donne à cette ambition est l’action citoyenne, qu’elle soit de nature économique, sociale, environnementale, communautaire, culturelle…
La Jeune Chambre Economique de Dijon (JCED) rassemble actuellement une quarantaine de membres , les dernières actions menées touchent à divers domaines : EuropaFun, CrossCréa, L’illettrisme en entreprise, Adoption, Social Business, Envie de liberté... Les membres de la JCE travaillent au sein de commissions selon une méthodologie de conduite de projet à laquelle ils sont formés : enquête, analyse, planification, action, évaluation et transmission.

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