Arnay-le-Duc va avoir sa résidence intergénérationnelle Sérénitis

Arnay-le-Duc va avoir sa résidence intergénérationnelle Sérénitis

Info+ :

OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE LA CÔTE-D'OR

17 boulevard Voltaire - BP 90104 - 21001 DIJON CEDEX
 www.orvitis.fr


14 février 2017

Avec les résidences Sérénitis, Orvitis propose aux séniors un habitat adapté, dans un cadre sécurisant, qui répond à leurs attentes d’aujourd’hui et à leurs besoins de demain. A Arnay-le-Duc, la première résidence accueillera ses premiers locataires au début de l’été. Pour apprécier cette nouvelle offre, un logement témoin est proposé à la visite.

Une résidence intergénérationnelle de 16 appartements

Pour répondre aux attentes et aux besoins des familles pour se loger, Orvitis veille à diversifier son offre sur tout le territoire de la Côte-d’Or. Ainsi, avec la volonté de proposer aux séniors un habitat adapté, dans un cadre sécurisant, l’Office réalise des résidences services, labellisées Sérénitis.

 

Christophe Bérion, directeur général d'Orvitis et Claude Chave, maire d'Arnay-le-DucChristophe Bérion, directeur général d'Orvitis
La création de cette résidence est le fruit de deux années de réflexion, nous avions une problématique, le
 patrimoine locatif d'Orvitis n'était plus approprié à une certaine typologie des habitantsDonc sur ce secteur d'Arnay, nous avons imaginé un projet non pas technique mais social qui nous a permis de structurer une offre de logement adaptée aux besoins de la population. Nous en sommes arrivés à créer une offre pour les personnes âgées et les plus jeunes ainsi que deux logements plus adaptés aux personnes ayant des handicaps. Cette démarche a été réalisée en association avec Arnay-le-Duc, avec qui nous avons un partenariat très marqué depuis longtemps.

Selon Claude Chave, maire d'Arnay-le-Duc, cette résidence est déjà très prisée et demandée par la population. D'autres projets de réhabilitation du quartier sont en cours de réflexion avec Orvitis.

 

 Résidence Sérénitis Orvitis à Arnay-le-DucC’est ainsi que le bâtiment « Les Ormes » situé 4 rue Pasteur à Arnay-le-Duc, deviendra à l’été 2017, après d’importants travaux de restructuration et de rénovation, une résidence intergénérationnelle de 16 appartements lumineux, fonctionnels, avec cuisine aménagée, volets roulants électriques, visiophone...

Dix appartements (T2 et T3) sont spécifiquement aménagés et équipés pour accueillir des seniors, avec des sanitaires adaptés (douche à l’italienne, siège rabattable, wc réhaussés…) ou encore la pose d’un chemin lumineux dans le couloir entre la chambre et les sanitaires... Deux appartements, en rez-de-chaussée, seront réservés aux personnes à mobilité réduite ; leurs surfaces permettent la rotation d’un fauteuil roulant. Enfin quatre appartements seront à destination de toutes les familles.

L’immeuble sera doté d’un ascenseur pour desservir les cinq niveaux. Une salle de convivialité, créée en rez-de-jardin, sera réservée à des animations, au profit des résidents, ou en associant les voisins du quartier.

 

Sérénitis, un habitat pour les séniors

Avec les résidences Sérénitis, Orvitis propose aux séniors un habitat adapté, dans un cadre sécurisant, qui répond à leurs attentes d’aujourd’hui et à leurs besoins de demain.

Au-delà du logement adapté, ces résidences comprennent également une offre de services pour faciliter le quotidien lié au logement, mais aussi des animations propices aux échanges, à la lutte contre l’isolement.

A Arnay-le-Duc, ces prestations seront assurées par la Mutualité Française Bourguignonne et son service Atome, qui selon le concept de conciergerie organisera les services de proximité. Des animations en partenariat avec le Centre Social d’Arnay-le-Duc auront lieu toutes les semaines.

Afin de répondre au mieux aux besoins de l’ensemble des résidents, une offre de services à la carte, facultative sera proposée pour le ménage, les courses, le jardinage....

www.orvitis.fr

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *