Retro et stars vintage pour le 4ème salon des Seniors

06 avril 2017

Le vintage a le vent en poupe. Pour preuve les 160 exposants et 8 000 visiteurs (1 000 de plus qu’en 2016) qui se sont rendus les 24 et 25 mars derniers au Parc des expositions pour le 4ème Salon des Seniors, organisé par le Conseil départemental de Côte d’Or.

Par Antoine Gavory / Agence ProScriptum / proscriptum.presse@gmail.com

  

 Bien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’Or

Dans un décor vintage et sous le parrainage des acteurs Marion Game (Huguette dans la série Scènes de ménage) et Jean-Pierre Castaldi, les visiteurs ont pu (outre renouer avec les vinyles, voitures et autres symboles de leur jeunesse), découvrir la multitude de dispositifs – dont 60 associations - au service des seniors.

Bien plus qu’un salon « Bien vieillir en Côte d’Or » est un sujet d’avenir, comme l’a rappelé  François Sauvadet, président du Conseil départemental, lors de l’inauguration : « Aujourd’hui, 130 000 habitants ont plus de 60 ans en Côte-d’Or. En 2030, ils seront plus de 160 000. Et les plus de 80 ans passeront de 32 000 à 41 300. Le Conseil départemental de Côte d’Or a donc voulu ce salon parce qu’il répond à un besoin réel ». En 2017, le Département consacrera plus de 271 millions d'euros au domaine social, dont 78,6 M€ consacrés aux personnes âgées. En 10 ans (2005-2015), 34 % de la capacité d’accueil a été construite, reconstruite ou restructurée et de ce fait 1/3 du parc d’établissements a aujourd’hui moins de 10 ans.

 

Bien vieillir en Côte d’Or

 

Avec un vieillissement de la population anticipé, la Côte d’Or met en place des dispositifs de réflexion sur les modes de vie et se positionne comme précurseur. C’est le cas par exemple de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Personnes Agées (voir notre article) ou du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) qui sera installé le 10 mai prochain, chargé de réfléchir sur les questions de l’autonomie. François Sauvadet, qui présidera cette instance, souhaite qu’elle prenne pleinement son rôle dans le dispositif Futurs 21, lancé le 13 mars dernier en partenariat avec Deloitte Développement durable, le Cercle Entrepreneurs et Territoires, avec l’appui d’une équipe de chercheurs de l’Université de Bourgogne. Il vise à expérimenter et déployer à l’échelle de la Côte-d’Or, les modes de vie de demain, avec les citoyens, les entreprises, le tissu associatif et les acteurs publics. Dans le domaine de la personne âgée, Futurs 21 entend  notamment soutenir les initiatives permettant le maintien à domicile : une façon de prendre en compte les nouvelles façons d’être dans l’âge dit « mûr ». Et lorsque l’on voit les invités d’honneur du Salon, on se dit que le futur, même à la mode senior, est redoutablement dynamique !

 

Bien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’OrBien vieillir en Côte d’Or

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...
Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Déploiement du THD en Côte-d'Or... C'est bientôt terminé
Alain Lamy et Charles Barrière, vice-présidents du Conseil...
Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme eTICSS
Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *