Le Département de la Côte-d'Or relance la commande publique

08 février 2018

François Sauvadet a présenté le budget du Conseil départemental de la Côte-d'Or à la FRTP Bourgogne-Franche-Comté. Avec 103 millions d'euros d'investissement, 2018 est une année record pour le département.

Présentation du budget du Conseil départemental de la Côte-d'Or à la FRTP Bourgogne-Franche-Comté
Communiqué de presse de François Sauvadet, ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or.

J'ai reçu aujourd'hui, jeudi 8 février, dans la salle des séances du Conseil départemental, Vincent Martin, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté, accompagné des membres de l'interprofession des travaux publics de la grande région, pour échanger sur les perspectives du Département en matière d’investissement sur les routes départementales.

Concernant les sujets d’actualité, j’ai évoqué d’abord les modifications institutionnelles, notamment le transfert des routes départementales à la Métropole (100 km sur les 163 actuellement dans le périmètre métropolitain).
J’ai également évoqué la nécessité de parvenir à la définition d’un réseau routier d’intérêt régional avec le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

On le savait ; l’année 2017 l’a confirmé : il faudra compter avec les Départements pour relancer la commande publique, dont l’activité des entreprises des Travaux Publics dépend pour près de 70 %. C'est largement vérifié en Côte-d'Or.

Cette année, les investissements du Conseil départemental sont sans précédent : ils portent sur 103 millions d’euros, dont 35 millions d’euros pour le déploiement du Très Haut Débit.

C'est colossal et c'est d'autant plus remarquable que, pour la 5ème année consécutive, les élus départementaux ont fait le choix responsable de ne pas augmenter les impôts.
Les aménagements routiers représentent un investissement de 37 millions d’euros, dont 28 millions d’euros consacrés à nos 5.846 km de routes départementales, près de 9 millions d’euros pour la réfection de nos couches de roulement.

Cette année encore, le Conseil départemental reste engagé auprès des Communes : 5 millions d’euros sont fléchés vers la voirie communale. Grâce à l’effet-levier, ce sont 24 millions d’euros de travaux routiers qui sont ainsi engagés en 2018 dans les Communes.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Commission permanente du 28 novembre 2022 : Plus de 6 M d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens et des territoires
Ce lundi 28 novembre 2022, François Sauvadet, Président du...
Orientations budgétaires 2023 en Côte d'Or : maintenir l'investissement à son niveau historique pour soutenir l'activité et l'emploi et protéger les Côte-d'Oriens au quotidien
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
Le Salon des Maires de la Côte-d'Or revient pour le plus grand plaisir des maires et des partenaires de la commande publique
Aprés deux ans d'absence pour cause de Covid, le Salon des Maires de la...
« Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Jordan Billan nouveau chef étoilé ambassadeur de la marque, et 300 agréés en Côte-Or !
C’est un comité d’agrément exceptionnel de la marque...
France 2030 : un an après son lancement, les premiers résultats concrets sont là en Bourgogne-Franche-Comté !
Avec 8,4 milliards d’euros investis dans plus de 1700 projets innovants...
Viabilité Hivernale 2022-2023 : le Département paré pour sécuriser les déplacements sur les 5 674 km de routes départementales en cas d'intempéries
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Ils ont fait le bon choix ! Attractive et rayonnante, la Côte d'Or accueille 1200 nouveaux habitants...
Et ils étaient plus de 300 à avoir répondu à...
Concours Christian-Myon de la sécurité routière 2022 : 7 lauréats côte-d'oriens primés
Il y a 15 ans, Christian Myon alors conseiller général de la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.