Départ du sentier de grande randonnée GR2 reliant Dijon au Havre

Départ du sentier de grande randonnée GR2 reliant Dijon au Havre

Info+ :

Panneau de départ :
square Darcy, accès par la place du Rosoir 

En savoir plus sur le comité départemental de la Randonnée pédestre de Côte-d’Or
www.cotedor-randonnee.com


19 avril 2018

Se déplacer sur le GR2, c’est partir à la rencontre d’un fleuve mythique et emblématique de notre histoire. Cet itinéraire, prévu en 1970 pour longer la vallée de la Seine jusqu’à Paris, commençait à Sainte-Foy, commune du Val Suzon. Depuis, son tracé a évolué. Aujourd’hui intitulé « Au fil de la Seine », il part, depuis 2017, du square Darcy et son parcours, depuis Dijon, rejoint le Havre, aux portes de la Manche, en passant par Paris après avoir randonné sur 898 km.

Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire, déléguée à l’administration générale, à la démocratie locale, au personnel, à la tranquillité publique et au plan de sauvegarde, et Gilles MICHEL, président du comité départemental de la Randonnée pédestre de Côte-d’Or, ont inauguré du départ du sentier de grande randonnée GR2 reliant Dijon au Havre.

Pour des raisons pratiques liées au transport (à proximité d’une gare dont le réseau ferroviaire, composé entre autres de lignes à grande vitesse, favorise une accessibilité accrue entre les grandes agglomérations régionales et la capitale parisienne ) et à l’hébergement (offre hôtelière et autres), le comité départemental de la randonnée pédestre de Côte-d’Or a souhaité que ce circuit démarre de Dijon, tout en s’appuyant en grande partie sur les itinéraires de Dijon métropole qui offrent pas moins de 37 circuits aux portes de la ville mettant en valeur un héritage culturel où la nature et la biodiversité sont préservées.

Labellisée « Ville d’art et d’histoire », inscrite, pour son secteur sauvegardé, au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Climats du vignoble de Bourgogne, et classée en zone touristique internationale (ZIT), Dijon est une ville attractive et rayonnante qui attire chaque année de nombreux voyageurs français et étrangers. Autant d’atouts qui viennent enrichir le départ du GR2 depuis la capitale régionale.

Afin d’accompagner la Seine dans ses premiers murmures, vive et pétillante, le comité départemental de la randonnée pédestre de Côte-d’Or a édité un guide « Au fil de la Seine, quand le fleuve n’est encore qu’un ruisseau », au départ de Dijon et ce jusqu’à Châtillon-sur-Seine.

 

Gilles MICHEL, président du comité départemental de la Randonnée pédestre de Côte-d’OrGilles MICHEL, président du comité départemental de la Randonnée pédestre de Côte-d’Or

"Merci à tous d’avoir répondu présent à notre invitation.
Oui, merci de votre présence car pour nous bénévoles départementaux de la FFrandonnée au sein du Comité de COTE D’OR, aujourd’hui est un grand jour ; car ce n’est pas tant la découverte officielle de cette nouvelle signalétique qui importe, mais c’est le symbole qu’elle représente : Le lien entre DIJON, les sources de la Seine et PARIS.

Des moments comme celui-là relayés par vous tous ici présents et les medias vont bien sur aider au développement de la fréquentation du sentier de Grande Randonnée « AU FIL DE LA SEINE » ou GR2.
Ce jour est l’aboutissement de 4 années de travail réalisé par nos bénévoles sous l’égide du Comité Départemental.
C’est au cours  de l’année 2013 que nous avons décidé de changer le point de départ du GR2.
En effet prenant exemple sur le GR70, très bien fréquenté grâce à la thématique «  Chemin de Stevenson » et à son départ accessible depuis un grand Centre : Le PUY en Velay, nous nous sommes dit que les sources de la Seine et les premiers murmures de ce fleuve ne pouvaient être que mythiques pour nos amis parisiens et franciliens.
Pour nous la SEINE est une excellente thématique pour les randonneurs itinérants non seulement parisiens ou franciliens mais aussi cote d’oriens, Bourguignons et francs-Comtois.
Pour cela le départ depuis Sainte Foy, non desservi par les transports en commun n’encourageait pas la fréquentation.

Le départ de DIJON, square DARCY, tout  près de la Gare s’imposait.

Apres une étude du tracé par Claude BAROUDEL, responsable des sentiers de DIJON-Métropole, une demande d’autorisation était formulée auprès de la Mairie de DIJON. C’est avec une certaine satisfaction que nous avons pris connaissance du courrier d’Alain MILLOT, Maire de DIJON, daté du 4 Novembre 2014 et qui disait ceci : 
« En réponse à votre demande du 20 Août dernier, j’ai le plaisir à vous donner mon accord pour le balisage d’un nouveau départ du GR2, sentier de la Seine, depuis le square Darcy à Dijon. Cette modification apportera en effet un meilleur confort aux randonneurs et sera l’occasion de mettre en avant les atouts touristiques de DIJON »
En effet « Valoriser le tourisme vert et les loisirs » est l’une des trois missions que c’est donné la Fédération Française de Randonnée Pédestre avec, « le développement de la randonnée pédestre comme pratique sportive », et la « contribution à la sauvegarde de l’environnement ».

Départ du sentier de grande randonnée GR2 reliant Dijon au HavreFiers de l’accord d’Alain MILLOT, Claude et Julie, chargée de développement au sein de notre Comité, vont donc à la pèche aux autorisations de passage et de balisage auprès des communes au-delà de DIJON pour rejoindre l’ex tracé au Chatelet d’Etaules.
Tributaires des réunions des différents conseils municipaux, nous avions reçu la majorité des autorisations fin 2015 sauf une (Un Maire ne souhaitant pas autoriser le passage du GR2, alors que le tracé de celui-ci empruntait deux autres sentiers balisés et autorisés).
Ce refus nous a donc obligé à reprendre notre étude et choisir un nouveau tracé qui a reçu lui toutes les autorisations nécessaires. Mais nous étions au début 2017. Balisage et signalétique nous ont mené en juin 2017 date à laquelle nous avons publié ce petit topo qui est disponible sur notre site internet.

Voilà Notre département est maintenant équipé d’une Itinérance pédestre facile d’accès : Dijon à 1h30 de TGV de PARIS-LYON, retour par TGV soit de Dijon soit de Montbard en rejoignant ces gares soit par Bus depuis Chatillon sur seine soit pour Montbard en continuant l’itinérance par le GR213 ou « FONTENAY VEZELAY »
Aujourd’hui vendredi 13 nous avons fait un rêve : gagner au loto, pourquoi pas mais notre rêve serait de pouvoir installer un panneau de  départ du GR 2 dans le square Darcy, identique à celui du Mont Chapet. Ce sentier mythique le mérite amplement, surtout qu’il démarre de Dijon.

Je veux maintenant remercier tous les bénévoles baliseurs ou aide baliseurs qui font que cet itinéraire existe, Claude BAROUDEL pour son acharnement à mettre en place le tracé depuis le square Darcy, à Jean-Luc ESTIVALET, Paul BORNOT pour leur travail important au niveau du balisage et de la signalétique, à Julie LAVASTRE MOINEL pour tout son travail de coordination et surtout la réalisation du mini topo que je vous ai montré tout à l’heure. La Mairie de DIJON pour leur accord, et leur aide précieuse pour l’organisation de ce moment sympathique, Madame Nathalie KOENDERS pour sa présence parmi nous présidant cette cérémonie.

Je terminerai par cette citation de Bruce CHATWIN, auteur britannique de récits de voyages : La Marche n’est pas une simple thérapeutique mais une activitépoétique qui peut guérir le monde de ses maux."

 

Départ du sentier de grande randonnée GR2 reliant Dijon au Havre
Le panneau de départ se trouve 
square Darcy, accès par la place du Rosoir

Départ du sentier de grande randonnée GR2 reliant Dijon au Havre

 

La Côte-d'Or c'est plus de 2600 km d'itinéraires de randonnée balisés : à la découverte du patrimoine urbain Dijonnais, des plaines de Vingeanne et du val de Saône, des paysages viticoles des côtes et hautes côtes, des vallées de l’Ouche ou du Suzon, des paysages agricoles de l’Auxois ou des forêts du Morvan et du Châtillonnais, il y en a pour tous les goûts.

Vous ne voulez pas y aller seul ? Rejoignez l’un de nos 56 clubs de randonnée : c’est la garantie de marcher toute l’année dans une ambiance conviviale et en toute sécurité grâce aux animateurs bénévoles.

FFR cote d'orAlors n’hésitez plus, enfilez vos chaussures de randonnée et partez parcourir les sentiers de Côte-d’Or.
CDRP 21 - 9 rue Jean Renoir 21000 Dijon - 03 80 41 48 62
Courriel : cote-dor@ffrandonnee.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Venez débattre avec François Rebsamen du projet métropolitain 2022-2030
Dijon métropole a élaboré son projet métropolitain...
Pétition pour rétablir la ligne TGV reliant Dijon à Lille
« Dijon doit retrouver sa liaison SNCF directe avec...
Dijon métropole lance une déchetterie mobile de proximité pour la collecte des déchets ménagers dits dangereux
Avec la Tri-mobile, Dijon métropole lance un nouveau service de...
Dijon métropole à la conquête de l'appellation bourgogne
Dans le cadre du grand projet Dijon métropole viticole, François...
La ville de Dijon et ses partenaires renforcent leur coopération pour veiller à la sécurite et au bien vivre ensemble dans le parc HLM
François REBSAMEN, maire de Dijon, Franck ROBINE, préfet de la...
Inauguration de l'aire de covoiturage de Fénay
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
« On ne construit pas assez à Dijon »
Pour répondre aux besoins en logement à Dijon et sur la...
Dijon Métropole, pionnière d'une stratégie énergétique territoriale au service de la transition climatique
Dijon mène depuis 20 ans une politique innovante de transition...

Vos commentaires

Varache/Meunier
a publié le 24/05/2020 22:04
Nous sommes deux randonneurs, avec un chien nous habitons pas très loin du GR 2 . On souhaite en faire une partie au mois de septembre2020. Existe t'il un lien pour les hébergements. Cordialement J Varache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.