1919 - 2019, Habellis a fêté ses 100 ans

1919 - 2019, Habellis a fêté ses 100 ans

Info+ :

A PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 5 filiales dédiées au logement intermédiaire et 52 ESH, ce qui représente un patrimoine de plus d’1 million de logements sociaux et intermédiaires sur tout le territoire. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

www.habellis.fr


08 décembre 2019

À l’occasion de son 100ème anniversaire, Habellis a réuni les collectivités, ses partenaires et entreprises au Palais des Congrès de Dijon pour partager 100 ans d’histoire, rythmés par de nombreuses évolutions. SA des Habitations pour Familles Nombreuses, SH d’HLM le Foyer Dijonnais, Villéo, Habellis... La société n’a cessé d’évoluer au fil des années pour s’adapter aux différentes réglementations et au mouvement HLM en perpétuelle évolution.

 

 

Marcel ELIAS, Président du Conseil d’Administration d’Habellis

A travers la rétrospective des 100 ans d'histoire d'Habellis, Marcel ELIAS, Président du Conseil d’Administration démontre combien la préoccupation d’anticiper pour mieux gérer, a guidé les pas d'Habellis et combien le mouvement et l’adaptation pour y arriver ont fait partie du quotidien. La réforme que porte, Bruno ARCADIPANE, Président du Groupe Action Logement, vise les enjeux de demain, "en revisitant à la fois notre présence dans les territoires et notre modèle économique". S’agissant de l’ancrage territorial, l’intervention d’Habellis est ciblée pour adapter sa réponse aux besoins des territoires couverts et qui sont désormais hétérogènes. Une mission effectuée "au plus près des collectivités".

"A l’occasion de ces 100 ans, nous remercions nos clients locataires et accédants qui nous font confiance, parce que, notre obligation, est de leur offrir un toit où construire leur vie et leur histoire, un lieu où trouver des repères, un point d’ancrage pour apaiser les souffrances et pallier aux incidents de parcours, un endroit où se poser pour bien vivre, tout simplement. Et cette mission sociale vise un public aussi large, que diversifié : les salariés d’entreprise avec le lien emploi/logement, qui, sont dans notre ADN depuis l’origine, tout comme les personnes les plus fragiles. Là aussi, notre attachement à répondre à tous les besoins est ancestral, si l’on en croit les premiers souscripteurs associatifs. Fidèle à ses origines, nous avons poursuivi avec le développement d’un habitat spécifique en structure collective.
Parmi ces clients, Monsieur Jean Larché, centenaire lui aussi, qui représente l’attention que nous voulons porter au plus grand nombre, y compris et même surtout, à nos locataires seniors, pour leur permettre de vivre le plus longtemps possible en autonomie."

L'ENTREPRISE HABELLIS

Habellis est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) appartenant au Groupe Action Logement.
Habellis construit, loue, vend, rénove et assure la gestion de logements collectifs et individuels en Bourgogne. Nous proposons au meilleur prix,  via notre parc  de location et nos programmes d’accession à la propriété, des logements aux critères de qualité élevés  tout en restant accessible à 70% de la population. 

Avec une taille significative, Habellis répond aux attentes de ses clients locataires, accédants, et salariés d’entreprise participant à l’effort de collecte. Elle est un interlocuteur privilégié auprès  des collectivités, pour intervenir au plus  près  des besoins,  sur des territoires hétérogènes. Elle répond à la fois à une  production  soutenue sur les secteurs en demande et  satisfait des  besoins de requalification de parc  et de redynamisation de sites, pour lutter contre la fracture territoriale. Habellis  mène  un  programme ambitieux de vente à ses occupants, et d’accession sociale en proposant un parcours résidentiel.


HABELLIS, LE PLUS ANCIEN BAILLEUR SOCIAL DE CÔTE-D’OR

LA PROGRESSION DE L’ENTREPRISE TIENT D’ABORD À DES HOMMES, AVEC LES TROIS PREMIERS D’ENTRE EUX :

Etienne Boursot, docteur en médecine, Abel Delaborde, ancien pharmacien, Georges Chevignard, banquier, qui, en date du 30 juin 1919, tiennent assemblée générale de création de « la SA des habitations pour familles nombreuses de Dijon » et dépose l’acte original de la Société à l’étude Maitre Nourrissat.
L’objet de la société est « L’acquisition, la construction, la vente ou la location d’habitations salubres à bon marché, avec leurs dépendances, tels que jardins, bains, lavoirs, mais aussi l’amélioration d’habitations existantes et la vente ou la location de jardins ».
La question du confort et de l’hygiène étant prégnantes à cette époque, il est également prévu que « La société puisse acquérir, créer, exploiter des bains douches ». Clin d’œil de l’histoire, le Foyer Dijonnais a été pendant de nombreuses années localisé dans les anciens bains douches de la rue Fevret.

1919 - 2019, Habellis a fêté ses 100 ans d'histoire


LE CAPITAL DE LA SOCIÉTÉ EN 1919

En 1919, le capital de la société s’établit à 400 000 francs divisés en 4 000 actions de 100 francs. La liste des 222 souscripteurs initiaux révèlent l’implication privée : beaucoup d’actionnaires sont industriels, commerçants, médecins pour lesquels certains noms parlent encore aujourd’hui dans le tissu dijonnais : PETOLAT, PELLETIER, LE GOUZ DE SAINT SEINE, CARRELET DE LOIZY.
Des associations souscrivent également à ce capital telle « l’œuvre antituberculeuse », « la maison de la mutualité », « les hospices civils de Dijon ».

HABELLISUNE HISTOIRE COMMUNE AVEC LA VILLE DE DIJON

L’histoire commune avec la Ville de Dijon, trouve son origine dès 1919. La Ville porte à cette époque 1 000 actions et le CCAS, son ancêtre « le bureau de bienfaisance », compte pour 100 actions à ce capital.
Le 11 mars 1954, sous la Présidence de Raymond SACHOT, et de Messieurs Bernard, Japiot, Mutin membres du bureau, l’assemblée générale décide le changement de nom et rebaptise la structure « Foyer Dijonnais ».

Etape clef s’il en est : l’attachement à produire du logement foyer, et notamment pour les jeunes travailleurs, se fait jour. La gestion de structures de ce type fait alors partie de notre identité, depuis cette époque. Le 17 juin 1960, l’assemblée générale du Foyer Dijonnais se réunit dans les locaux du foyer des jeunes Travailleurs, rue du Pont des tanneries.
Dans son histoire plus récente, sous la Présidence de Marcel ELIAS, depuis 1983, Bernard BEROS, directeur du Foyer Dijonnais de 1985 à 2006 a contribué par sa passion, son implication, au rayonnement de l’entreprise. Illustration sur notre raison d’être : Penser aujourd’hui, pour construire demain.
Nous lançons en ce moment même notre programme « Essen’Ciel » sur le site dit Machureau, là même où la maitrise du foncier a démarré en 1990, sous l’impulsion de Bernard Beros.
Cette gestion au long court, cette vision à long terme, permet aujourd‘hui à Habellis d’aménager une zone de près 250 logements à terme, en répondant aux enjeux de mixité voulus par la collectivité, en laissant toute la place à la promotion privée. Schéma que nous reproduisons pour la troisième fois, après Montmuzard et l’avenue de Langres, en moins de 10 ans.
Le fil historique qui nous lie à la Ville, trouve son illustration au quotidien, dans notre action commune et une vision partagée de ce qu’est notre rôle « de bâtisseur », reconstruire la ville sur la ville, au service des habitants.
Pour cela arrêtons-nous sur l’évolution du patrimoine. En 1919, les premières acquisitions sont modestes :
Un terrain à bâtir, rue de Chatillon
Une maison Boulevard de la défense
8 logements rue des rosiers et 6 rue d’Arbaumont.

UN PARC TRÈS VARIÉ

Le chemin parcouru est riche d’un patrimoine qui répond à une diversité, mais aussi à un style. Il est souvent en rupture avec ce qui caractérise habituellement l’habitat social : le gigantisme, la monotonie, l’éloignement des centres-villes.
Là aussi, les stratégies arrêtées dans les années 1980 à 2000, permettent à Habellis de disposer aujourd’hui d’un parc très varié, atomisé dans la ville, peu stigmatisé ou stigmatisant. Notre intervention ancienne, très souvent sur les DIA, dans le parc existant pour valoriser des bâtiments de petite taille, en acquisition amélioration, le plus souvent en centre-ville, et offrir des logements qui « s’apparentent » au droit commun, constituent un atout.
Cette diversité : produire du neuf, traiter l’existant en le valorisant, aménager et construire la ville sur la ville, est marquante dans les priorités.
Elle est un trait d’union avec l’ADN d’ACTION LOGEMENT qui s’attache à prendre en compte la diversité des territoires. Territoires variés où désormais nous intervenons. La capacité des hommes à agir pour le collectif a encore été symptomatique de la dernière décennie.

1919 - 2019, Habellis a fêté ses 100 ans d'histoire

LE 1% LOGEMENT ET SES RÉFORMES

Ce qui a fondé les origines de notre SA d’HLM, le milieu de l’entreprise, le 1% logement et ses réformes,
ont fait bouger les lignes de nos organisations, et cela dès 2009. C’est ainsi le périmètre d’intervention a évolué, pour s’étendre sur une partie de la Bourgogne, sans renier les bases dijonnaises.
Cela a été possible avec de nouveaux interlocuteurs : la gouvernance de Néolia et Logilia actant la cohérence territoriale à trouver dans le rapprochement du Cilco, avec Logilia. C’est ainsi que Villéo a alors repris de Néolia, l’activité et la gestion du patrimoine basé en Côte-d’Or et dans le parc minier de la Saône-et-Loire, avec pour ce dernier, tout le particularisme et l’histoire qu’il représente, ajoutant à notre carte de visite la prise en compte des secteurs dits « ruraux ».
Et depuis 2017, la recherche de cohérence s’est poursuivie, avec l’orientation d’Action Logement de structurer ses filiales immobilières. Ainsi, le lien avec Logivie a pu se faire sous l’égide de son Président Gérard PERNETTE, permettant de porter le territoire Nivernais et Chalonnais à l’actif d’Habellis.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Arnay-le-Duc va avoir sa résidence intergénérationnelle Sérénitis
Avec les résidences Sérénitis, Orvitis propose aux...
Marsannay-la-Côte inaugure son village sénior
L'ensemble résidentiel pour les séniors situé impasse...
Orvitis lance le chantier de 8 logements familiaux à Saint-Julien
Sur deux parcelles, Orvitis construira deux pavillons en location-accession et...
Pose de la première pierre de la résidence locative de Grand Dijon Habitat dans l'éco-quartier Arsenal
Grand Dijon Habitat, 1er bailleur social de Dijon métropole, construit...
A Beaune, Orvitis construit une unité de dialyse médicalisée et 12 logements
Engagée de longue date, la réflexion sur la création...
Orvitis fait son feu d'artifice dans l'Auxois
Lundi 8 juillet Orvitis, premier bailleur social de Côte-d'Or avait mis...
Commission Permanente du Conseil Départemental : 6,5 millions d'euros pour les Côte-d'Oriens
Investissement dans les communes et les territoires, mesures en faveur des...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.