Un nouvel Espace Solidarités Côte-d'Or s'installe à Dijon

Un nouvel Espace Solidarités Côte-d'Or s'installe à Dijon

Info+ :

Le service social et médico-social de proximité du Département de Côte-d’Or

Le Conseil Départemental assure un service social et médico-social de proximité aux habitants grâce aux 6 agences, 25 Accueils Solidarités Côte-d’Or qui maillent l’ensemble du territoire départemental. Chacune des 6 agences  (Dijon, Chenôve, Talant, Genlis, Beaune et Montbard) comporte 3 à 6 Accueils Solidarités Côte-d’Or afin d’assurer une plus grande proximité avec l’usager.

L’Agence est une entité qui coordonne les Accueils (elle assure une fonction de siège de « back-office »). Les Accueils (présence permanente des services) et points d’Accueil (présence ponctuelle des services) sont les lieux de rencontre avec les usagers.

En 2019, le contexte social est resté difficile. Le niveau d’activité élevé des services médico-sociaux  départementaux sur le territoire côte-d’orien confirme la dégradation des situations sociales et financières des personnes suivies sur ces dernières années.

Face à cet afflux d’usagers, le Département a pris plusieurs mesures:

- Pour répondre à la charge de travail importante  au niveau des secrétariats d’accueil, le Département a généralisé sur de nombreux sites de nouvelles modalités d’accueil du public. En 2018, ce sont au total 15 accueils qui ont pu fonctionner avec des horaires adaptés (le plus souvent  d’une demi-journée de fermeture par semaine) pour une meilleure qualité de travail.
- Le Département a initié un travail sur l’évolution des pratiques professionnelles grâce au décloisonnement et à l’accompagnement global et personnalisé des usagers.
- Le développement de l’administration numérique  avec le lancement du projet Action Sociale de Terrain (AST). Lequel permettra le suivi informatisé  d’une partie importante de l’activité des Accueils Solidarité Côte-d’Or.

Fin 2018, au sein des Accueils Solidarité Côte-d’Or du Conseil départemental, ce sont :

- 16.504 familles qui ont été accompagnées ;
- 81.779 accueils physiques d’usagers et 225.035 contacts téléphoniques en légère baisse par rapport à 2017 ;
- 109.611 contacts avec les personnes (rencontres sur site, visites à domicile, entretiens téléphoniques) en augmentation ;
- 11.476 actes de consultation de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui ont concerné 4.261 enfants accompagnés de leurs parents.
- 2.645 premières demandes d’APA instruites

 

 

Les Espaces Solidarités Côte-d'Or

Vous rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne, au sein de votre famille, avec vos enfants ? Les professionnels des Espaces Solidarités Côte-d'Or vous accompagnent, vous soutiennent et vous orientent près de chez vous.

https://www.cotedor.fr/votre-service/enfance-famille/accompagnement-des-familles-en-difficulte/les-espaces-solidarites


08 janvier 2020

Le Conseil Départemental assure un service social et médico-social de proximité aux habitants grâce à 6 agences et 25 Accueils Solidarités Côte-d’Or qui maillent l’ensemble du territoire départemental. Chacune des 6 agences (Dijon, Chenôve, Talant, Genlis, Beaune et Montbard) comporte 3 à 6 Accueils Solidarités Côte-d’Or afin d’assurer une plus grande proximité avec l’usager. François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or a inauguré le nouvel espace Espace Solidarités Côte-d’Or (ESCO) de Dijon. 11ème espace solidarité installé à Dijon, il témoigne de la volonté du Département d’agir chaque jour sur tout le territoire côte-d'orien y compris la métropole.

 Un nouvel Espace Solidarités Côte-d'Or s'installe à Dijon

Discours de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

"Les Espaces Solidarités Côte-d’Or témoignent de notre volonté d’agir chaque jour pour nos concitoyens sur tout le territoire côte-d'orien y compris la métropole. Pour preuve, avec  cet espace que nous inaugurons, nous disposons dans la métropole de 11 espaces solidarité sur les 25 que comptent le département et nous avons la ferme intention de poursuivre toutes les missions de solidarité que la loi nous a confié et a confirmé sur tout le territoire Côte-d'oriens y compris métropolitain.
Cet espace du centre ville de Dijon, accueillera plus de 12000 personnes par an avec une équipe composée d’assistants sociaux, de médecins de PMI, de conseillers, de secrétaires, d’infirmières de psychologues, d’éducateurs spécialisés.

Les travailleurs sociaux ont accompagné jusqu’à présent près de 510 familles, pour faciliter leur accès aux services et aux droits, et pour apporter une réponse précise aux problématiques qu’elles rencontrent. 
L’installation sur ce nouveau site au 5 bis de la rue Devosge, permet une meilleure visibilité, une très bonne accessibilité, des conditions d’accueil excellentes au sein de locaux fonctionnels, modernes et parfaitement adaptés à l’activité."

François Sauvadet a remercié les agents du Département

"Je veux vous adresser mes encouragements, mon soutien et la haute estime, que j’ai pour vous et votre mission. Une mission altruiste et généreuse, mais aussi ô combien délicate. Elle demande de faire à la fois preuve d’empathie et d’efficacité, de devoir parfois faire le choix entre aider plus et aider mieux. Et pourtant malgré les dilemmes, les difficultés, vous répondez  chaque jour présent.

Vous assumez un travail sensible et vous le faîte avec passion et sérieux. Pour faire face à cette complexité, vous avez acquis de nouvelles compétences et vous avez fait évoluer vos métiers et vos méthodes. En développant la transversalité et le décloisonnement des savoirs, vous permettez un accompagnement global et personnalisé des usagers.

La Département veut vous accompagner dans vos efforts, grâce à la formation personnelle et au renforcement des liens entre notre direction des ressources humaines et les agents de terrain. Notre objectif, c’est d’améliorer vos conditions de travail et de vous offrir des opportunités de carrière au sein du Département de Côte-d’Or. Car, c’est grâce à l’engagement de ses travailleurs sociaux que le Département est pleinement la collectivité chef de file des solidarités humaines et territoriales en Côte-d’Or. J’aime à penser que chacun d’entre vous représente une maille du filet de protection sociale qui soutient les Côte-d’oriens."

Tous les services sociaux resteront sur la métropole

"Je ne vous cache pas que j’ai entendu des choses absurdes ces dernières semaines et je veux rétablir la vérité. Cette vérité est que tous les services sociaux resteront sur la métropole et la continuité du service public de l’action sociale qui nous incombe sera assurée. Parce que la présence du Département en ces temps difficile pour beaucoup de nos compatriotes n’a jamais été aussi nécessaire en chaque point du territoire."

Malgré un contexte compliqué budgétairement, le Département mettra les moyens nécessaires en 2020 comme en 2019
pour assurer cette solidarité qui est au cœur du pacte républicain.

"En 2020, le Département engagera 285 millions d’euros pour l’action sociale, ventilés de la manière suivante :

77 millions d’euros pour le Handicap, - 76 millions d’euros pour le service aux personnes âgées,
- 69 millions d’euros pour l’enfance et la famille,
- 61 millions d’euros pour l’insertion
- et 2 millions d’euros pour le logement.

C’est une action sociale complète, du premier âge au dernier souffle, au plus près des publics les plus fragiles.
Nous resterons en première ligne pour répondre à la crise sociale et à nouveau je remercie les 500 professionnels aux métiers et compétences très diversifiées qui interviennent sur le terrain et dans les 6 agences 25 espaces et 38 points d’accueil.
Cet espace de travail traduit ce que nous voulons pour les Côte-d'oriens et pour nos agents : ouvrir toutes grandes, les portes du 21ème siècle."

 

L’Espace Solidarités Côte-d’Or (ESCO) Dijon Centre-Ville

Sur le territoire de la commune de Dijon, l'action médico-sociale territorialisée est mise en œuvre par 125 professionnels répartis dans 6 Espaces Solidarités Côte-d'Or, offrant un véritable réseau de proximité au plus près des habitants et des partenaires des quartiers.

L'Espace Solidarités Côte-d’Or Dijon-Centre-ville est situé en plein cœur de Dijon. Cette entité garantit l'accompagnement global des usagers et la mise en œuvre des compétences d'action médico-sociale, qu'il s'agisse de :

- l'accès aux droits,
- de la protection maternelle et infantile,
- de la prévention et la protection de l'enfance,
- de l'évaluation des informations préoccupantes,
- de l’accompagnement des familles en matière d'insertion sociale et socioprofessionnelle, et notamment pour les bénéficiaires du RSA.

L’ESCO de Dijon Centre-ville couvre une population équivalente à 30 919 habitants, soit 1,5 canton.

Les 21 travailleurs médico-sociaux permanents et non-permanents de l’ESCO accueillent, rencontrent au bureau ou en visite à domicile les personnes et familles accompagnées. Ils évaluent les situations, proposent des actions collectives et des suivis individuels au titre des missions explicitées précédemment, et en lien avec les partenaires du quartier.

Les chiffres de l’activité de l’ESCO Dijon Centre-ville en 2018 :

- 12.467 personnes accueillies
- 510 familles accompagnées
- 3 actions collectives mises en œuvre
- 65 enfants concernés par des évaluations à la suite d'informations préoccupantes
- 317 enfants pris en charge dans le cadre de la protection de l'enfance
- 302 naissances sur le territoire
- 190 enfants inscrits en consultation PMI
- 601 examens médicaux pratiqués
- 221 enfants vus en bilan d'école maternelle

La nouvelle implantation de l’ESCO Dijon Centre-Ville

L’Espace Solidarités Côte-d’Or Dijon Centre-Ville occupait jusqu’à présent un immeuble propriété du Département, rue Nicolas Berthot, devenu inadapté aux besoins des services et dont le réaménagement, notamment la mise en accessibilité, s’avérait extrêmement onéreux. L’installation sur un nouveau site, au 5 bis  de la rue Devosge, permet une meilleure visibilité, une très bonne accessibilité, des conditions d’accueil excellentes au sein de locaux fonctionnels, modernes et parfaitement adaptés à l’activité.

L'ouverture de l'ESCO Dijon Centre-Ville, la réinstallation cette année 2019, de l’Espace Solidarités Côte-d’Or d’Auxonne (récemment inauguré),  et des permanences de Saint-Jean-de-Losne et Pontailler-sur-Saône traduisent la volonté du Conseil Départemental de la Côte-d'Or de mettre en œuvre un service public d'action médico-sociale de qualité au service de tous les Côte-d’Oriens.

Maîtrise d’ouvrage et financement du projet

"L'opération a fait l'objet d'un financement en maîtrise d'ouvrage départementale à hauteur de 850.000 €. Les travaux d'aménagement ont été réalisés d'avril à fin novembre 2019.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Mal-logement, quelle responsabilité pour le maire ?
La lutte contre le mal-logement demeure une priorité depuis 2006 sur le...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte d'Or.
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Inscriptions aux transports scolaires 2015-2016
Les inscriptions aux transports scolaires c'est en ce moment, du 25 mai au 13...
Associations, Subvention : Campagne annuelle d'aide au fonctionnement
La campagne 2016 d'aide au fonctionnement annuel des associations par le...
Commission Permanente du Conseil Départemental, 6 millions d'euros pour la Côte-d'Or !
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Cérémonie de signature des contrats d'apprentissage du Conseil Départemental
Afin d’encourager l’apprentissage, le Conseil Départemental...
Commission permanente du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
Le Conseil Départemental agit concrètement sur le terrain pour le...
3ème forum des Etablissements et Service d'Aide par le Travail.
Sur le thème « Bientôt adulte : c’est...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.