Le patrimoine dijonnais paré de nouveaux habits de lumière

Le patrimoine dijonnais paré de nouveaux habits de lumière

Info+ :

Le dispositif sera aussi utilisé pour des événements particuliers : octobre rose, Noël, 14 juillet, concert de rentrée et très prochainement l’inauguration de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.

A l’origine du projet « Les reflets de l’Or », on retrouve le cabinet d’architectes dijonnais Godart + Roussel et l’agence de conception lumière Distylight. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Demongeot


06 octobre 2024

Engagée depuis près de 25 ans dans l’embellissement et la valorisation du patrimoine architectural de son centre, la ville de Dijon lance un nouveau dispositif de mise en lumière des façades de l’Hôtel de Ville et de l’église Saint-Michel.

Continuer de profiter de la beauté de certains bâtiments emblématiques du centre-ville dijonnais une fois la nuit tombée est désormais possible ! Samedi 5 octobre, Nathalie Koenders, première adjointe au maire, en présence de Michel Neugnot, 1er vice-président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, a présenté « Les reflets de l’Or », le nouveau dispositif de mise en lumière de l’axe liberté aux dijonnais et autres curieux de passage.
Désormais, tous les soirs dès la tombée de la nuit et jusqu’à 1h du matin, la porte Guillaume (place Darcy), les façades de l’Hôtel de Ville et de l’église Saint-Michel seront illuminées « de manière classique et élégante pour souligner les qualités de ce patrimoine architectural remarquable » salue la première adjointe, « aux teintes qui ont donné à la Côte-d’Or son nom, qui permettent de perpétuer à la nuit tombée, la chaleur du patrimoine qui nous entoure ».
Si l’attirail technique est conséquent (plus de 800 projecteurs installés, des réglettes et plus de 5km de câbles), le dispositif « répond à l’exigence de maitriser les consommations électriques avec un renouvellement d’équipements (au profit de LED) et s’inscrit parfaitement dans la dynamique engagée par la ville d’être exemplaire sur l’usage des énergies ». Il sera donc moins gourmand que la précédente installation qui n’éclairait que la façade de l’Hôtel de Ville.

Près de 25 ans d’embellissement du centre-ville

La première adjointe a rappelé l’investissement de François Rebsamen et de son équipe depuis 2001 « pour mettre en valeur notre centre-ville qui fait le prestige de notre capitale régionale » : restauration du patrimoine, labellisations (ville de patrimoine et d’histoire, inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO), embellissement et piétonnisation de la place de la Libération, puis de la rue de la Liberté, de la place Darcy, de la rue des Godrans, du Bourg, Piron, des places Jean Massé, des Cordeliers, de la rue des Forges, des places Notre-Dame et de la Sainte Chapelle, la rénovation du musée des Beaux Arts et de la cour de Bar, « un chantier de plus de 15 ans qui fait de notre musée l’un des fleurons de la culture au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté ». Plus récemment, la création du jardin de l’Hôtel de Vogüé , et les travaux d’amélioration de l’axe Monge-Bossuet, l’embellissement, la désimperméabilisation et la végétalisation de la place Bossuet « sont venus renforcer la qualité de vie et le rayonnement de notre centre-ville, en créant des espaces de vie ouverts à toutes et tous ».

Le dispositif « Les reflets de l’Or » est donc une nouvelle pierre à l’édifice qui fera, Nathalie Koenders en est persuadée, « l’émerveillement de tous les dijonnais et des touristes et permettra de faire de Dijon une ville encore plus rayonnante ».

 

Déborah VITAL

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Assemblée régionale : Le soutien aux territoires prend différentes formes
COMMUNIQUE : Réunis en commission permanente, vendredi 16 octobre 202 6...
90 ans de la Route des Grands Crus de Bourgogne : Un nouvel enrobé pour distinguer cet axe emblématique
Communiqué de presse François Sauvadet, Président du...
Djon : Les associations ont un nouvel outil
La maire de Dijon a inauguré la maison des associations...
Agriculture : un nouvel élan pour l'innovation
Les travaux d’Agronov II sont officiellement lancés à...
La Métropole passe un nouveau cap dans la transition énergétique avec la modernisation de l'UVE !
Cette année, Dijon métropole engage une nouvelle étape...
A Dijon, l'école de demain se construit aujourd'hui
Les petits Dijonnais ont repris le chemin de l’école tandis que la...
Journée du patrimoine à Dijon : Raviver, résister, réimaginer
À l’occasion de la 43e édition des Journées...
Les collèges, prêts pour une rentrée dans les meilleures conditions
Entretien et équipement des collèges : le Département...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *