Parmi les premières à lancer le bal des voeux pour la nouvelle année, la ville de Montbard a mis l'accent sur la solidarité mais aussi sur les défis qui s'annoncent.
Discours de Laurence Porte, maire de Montbard :
C’est avec le Conseil municipal que j’ai le plaisir de vous accueillir pour vous présenter à toutes et tous ainsi qu’à vos proches nos vœux de bonne et heureuse année. La cérémonie des vœux est un moment à la fois solennel et convivial, auquel nous tenons, et je vous remercie de votre présence en ce tout début d’année.
En responsabilité, j’ai beaucoup de choses à vous dire et je le ferai avec la sincérité du cœur et la foi d’un engagement partagé avec les élus autour de moi / fidèle à moi-même dans ce que j’ai à vous exprimer sans fatalisme ni angélisme mais avec tout le sérieux que requiert l’exercice du pouvoir de proximité qui est celui de maire. En ces temps difficiles, voire redoutablement difficiles, je place ces vœux sous le signe de la solidarité de la commune envers ses habitants et j’aurai l’occasion de multiplier les exemples concrets : l’amour a besoin de preuves !
Dans l’époque tourmentée qui est nôtre, nous avons besoin de points d'ancrage, d’éléments de permanence, de stabilité: la commune en est un. Je la vois comme une grande famille avec la diversité de ses membres, ses problèmes, ses aspirations, ses besoins.
A l’échelle nationale, nous avons passé une année politique très mouvementée suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, je me garderai bien de vaticiner, en d’autres termes, de tirer des plans sur la comète car je ne suis pas prophétesse mais je veux garder confiance en notre Constitution.
Pour paraphraser Shakespeare : prenons garde à ne pas nous plaindre de façon caricaturale « d’être gouvernés par des idiots » si nous-mêmes sommes « des aveugles » : ainsi, la dégradation des comptes de la Nation donne le vertige, ne pas le voir serait un aveuglement ; je sais ce que cela signifie de façon très concrète en termes de budget local : cela ne signifie pas « l’austérité » qui serait synonyme de paralysie , rassurez-vous, mais cela signifie des efforts et des exigences supplémentaires que nous mènerons, ou plus exactement que nous poursuivrons comme depuis 10 ans : avec la baisse salvatrice de la dette de la ville passée de 18M€ à 12 M€ , la décision de choix stratégiques d’investissement pour à la fois générer des économies de fonctionnement et préserver des ressources (ex : un an après la rénovation énergétique de l’Hôtel de Ville : nous enregistrons une baisse de 40% de la consommation de gaz et d’électricité de ce bâtiment) ; mais aussi la poursuite d’un dialogue social qui fait partie de notre ADN, les agents municipaux ne sont pas , n’ont jamais été pour nous, une variable d’ajustement et je sais leur implication.
Nous avons beaucoup investi ces dernières années, nous avons été chercher beaucoup de subventions, nous avons autofinancé grâce à notre gestion et eu modérément recours à l’emprunt. Et heureusement que nous avons mené cette politique très active qui ne serait plus envisageable aujourd’hui dans les mêmes proportions, et à laquelle on doit pour ne citer que quelques exemples : les nouvelles places Buffon, de la Pépinière royale, les halles du marché, les rues du centre-ville achevées en 2024, la création du Belvédère, la rénovation complète d’équipements (gymnase, cinema, médiathèque, hôtel de ville..) et pour la sauvegarde de notre patrimoine historique….
Après avoir appuyé sur le champignon durant 10 ans pour rattraper bien du retard ce qui était nécessaire ; en 2025, nous investirons juste ce qu’il faut pour passer le cap de ces temps difficiles pour préserver l’avenir, retrouver un pied d’appel pour les projets de demain qui se préparent aujourd’hui, ce qui permet également de préserver le soutien aux acteurs locaux des travaux publics.
Ainsi, en 2025, ce qui est prévu sera bien sûr engagé avec notamment le projet d’ampleur de requalification de l’axe maréchal Leclerc-quai P.Bouhey. Une réalisation en deux ans : des travaux sur le réseau électrique ont déjà commencé en 2024 et nous rentrons maintenant dans le dur du projet avec une 1ère phase en 2025 et une seconde en 2026 ; dans la continuité de ce qui a déjà été mené sur les rues du centre-ville , ce projet concerne le réaménagement d’un linéaire urbain d’entrée de ville d’1km et demi depuis le rond-point des médaillés militaires et jusqu’avant le rond-point menant à la gare , c’est un projet pour sécuriser les flux piétons, cyclistes , automobiles, valoriser le canal de Bourgogne et qui permettra la desimpermeabilisation de 3500m2 de surface. Le plan de financement est bouclé avec la dotation de soutien à l’investissement local de l’Etat déjà accordée, l’aide financière de la Région et du Département dans le cadre de son dispositif Grand projet Côte d’Or, sans oublier l’Agence de l’eau.
Côté quartiers, après les travaux du quartier des castors achevés en 2024 (trottoirs refaits et enfouissement de l’éclairage public) mais aussi la création du parking Sévigné très attendu à proximité des services de santé et la sécurisation de la visibilité au bas de la route de Laignes, le prochain quartier qui fera peau neuve est le quartier Lamartine-Champ Fleury (secteur sous-préfecture) ; la réfection des voiries endommagées par les inondations sera également mise en œuvre .
Au cours de 2025 seront aussi menées ou poursuivies les études nécessaires à des projets d’avenir :
Pour le futur centre de secours et de formation des pompiers volontaires par le SDIS,
Pour la mise en accessibilité de la gare routière en lien avec la Région pour améliorer l’intermodalité depuis la gare de Montbard qui avait fait l’objet de travaux colossaux de mise en accessibilité des quais ,
Pour la création du futur lotissement du Bois Canot aux Bordes avec à terme une quarantaine de lots à bâtir dans le cadre d’un projet exemplaire sur le plan environnemental, nous aurons l’occasion d’y revenir au cours de l’année
Pour l’étude aussi si nous le pouvons concernant la videoprotection notamment de certains équipements.
Nous avancerons également sur le plan d’acquisitions immobilières dans le cadre de plusieurs projets de moyen terme sur les secteurs Faubourg-Debussy, gare et place Gambetta.
L’année sera donc rythmée de projets et ces vœux 2025 que je place sous le signe de la solidarité, je vais maintenant vous en faire la déclinaison très concrète en direction des habitants, des associations, de la jeunesse et aussi du commerce :
Tout d’abord, la solidarité, c’est préserver votre pouvoir d’achat en tant qu’habitant, en tant que contribuable notamment par la stabilité de la fiscalité. Ce sont aussi des aides variées : des aides financières aux particuliers pour la rénovation de l’habitat privé ou son adaptation au vieillissement, la gratuité de nombre d’évènements tout au long de l’année, sans compter la gratuité de services (ex le transport scolaire intramuros, la navette hebdomadaire du marché, l’accès à l’espace numérique du centre social), pour les plus démunis, des aides à caractère social telle l’aide au chauffage ; en matière tarifaire , nous proposons les tarifs les plus bas de Côte d’Or au conservatoire pour jouer d’un instrument, faire du théâtre ou pratiquer la danse , des tarifs très bas à la médiathèque ; des tarifs accessibles pour aller au centre aquatique – ce sont toujours des tarifs qui ne reflètent pas du tout le coût réel du service. Tout cela mis bout à bout représente une part importante de notre budget.
J’avais envie de vous rappeler ces exemples car parfois, il arrive que l’on ne voit plus ce qui nous est donné, on dit que « morceau avalé n’a plus de saveur », aussi goûtons à sa juste valeur la qualité du service public municipal dont peut s’enorgueillir notre petite ville de moins de 5000 habitants.
J’en profite pour ouvrir une parenthèse sur le recensement de la population de notre commune qui a lieu entre mi-janvier et mi-février, redire à chacun l’importance de participer à cette obligation civique dont le résultat permet ensuite de mieux adapter les politiques publiques. Nous sommes sur un territoire s’inscrivant dans la diagonale s’étirant schématiquement des Ardennes aux Pyrénées, faiblement peuplée, qui perd des habitants parce que le solde naturel est négatif, « plus de cercueils que de berceaux », le vieillissement de la population est une réalité (côté positif de l’allongement de l’espérance de vie) et où les arrivées de nouveaux habitants ne peuvent encore compenser le solde migratoire négatif. Il faut être pragmatique et réaliste : ces constantes cumulées font que le diagnostic de la déprise démographique commencée au début des années 80 devrait se poursuivre.
Nous serons aussi particulièrement attentifs au cours de l’année au transfert de la compétence eau et assainissement à la CCM censé prendre effet au 1er janvier 2026, si la loi ne change pas ; transfert qui doit préserver le modèle de Montbard : c’est-à-dire le fonctionnement en régie et la garantie d’un prix de l’eau juste ce qui ne veut pas dire quasiment gratuit, ce n’est pas le cas de notre commune puisque le prix de l’eau permet de financer les indispensables investissements de modernisation du réseau pour préserver la ressource en eau.
La solidarité, j’y reviens, c’est également l’accompagnement de nos associations qui sera maintenu et amplifié en tant que de besoin en fonction de leurs projets.
Remercions une fois de plus les bénévoles qui donnent de leur temps : sur les terrains de sport, au volant du transport solidaire, au chevet des plus fragiles. ;
les associations vont pouvoir également très prochainement profiter de notre nouveau site internet qui leur permettra de valoriser davantage leurs actions ;
Des travaux intérieurs à la Maison des associations auront lieu en 2025 pour améliorer l’accueil et la mise à disposition de salles ;
nous investirons également dans de nouveaux locaux pour accompagner l’épicerie sociale et solidaire gérée par VYV3 (ex mutualité française) pour que les bénéficiaires puissent toujours pouvoir compter sur ce service et y remplir leur panier avec un passage en caisse tout doux pour le porte-monnaie. C’est un projet qui nous tient particulièrement à cœur et qui concerne une part significative de personnes avec de petites retraites. Nous tiens aussi à cœur le déploiement cette année du dispositif « ma santé, c’est dans la boite » : il consiste à mettre dans le réfrigérateur une boîte rouge contenant toutes les informations médicales et identitaires utiles pour les secours afin de faciliter la prise en charge d’un patient lors d’une intervention, un dispositif qui peut sauver des vies . Il s’adresse à des personnes vulnérables, isolées et sera piloté par le centre communal d’action sociale. Si à l’origine ce dispositif nous vient du Canada, c’est à l’initiative de la ville de Montbard qu’il va se déployer à l’échelle du Pays Auxois Morvan ce dont nous nous réjouissons.
Pour la jeunesse maintenant : la solidarité, c’est donner à nos enfants un environnement éducatif, scolaire, propice à leur épanouissement et aux apprentissages :
c’est le savoir nager avec l’accès gratuit pour nos élèves au centre aquatique, le savoir rouler avec l’acquisition prochaine de vélos à disposition de ceux qui n’en ont pas.
Nos écoles sont toutes mises en accessibilité, informatisées et nous travaillons de façon pluriannuelle sur les investissements à venir : en 2025, rénovation de classe, de sanitaires, des halls de l’école Langevin et poursuite du projet de végétalisation des cours d’école de Joliot-Curie et Cousteau ; je souligne queles communautés éducatives sont impliquées dans la définition des projets d’ampleur et je les en remercie, cela permet de les co-construire y compris avec des ateliers pédagogiques en direction des enfants, les citoyens de demain.
Je tiens aussi à remercier les élèves du lycée E.Guillaume qui ont réalisé le nouveau lettrage en métal que vous avez peut-être remarqué en entrant au sein de cet espace Paul Eluard , merci également aux collégiens souvent présents avec leurs professeurs lors des cérémonies patriotiques.
Je ne manquerai pas de rappeler que nos jeunes bénéficient des aides à la licence sportive (plus de 200 bénéficiaires en 2024 et donc, ce sont 1, 2 ou plus enfants par famille), aide au permis de conduire ou encore au revenu minimum étudiant
Après donc, avoir multiplié les exemples concrets de notre solidarité envers les habitants, les associations, la jeunesse,
La solidarité s’exprime également de façon sonnante et trébuchante en direction du commerce et de l’artisanat avec depuis le 1er janvier, un nouveau dispositif d’aides financières au loyer, des aides dégressives sur 3 ans qui pourront couvrir jusqu’à un tiers du loyer sur cette période d’amorçage de la création ou de la reprise d’une activité sur le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité que nous avons mis en place.
Nous investirons également pour accompagner le portage de projets notamment un nouveau système de laverie en libre-service sur la place Gambetta.
Nous avons suivi pas à pas l’implantation du nouveau cabinet de cardiologie du Dr Jolak rue Carnot et nous avons été à la manœuvre pour permettre l’installation de nouvelles activités autour du cheval sur le site de l’ancien centre équestre dont la ville est propriétaire des espaces extérieurs , sans oublier la mise à disposition de parcelles pour des apiculteurs.
Je profite de ce moment pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux commerçants qui ont créés ou repris un commerce en 2024 : l’atelier Beltane, les grimoires d’Arthemis, à fleur de peau, les pizerrias chez Wanou et zam zam, le tabac presse de la Brenne, la boucherie de la rue E.Piot, l’épicerie-bazar libdestock et quel plaisir de voir le café le Bon coin repris et entièrement relooké; nous attendons sous peu la réouverture du bistrot gourmand, le café des amis ; ces établissements, comme aussi le Cappuccino, bénéficient pour leur activité de terrasses créées lors des travaux des rues du centre-ville ; 2024 fera date également par l’installation de nouvelles enseignes : Carrefour contact place Gambetta avec un magasin rénové de fond en comble , Coccinelle supermarché entre quartiers Voltaire et Beugnon, et sur la zone St Roch : le magasin Action a largement trouvé son rythme de croisière.
A ces bonnes nouvelles cependant, une grande ombre au tableau puisque l’année s’est achevée par un coup dur : la chute de l’entreprise VALTI. Nos pensées de soutien et de solidarité vont en direction des salariés de l’entreprise dont les compétences demeurent des atouts de grande valeur pour le bassin industriel local. VALTI, lâchée par Vallourec : un groupe en quasi faillite en 2021 qui a supprimé des milliers d’emplois en Europe, principalement en Allemagne et en France, y compris localement avec la fermeture de leur usine de Venarey- Les Laumes. VALTI tombée ensuite entre les mains d’investisseurs financiers avec la promesse jamais tenue d’un retour à l’équilibre ; et VALTI bientôt liquidée, conséquence tragique de choix qui interrogent sur la façon dont ont été traités cette entreprise et ses salariés ce qui me fait dire que quelque chose ne tourne vraiment pas rond. Ce n’est pas au niveau des maires que se joue une influence sur les stratégies mondiales de ces grands groupes. Sur le terrain, j’ai eu à cœur d’être un maire facilitateur comme cela fut le cas en 2021 pour débloquer des financements de la Région en faveur du fret pour maintenir l’approvisionnement en matières premières qui menaçait (déjà) l’activité de VALTI (VBT à l’époque), j’ai été à l’écoute des partenaires sociaux par des rencontres régulières et j’ai sollicité services de l’Etat et l’UIMM pour l’accompagnement des salariés.
En matière industrielle, 2024 a connu aussi un changement majeur pour l’entreprise ex-SMST, devenue DMV France SAS en ayant fait l’objet d’une intégration par son rachat par l’aciériste italien COGNE qui a pour actionnaire majoritaire le groupe taïwanais WALSIN consolidant ses activités en Europe face à la Chine. Le développement de DMV comme celui de FRAMATOME et d’autres, Metal déployé notamment, sont des points très positifs à considérer pour l’industrie montbardoise.
Pour conclure, comme je vous l’ai indiqué au début de ce discours, je ne ferai preuve ni de fatalisme « tout va mal » , ni d’angélisme « tout va bien » ; je sais que c’est souvent un sport national de préférer regarder la bouteille à moitié vide plutôt qu’à moitié pleine, je suis avec mon équipe de ceux qui ne baissent jamais les bras ; c’est pourquoi, je tiens à vous exprimer d’un mot plus personnel ma gratitude pour votre confiance dans le sérieux et la volonté qui m’animent.
Vous renouvelant mes bons vœux et surtout de bonne santé, maintenant place à la convivialité.