La Poste ouvre un nouveau centre d'examen pour passer le code à Dijon

La Poste ouvre un nouveau centre d'examen pour passer le code à Dijon

Info+ :

Informations pratiques :
Les sessions sont à retrouver en ligne www.lecode.laposte.fr


La Poste de Dijon Lac
BOULEVARD GASTON BACHELARD
CENTRE COMMERCIAL FONTAINE D’OUCHE
21000 DIJON


Ce centre d’examen s’ajoute aux 17 sites déjà présents en Côte-d’Or :

- Site d’examens collectifs ( plateformes services-courrier-colis) : Beaune, Dijon Grangier (bd de Brosses), Dijon Mansart, Dijon Longvic PIC


- Site d’examens individuels ( plateformes services-courrier-colis) : Dijon PPDC (rue Dolet)

-Site d’examens individuels ( en bureau de poste) : Auxonne, Châtillon/Seine, Chevigny St Sauveur, Dijon Côteaux du Suzon, Dijon Grangier (place Grangier), Dijon Grésille, Dijon Lac, Marsannay la Côte, Montbard, Nuits St Georges et Talant,


08 janvier 2025

La Poste facilite le passage du code à côté de chez soi ! Un nouveau centre d’examen a ouvert ses portes au sein du bureau de poste de Dijon Lac depuis le mardi 7 janvier 2025. Les habitants du quartier de la Fontaine d’Ouche et des alentours peuvent donc passer l’examen du code de la route et du code bateau près de chez eux !

Pour que chacun puisse passer le code au plus près de chez lui, la Poste multiplie l'accueil au sein de ses bureaux de poste.

Ce centre d’examen propose 10 sessions du mardi au vendredi en semaine impaire et 12 sessions du mardi au samedi en semaine paire.
Après avoir obtenu l’agrément de l’Etat sur ces trois catégories d’examens (auto, moto et bateau), La Poste met désormais à disposition plus de 1 300 sites postaux ou annexes habilités répartis partout en France, pour permettre aux candidats qui le souhaitent, de passer leur examen théorique près de chez eux dans les meilleures conditions. Elle propose ainsi de passer le code de la route auto, moto
et le code bateau options « côtières » ou « eaux intérieures ».


Ce nouveau site individuel permet aux habitants de Dijon Lac et des communes avoisinantes de passer leur code à proximité de leur lieu de vie ou de travail : une nouvelle offre de service de proximité pour simplifier la vie des habitants.


Les épreuves sont organisées dans des sites collectifs ou individuels (dans lesquels les candidats sont seuls dans des espaces réservés) et ce au prix défini par l’Etat de 30 €.

Des inscriptions en quelques clics :
• Code de la route : L’inscription, le choix du créneau de passage et le règlement s’effectuent en ligne en toute simplicité sur le site www.lecode.laposte.fr.
• Code bateau options « côtières » ou « eaux intérieures » : Les futurs navigateurs peuvent s’inscrire directement sur le site internet de
La Poste www.lecode.laposte.fr/bateau.


Un service client est à la disposition des candidats 6 jours sur 7 pour répondre à leurs questions ou les aider dans leur démarche.
Des sessions au plus près des candidats, réparties sur tout le territoire D’une durée d’une heure, les sessions d’examens du code sont réalisées sur des tablettes tactiles et animées par l’un des 2 500 postiers dûment habilités et formés à l’exercice, qui garantissent le respect des principes de neutralité et d’égalité. Corrigés par les autorités compétentes, les résultats sont transmis au candidat par mail.
Disponible dans plus de 1 300 sites répartis sur tout le territoire, cette nouvelle offre s’inscrit dans l’ambition du groupe La Poste de développer ses services de proximité auprès du grand public.

 

Comment passer son code de la route à La Poste ?
1/ Le candidat constitue son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué.
2/ Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de La Poste (www.lecode.laposte.fr). Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation.
3/ Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.
4/ Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l’épreuve.
5/ Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement dans une base de données. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat.

6/ Le résultat de l’examen est prononcé et transmis au candidat dans les jours suivants par le ministère de l’Intérieur.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Voeux : Clénay
Dans cette période de voeux, rencontre avec le maire d'une commune de...
Voeux : Europe, accès aux soins, projets structurants… bilan et perspectives pour Patrick Molinoz
Comme chaque année, plus de 500 personnes assistaient à la...
Voeux : Genlis, la recette pour une petite ville de demain
Pendant ses voeux, le 9 janvier dernier, Martial Mathiron, maire de Genlis, a...
Voeux : Is-sur-Tille met l'accent sur son cadre de vie et ses projets de territoire
550 personnes étaient réunies à Is-sur-Tille à...
Vœux : Chenôve, transition écologique et proximité
Les vœux de Thierry Falconnet, maire de Chenôve, ont mis...
Voeux : A Brognon, Ludovic Rochette fixe 5 priorités
A l'occasion des voeux, Ludovic Rochette, maire de Brognon, a mis l'accent sur...
Voeux : Auxonne met l'investissement local en avant
Les voeux du maire d'Auxonne, Jean-François Coiquil, ont mis l'accent...
Vœux : Chamblanc et Dijon Métropole, deux mondes mais une même inquiétude
D’un côté, François Rebsamen, nouveau ministre de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *