Info+ :
La Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, située entre
Dijon et Beaune, regroupe 55 communes et près de 30 000 habitants.
Pendant ses vœux, après être revenu sur les principaux évènements de 2024, Pascal Grappin, président de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits Saint Georges, a évoqué les projets 2025 du territoire avant de mettre en avant les agents de la collectivité.
« Le climat a poursuivi son dérèglement » a introduit Pascal Grappin au cours de la cérémonie de vœux de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits Saint Georges. « La météo déplorable a perturbé nos agriculteurs et viticulteurs et impacté leurs récoltes. » En revenant sur 2024, il a également évoqué l’instabilité politique, craignant que les mêmes causes ne provoquent les mêmes effets quand les collectivités et le pays ont besoin de constance.
« Localement, nous avons eu quelques sujets de satisfaction » a-t-il poursuivi, le sourire aux lèvres et citant, entre autres, l’augmentation des salaires des agents, la réouverture du cinéma nuiton, la densité des investissements et l’avancée des travaux de rénovation du gymnase Jérôme Golmard, de la construction du périscolaire de Gevrey-Chambertin et de la rénovation de la salle omnisports de Nuits-Saint-Georges. L’élu a également évoqué la voie douce dite du Tacot ou le futur périscolaire de Barges et Saulon-la-Chapelle.
« Quelques évènements réjouissants ont marqué 2024 comme les 20 ans de la réserve naturelle de la Combe Lavaux, l’étape du Tour de France, le passage de la flamme olympique à Vougeot, la pose de la première pierre des commerces de proximité à Corgoloin et Saulon-la-Rue. » Mais 2024 a aussi mis en avant la cible que sont les collectivités locales pour les hackers puisque la communauté de commuens a subi une cyberattaque de ses systèmes informatiques, désormais « indispensables ».
« Au niveau budgétaire, nous maintenons une trajectoire excédentaire en terminant l’année avec un résultat de fonctionnement autour d’un million d’euros. » Pascal Grappin précise toutefois qu’avec la hausse des dépenses, ce montant reste inférieur à 2023 et pourrait encore diminuer en 2025 alors que les dépenses continuent d’augmenter quand les recettes stagnent.
Un avenir contraint
Pour 2025, Pascal Grappin sait que sa collectivité, comme les autres, subira « des contractions de nos recettes. Même si la loi de finances 2025 n’a pas été votée fin 2024, nous savons pertinemment que certaines dépenses connaitront une inflation galopante en 2025. » Le président de la communauté de communes a fait allusion au contrat de fourniture de gaz qui va bondir de 36 % tandis que les marchés d’assurance patrimoniale « s’alourdiront de 100 % ». En face, le déficit budgétaire de l’Etat et le ralentissement de la croissance provoqueront une baisse des dotations et compensations.
Malgré ces perspectives peu enthousiasmantes, l’élu a souhaité terminer sur une note de gaité en évoquant les manifestations qui accompagneront le dixième anniversaire de l’inscription des Climats au patrimoine mondial de l’UNESCO en juin prochain.
Alors que les notes des élèves de l’école de musique intercommunale ont ouvert la cérémonie, d’autres musiciens ont poursuivi après le discours et la remise des médailles du travail à deux agents de la collectivité.
Nadège Hubert