Info+ :
Le montant total de l'opération s'élève à 6 493 057€, dont les financements suivants :
Prêt souscrit par Orvitis à hauteur de 5 520 247€ auprès de la Banque des Territoires
Le Conseil Départemental de Côte-d'Or : 515 518€
VYV 3 : 408 291€
Le bailleur social Orvitis et ses partenaires VYV 3 Bourgogne et Eiffage offrent un nouveau souffle à l'EHPAD "Le Champ de Mars" de Selongey. L'extension et la rénovation de la résidence va permettre d'améliorer le confort de vie des résidents et de travail des professionnels tout en répondant aux enjeux écologiques.
Quatre ans après le début des travaux en mars 2021, l'EHPAD "Le Champ de Mars" de Selongey entame aujourd'hui un nouveau chapitre. Grâce à l'extension du bâtiment par la création d'une nouvelle aile au 4ème étage, le nombre de logements est passé de 67 à 75, et le rez-de-chaussée a été totalement repensé. Il propose désormais une grande salle d'activités de 68 m2 pour les animations collectives, une nouvelle salle dédiée au personnel, un salon de coiffure plus grand et plus fonctionnel, des bureaux pour les professionnels de santé et les consultations de médecins généralistes, une salle de restauration agrandie, des espaces de stockage supplémentaires pour la cuisine et conserve l'espace ouvert en 2013 dédié au PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) pour les résidents ayant des troubles du comportement modérés.
De meilleures conditions de vie et de travail
Ce projet a été pensé pour améliorer la qualité et le confort de vie des résidents qui bénéficient désormais de logements modernisés et accessibles y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les espaces ont été réaménagés dans une démarche domiciliaire, où chacun peut apporter son mobilier personnel et recréer un chez-soi. Les espaces communs sont conviviaux, spacieux, et de nombreux professionnels et intervenants extérieurs viennent enrichir le quotidien (une sophrologue installée sur place, deux coiffeurs, pédicure, massage, et des bénévoles engagés qui animent des activités ludiques). Des ateliers d'écriture et d'accompagnement des familles sont également prévus, ainsi que l'installation et l'expérimentation d'un bistrot "Petite Bertha" cet été.
L'amélioration du cadre de travail des salariés était également au coeur du projet avec la rénovation partielle des salles de repos, vestiaires, ainsi que la création de nouveaux espaces de travail.
Un chantier mené en site occupé, par des entreprises locales
Puisque le site est resté occupé pendant la durée des travaux, une planification rigoureuse a été instaurée, pour minimiser les nuisances et garantir la continuité des soins. L'opération s'est déroulée en plusieurs phases successives avec une méthode "en tiroir" : chaque réhabilitation de chambre imposait le relogement des résidents dans les nouvelles chambres rénovées avant d'entamer la phase suivante. Comme à son habitude, Orvitis a fait appel à des entreprises locales ou régionales pour la conception et la réalisation du projet.

