L’heure de la rentrée a aussi sonné pour les 17 apprenti.e.s du département de la Côte-d’Or. Pour un an ou plus, elles et ils vont approfondir leur formation au sein d’une collectivité engagée pour leur réussite et l’intérêt de l’ensemble du territoire.
Elles et ils s’appellent Caroline, Lukas, Kandé, Robin… Et cette année, ils vont acquérir des compétences de terrain aux côtés des agents du département de la Côte-d’Or. Qu’ils préparent un master ou un BTS dans le domaine du numérique, du social, de la communication, de la gestion comptable, de la sécurité alimentaire, ils seront accompagnés tout au long de leur formation par une tutrice ou un tuteur de la collectivité, qui leur transmettra tout son savoir-faire.
Le lundi 8 septembre, l’ensemble de la promotion de 17 apprenti·e·s a été reçue par la vice-présidente déléguée aux ressources humaines du département Martine Eap-Dupin et le directeur général des services David Percheron, dans la très symbolique salle des séances de l’hôtel du Département, afin de signer leur contrat.

Depuis 1994, le Département recrute des apprentis pour favoriser l’insertion professionnelle. Ils sont plus de 400 à avoir été accueillis au cours des trente dernières années. Cet engagement n’est pas prêt de bouger, malgré le contexte financier particulièrement tendu. « Les élus ont décidé de ne pas baisser ce budget car nous croyons en l’apprentissage. On n’apprend jamais mieux qu’en mettant les mains dans le cambouis », sourit le directeur général des services. Des propos confirmés par des chiffres : Ces cinq dernières années, le taux de réussite moyen aux diplômes atteint 92 %.
Contribuer aux missions du département
Cette matinée d’accueil officiel a aussi été l’occasion pour Martine Eap-Dupin de rappeler le rôle et la présence du Département sur l’ensemble de son territoire. « Nous comptons plus de 200 métiers fortement différents, toute la Côte-d’Or est irriguée par nos services. C’est ainsi que nous assurons notre rôle de proximité, de réactivité et que nous soutenons les habitants, les communes, les intercommunalités. » En plus de sa présence active, David Percheron a souligné l’importance des missions de la collectivité. « Votre choix d’apprendre à nos côtés n’est pas anodin, car nos missions servent toujours l’intérêt général et sont empreintes de solidarité. Cela doit être votre boussole. » Avant de conclure : « Cher.es collègues, bienvenue ! ».
Déborah Vital

